16/08/2021
🔴Rappel...l 'abus de peut être fatal pour notre ⁉
🌠Avec la pandémie actuelle, booster l’immunité de l’organisme est devenu, pour certain, une véritable obsession. Cependant l’abus de vitamine C, zinc, la vitamine D, les autres compléments alimentaires peut s’avérer dangereux pour la santé.
🌠 la vitamine C permet en effet de renforcer le système immunitaire, mais ce n’est pas un médicament contre le Covid-19, elle ne tue pas le virus:
➡A doses supérieures à 1 g/jour: possibilité de : troubles digestifs (brûlures gastriques, diarrhées, douleurs abdominales), troubles urinaires (lithiases oxaliques, cystiniques et/ou uriques).
➡A doses supérieures à 2 g/jour, l'acide ascorbique peut interférer avec les tests biologiques suivants : dosage de la créatinine et du glucose sanguins et urinaires.
➡A doses supérieures à 3 g/jour, risque d'hémolyse chez les sujets déficients en G6PD.
🌠 les taux importants circulant de vitamine D conduisent à une hypercalcémie et à une hypercalciurie, à des calcifications métastatiques, avec le risque d’une insuffisance rénale.
🌠Savoir que les compléments alimentaires peuvent avoir des effets indésirables à plus ou moins long terme. Si la personne est déjà sous traitement, les compléments alimentaires peuvent provoquer des interactions médicamenteuses qui peuvent être toxiques pour l'organisme. Ils peuvent également provoquer des allergies, voire déclencher une authentique hépatite médicamenteuse.
🌠Par conséquent leurs utilisation doit se faire sur avis médical. Ils sont prescrits uniquement dans le cas où il y a une carence.
🌠Par ailleurs, Une alimentation saine et équilibrée suffit à satisfaire les besoins journaliers en vitamines de l’organisme.