La bulle de Mathilde

La bulle de Mathilde Soin holistique Spécialiste Shiatsu, sophrologue, Ayurveda Je me suis intéressée également au Shiatsu qui aide à faire circuler le ki dans le corps.

Ce qui m’a toujours attiré irrésistiblement c ‘est de voir les relations qu’il y a entre le corps et l’esprit, de voir que les énergies influençant le cosmos sont identiques à celles qui influencent la nature et le corps humain. Très jeune je me suis intéressée à différentes techniques qui pouvaient m’aider à apaiser mon esprit afin que mon corps ne pâtisse pas de mon stress ou de mes pensées négatives. Je pratique le yoga et la méditation depuis un certain nombre d’années, et j’ai pu découvrir cette liberté que l’on acquiert en pouvant calmer son esprit, en se découvrant réellement. Cette énergie vitale invisible, la respiration cosmique qui pénètre et nourrit tout ce qui vit sur Terre. Pensez-y comme à une force électromagnétique. Chez l’être humain, cette énergie est invisible, mais peut-être ressentie. Ses effets sur le corps sont perceptibles. Le Ki circule en nous par de grandes voies interreliées nommées canaux ou méridiens. Il active tous les processus du corps, émotionnels, physiques. Le ki vise à être disponible pour aider à générer la vie et l’amour. Ma quête de bien-être m'a poussé jusqu'à la sophrologie, cette méthode thérapeutique inventée par Alfonso Caycedo. Son objectif est l'étude de la conscience humaine et le moyen de la faire varier dans un but thérapeutique. Ramener l’inconscient à la conscience de chacun. La sophrologie est pour moi, une pédagogie qui permet d'ouvrir la porte à notre capacité à nous sentir nous-mêmes, à être serein. Elle a pour vocation d'aider à mieux utiliser ses capacités, son potentiel. Voilà ce que je vous propose ! Vous découvrirez également sur cette page diverses pensées, divers conseils et les différents moyens pour vous aider à vous sentir de nouveau en harmonie avec vous-mêmes et l’univers !!

19/12/2024
19/12/2024
26/11/2024

Personne ne veut réellement être libre – parce que la liberté engendre la responsabilité

Tout le monde veut la liberté quand il n’est question que de parole mais personne n’est vraiment libre et personne ne veut totalement être libre parce que la liberté engendre la responsabilité. Ça ne vient pas seul.
Être dépendant est simple : la responsabilité n’est pas sur soi, la responsabilité est sur la personne de qui vous dépendez.

Alors on adopte une façon de vivre schizophrénique. On parle de la vérité, on parle de la liberté et on vit sa vie dans le mensonge, On vit dans l’esclavage – de l’esclavage de toute sorte parce que chaque esclavage nous libère d’une certaine responsabilité.
Celui qui souhaite vraiment devenir libre doit accepter une immense responsabilité. Il ne peut pas déverser sa responsabilité sur quelqu’un d’autre.
Quoi qu’il fasse, quoi qu’il soit, il est responsable.

OSHO

07/10/2024

J’ai fini par apprendre moi-même à me le dire, et vous, transmettez-vous ce message à vos filles, ou à vous-même ?

Apprends à tes filles à dire non. Apprends-leur à élever leur voix. Apprends-leur à faire des vagues. Apprends-leur à choisir la sécurité avant la politesse. Apprends-leur à crier "au feu" plutôt que "à l'aide". Apprends-leur à être à l’aise dans leur corps. Apprends-leur à vivre sans honte. Apprends-leur à se défendre, à riposter, à renverser le monde quand elles sont maltraitées. Apprends-leur à dénoncer leurs agresseurs. Apprends-leur à être dangereuses, sûres d'elles, à savoir exactement ce qu'elles veulent. Apprends-leur à se battre, à être audacieuses et courageuses. Apprends-leur à croire en un monde meilleur.

Puis dis-leur qu'elles le méritent.

Aimer, c’est faire en secret ce serment : Je m’engage de toutes mes forces à défendre ta liberté, à ménager, autour de t...
21/09/2024

Aimer, c’est faire en secret ce serment : Je m’engage de toutes mes forces à défendre ta liberté, à ménager, autour de toi, l’espace qui te sera nécessaire pour croître et fleurir. Et même si je dois être surpris par l’évolution de l’autre, même s’il ne devient pas ce que j’attendais de lui qu’il soit un jour, je m’engage à respecter son devenir. C’est le défi que je relève. Que sa volonté soit faite et non la mienne. Osons nous laisser surprendre. N’emprisonnont pas nos proches, ni nos enfants dans la représentation que nous avons d’eux. Quels sont les moules dans lesquels nous nous enfermont les uns les autres ? Offrons-nous la confiance, même, de nous laisser errer, commettre des erreurs. Que savons-nous du secret de nos destinées ? En devenant un garant de la liberté de celui que j’aime, je lui épargne même de devoir fuir. Rester ensemble n’est pas, comme au cimetière, une concession perpétuelle, c’est une offrande à renouveler chaque jour.

L’urgence d’aimer de Christiane Singer.

17/04/2024

La spiritualité ce n'est pas un ensemble de pratiques, piochées au 4 coins du monde et remises au goût de la tendance actuelle pour vous vendre les clés de votre propre maison intérieure.

La spiritualité ce n'est pas travailler à décortiquer l'ensemble de votre vie actuelle et de vos vies passées.

La spiritualité ce n'est pas changer de comportement et s'aimer d'une manière egocentrée en nourrissant une quelconque supériorité.

La spiritualité ce n'est pas un programme ni une accumulation de connaissances de plus en plus erronées à force d'être étiolées par les rajouts et dissonances de chacun.

Non, la spiritualité n'a rien à voir avec une nouvelle méthode pour être heureux et encore moins une promesse d'être la meilleure version de vous-même.

Toutes ces considérations ne sont que le fruit d'un personnage qui tente inlassablement de combler, de trouver un trésor qu'il détient pourtant en lui depuis toujours et qu'il se refuse très souvent de laisser agir véritablement en lui-même :

La source infinie de sagesse de la Lumière qui l'anime depuis l'éternel.

Cette source devant Laquelle il doit s'agenouiller humblement pour s'abreuver des trésors et des richesses de la Grande Intelligence infinie et de sa force d'Amour immaculée. Ce Grand Principe cosmic qui n'a que faire des considérations humaines et qui est à l'œuvre dans le Printemps éternel de la transformation perpétuelle.

Ainsi la spiritualité n'est rien d'autre que la Vie elle-même. Et la Vie est l'étincelle du Divin qui demeure dans le cœur même de sa Création et de ses Créatures.

23/03/2024

"Ce qui est difficile,
ce n’est pas d’accepter
la différence de l’autre...

Ce qui est difficile,
c'est d'accepter les émotions
que l'attitude différente de
l'autre déclenche chez nous."

Franck Lopvet

Chakra du cou-Vishuddha-5ème chakra-Chakra de la gorgeAh le chakra de la gorge 😉Il exerce une fonction de purification d...
03/12/2023

Chakra du cou-Vishuddha-5ème chakra-Chakra de la gorge
Ah le chakra de la gorge 😉
Il exerce une fonction de purification du corps pour le débarrasser des substances toxiques lors de la respiration. Le nom de ce Chakra est dérivé de cette fonction particulière. La purification ne se produit pas uniquement au niveau corporel, mais aussi aux niveaux psychique et mental. Tous les problèmes et toutes les expériences déplaisantes que nous avons “avalés” et supprimés au cours de notre vie continuent à exister dans le subconscient jusqu’à ce qu’ils soient affrontés et résolus avec sagesse.
Voilà tous les détails pour le développer!!
Localisation : creux du cou, entre la pomme d’Adam et la fosse jugulaire
Fonctions physiques : thyroïde, nuque, cou, œsophage, bouche, mâchoire, dents, gencives, hypothalamus
Couleur de base : bleu
Elément : espace, éther
Mots-clefs : expression, reponsabilité, communication, verbe, vérité, expression de la créativité
Fonction sensorielle : sens de l’ouïe
Sons : le SOL pour la note de musique, le HUM pour le mantra
Symbolique : la confession qui purifie et qui libère du fardeau de la culpabilité
Dysfonctionnement de Vishuddha : isolation, dépression, froideur, indifférence, timidité, égocentrisme, impatience, précipitation, manque de réflexion, rétention des informations, obsession des détails avec défaut de vision holistique, manipulation, déformation de la vérité, défaut de capacité verbale (écrite ou orale), incapacité à se faire comprendre, bavardage permanent sans se soucier de savoir si l’on est entendu ou non.
Au niveau physique, tension au niveau du trapèze et des verticales
Evénements qui peuvent perturber Vishuddha : manque de franchise, compromis par peur d’être rejeté, hypocrisie, mensonge, embellir ou cacher la vérité, cacher son mal-être, être tenter de faire mille choses à la fois.
Peur : peur de blesser
Vishuddha en harmonie : un chakra laryngé harmonieux permet de s’exprimer clairement, avec vérité et profondeur mais aussi avec détachement et sans émotion. Il est en bonne santé si nous avons conscience de notre mission sur terre, si nous sommes fidèles à nous-mêmes, si nous savons percevoir et exprimer la vérité, si nous savons parler clairement, si nous savons nous faire entendre sans devoir hurler, si nous savons décoder les messages de notre corps.
Qualités à développer pour harmoniser Vishuddha : tolérance, dévouement, compassion
Mantra : OM HUM (aaauuuuummmm, hhhhuuuuuummmmm) 108 fois !

Ah le chakra du coeur, my favorite!Chakra du cœur-Anahata-4ème chakra-Chakra cardiaqueLocalisation : au milieu de la poi...
12/11/2023

Ah le chakra du coeur, my favorite!
Chakra du cœur-Anahata-4ème chakra-Chakra cardiaque
Localisation : au milieu de la poitrine, au niveau du cœur
Fonctions physiques : poumons, cœur
Couleurs de base : vert, vert pomme ou vert foncé. L’octave
Elément : air
Mots-clefs : compassion, amour, tendresse, amour universel, lâcher-prise, harmonie
Fonction sensorielle : le sens du toucher
Sons : le FA pour la note de musique, le YAM pour le mantra
Symbolique : le mariage. Honorer la nécessité de s’aimer soi-même pour pouvoir aimer et se consacrer entièrement à une autre personne.
Dysfonctionnement de Anahata : possessivité, colère, irritabilité, voracité, égoïsme, incapacité de décision, dispersion, besoin exagéré de vouloir se protéger, manque de sens de la réalité, manque d’objectivité, insatisfaction permanente, attachement aux apparences, déséquilibre émotionnel, doute, méfiance, préjugés, jalousie, envie, hypersensibilité, manque d’humour, lâcheté, paresse, difficulté à s’engager dans ses relations, refus des responsabilité, insensibilité face aux événements extérieurs.
Au niveau physique, un dysfonctionnement de Anahata se traduit par de l’irrégularité au niveau du quotidien, une fatigue permanente, une difficulté à se régénérer, de la tachycardie ou des problèmes cardio-pulmonaires.
Evénements qui peuvent perturber Anahata : désir de réciprocité pour aimer, stagnation dans le passé et refus de vivre dans le présent, se blesser ou blesser les autres (diminue l’énergie vitale), avoir peur, ressentir de la haine, manquer d’intégrité dans ses relations, manquer d’amour pour soi-même, se faire juger ou abuser par les autres.
Peurs : peur de la solitude, du rejet, du manque d’amour
Anahata en harmonie : les personnes avec Anahata en harmonie savent vivre le moment présent avec joie. Elles ont conscience de leurs possibilités créatrices et de leur capacité à contribuer à la croissance sur terre. Elles s’aiment et aiment les autres. Elles savent pardonner et sont reconnaissantes pour ce que la nature leur offre. Elles ont pour valeurs principales : l’harmonie, la joie et l’amour. Elles font preuve de force de régénération.
Qualité à développer pour harmoniser Anahata : confiance en soi, lâcher-prise, joie, gaieté, discipline, pureté, compassion, amour inconditionnel, équilibre émotionnel, précision dans ce que l’on fait.
Exercice de méditation : Se mettre debout les deux pieds parallèles, les genoux légèrement fléchis. Approcher les deux mains devant le cœur en position de « prière ». Prendre conscience de sa respiration et de l’énergie qui circule dans tout le corps.
Poser les deux mains sur le cœur et se dire : « je m’accepte et je m’aime de tout mon cœur. Je mérite d’être aimé et je pardonne à tout être qui m’a blessé maintenant et pour toujours »
Faire cette prière 40 jours de suite le matin au lever. Continuer jusqu’au lâcher-prise si vous ressentez toujours de la rancune ou de l’impossibilité à pardonner !

30/10/2023

Et on continue de grimper vers le bonheur!!
Chakra du plexus solaire-Manipura-3ème chakra-Chakra solaire

Localisation : au niveau du sternum

Fonction physique : foie, vésicule biliaire, rate, estomac, pancréas, intestin grêle, métabolisme

Couleur de base : jaune

Elément : feu

Mots-clefs : responsabilité, logique, intellect, mental, discernement, opinion, sagesse

Fonction sensorielle : sens de la vue

Sons : le MI pour la note de musique, le RAM pour le mantra

Symbolique : la confirmation. Acte de grâce qui renforce l’estime de soi et le respect de l’individualité.

Dysfonctionnement de Manipura : égoïsme, passivité, apathie, irréalisme, jugement, désespoir, complexe d’infériorité ou de supériorité, froideur dans les relations, difficulté relationnelle, manque d’empathie, incapacité à pardonner, rancune, arrogance intellectuelle, esprit trop cartésien, entêtement, rigidité mentale, manque de capacité d’adaptation, obstination à soigner les détails, besoin exagéré d’analyse, manque de discernement, manque de capacité intellectuelle, incapacité à prendre de la distance, tendance à se concentrer sur le problème et non sur la solution, à se compliquer la vie, besoin d’importance, refus de la spiritualité, nervosité, dispersion énergétique.
Au niveau physique, un dysfonctionnement de Manipura se manifeste par une difficulté d’assimilation du calcium ainsi que par des perturbations au niveau de la digestion, sur le foie et le pancréas et par des douleurs dans les articulations.

Evénements qui peuvent perturber Manipura : obstination sur un objectif, attachement au résultat, mauvaise utilisation de son énergie vitale dirigée par de « faux » buts, manque de capacité à tirer des conclusions positives des expériences de la vie, absence de désir d’évoution, ambition exagérée, passivité.

Peurs : peur du manque de respect et de dignité, peur de l’échec

Manipura en harmonie : capacité de distinction, pertinence dans les pensées, ouverture d’esprit et compréhension spirituelle, contrôle des émotions, recul par rapport aux ambitions. Un plexus solaire en harmonie favorise la gaieté et l’optimisme et dans l’octave supérieure, la purification, la sagesse, la félicité et l’expression personnelle de son être. Il offre une très bonne capacité d’auto-protection face à l’environnement.

Qualités à développer pour harmoniser Manipura : amour, compassion, ouverture spirituelle, foi

Exercice de méditation : se placer devant un miroir, les deux mains posées sur le plexus solaire et se regarder dans les yeux. Dire à haute voix : « aujourd’hui et pour toujours, je me respecte et je m’honore. J’entre facilement en contact avec les autres. Je respecte leurs opinions et leurs sentiments tout en restant connecté avec mon moi profond ».
Pour ancre cette croyance, répéter ce rituel 40 jours d’affilée

Mantra : s’asseoir confortablement en lotus ou sur une chaise, la colonne vertébrale droite et les deux pieds parallèles ancrés en terre.
Fermer les yeux et prendre conscience de son souflle par des respirations abdominales lentes et profondes.
Réciter pendant 10 mn environ : « AHAMBRAHMASMI », mantra qui signifie : « je suis tout l’Univers »

22/10/2023

Peut-il y avoir expérience ou perception sans vous ? Une expérience « doit appartenir à ».

Quelqu’un doit venir la réclamer comme sienne.

Sans l’expérimentateur l’expérience n’a pas de réalité.
C’est l’expérimentateur qui donne sa réalité à l’expérience.

De quelle valeur serait pour vous une expérience que vous ne pourriez pas avoir ?

Nisargadata

Maintenant que vous avez bien ouvert votre chakra racine, voilà tout ce que vous avez besoin de savoir sur le chakra sac...
15/10/2023

Maintenant que vous avez bien ouvert votre chakra racine, voilà tout ce que vous avez besoin de savoir sur le chakra sacré!!

Chakra sacré-Svadhistana-2ème chakra-Chakra de l’ombilic

Localisation : au-dessus des organes sexuels, quatre doigt sous l’ombilic

Fonctions physiques : reins, surrénales, organes génitaux internes et externes, tract uro-génital, vessie, sacrum, vertèbres lombaires

Couleur de base : orange

Elément : eau

Mots-clefs : expression des émotions, créativité, fécondité, sécurité, instinct, sexualité, association, couple, convivialité, honnêteté, esprit d’équipe, plaisir

Fonction sensorielle : sens gustatif

Sons : le RE pour la note de musique, le VAM pour le mantra

Symbolique : la communion, l’union sacrée avec la conscience universelle

Dysfonctionnement de Svadhisthana : mensonge, jalousie, culpabilité, dépendance, méfiance, impuissance, frigidité, gourmandise, anorexie, appétit sexuel excessif, besoin exagéré d’entretien du corps, caprice, insouciance, dépendance relationnelle et de l’opinion des autres, dépendance pour les drogues, irritabilité, susceptibilité, fanatisme, nostalgie, machisme, ethnocentrisme, obstination, vénération exagérée pour une idole, besoin d’importance, refus de mûrir, s’engager dans ses relations à la façon de l’adolescent. Cancer du sein, douleurs lombaires, maladie des organes génitaux.

Evénements qui peuvent perturber Svadhisthana : relations de dépendance basées sur le besoin de sécurité, volonté de contrôler autrui ou de se faire contrôler, d’exploiter ou de se faire exploiter, abus sexuel, manipulation.

Peurs : peur de manquer, peur de perdre le contrôle

Svadhisthana en harmonie : Svadhisthana en harmonie est synonyme de joie et de sérénité. Ceux qui en sont pourvus aiment prendre des risques, osent et se surpassent. Ils répandent la joie autour d’eux, sont en contact avec leur enfant intérieur, se sentent bien dans leur corps physique et vivent une sexulaité harmonieuse. Ils abordent l’avenir avec confiance et possèdent souvent un don de guérisseur

Qualité à développer pour harmoniser Svadhisthana : gestion et recul face à ses émotions, joie quelles que soient les circonstances, conscience et acceptation de son côté ombre et de son processus d’évolution, croissance, nouveauté, lâcher-prise par rapport à la peur de manquer ou de perdre le contrôle, courage, flexibilité

Exercice de méditation : s’asseoir confortablement en lotus ou sur une chaise, la colonne vertébrale droite et les deux pieds parallèles ancrés en terre. Faire quelques respirations abdominales profondes jusqu’à ce que le rythme devienne régulier. Inspirer en comptant jusqu’à 4, retenir le souffle en comptant jusqu’à 4 et expirer en comptant jusqu’à 8. Répéter l’opération jusqu’à sentir une énergie dynamisante qui circule dans tout le corps.
Répéter en silence une série d’affirmation de lâcher-prise et d’acceptation telles que :
« je suis flexible et je m’aime avec la totalité de mes émotions »
« j’accepte mes émotions et mes peurs »
« j’accepte mes émotions les plus profondes »
« je tourne la page sur mon passé et je vis le moment présent »

Address

Casablanca

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La bulle de Mathilde posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to La bulle de Mathilde:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram