01/11/2022
Bonjour tout le monde🙋♂️ !
Aujourd’hui je vais vous parler du sport🏃♂️🏃♀️, il faudra comprendre que c’est un thème immense et il sera impossible de tout placer sur une seule publication, j’ai vraiment essayé de le raccourcir🥵 mais tout est si important et bon à savoir…bref
💚Actuellement et depuis un moment déjà, il existe une augmentation des modes de vie sédentaires et de prévalence de l'obésité et des maladies cardiovasculaires❤️🩹, la promotion de l'activité physique est plus importante que jamais.
💚La classification du type de sport est compliquée, mais en général il est déjà bon de savoir qu’il peut être d’aérobie (en respirant) ou d’anaérobie (certains moments où l’on arrête de respirer ex. exercice de force). Après on aura : type de travail musculaire, mode, volume et intensité de l’exercice.
💚L'activité physique régulière, telle que l'exercice systématique, est partie intégrante du traitement de la plupart des maladies cardiovasculaires (CV) et non CV et elle est associée à une réduction de la mortalité CV et de la mortalité totale soit une amélioration de la santé et longévité.
💚Au minimum 3-4 fois dans la semaine, si plus de 65 ans au moins 150min/semaine, ne négligez pas les jours de repos non plus! Pratiquez un sport d'aerobie d'une intensité légère à modérée mais toujours consulter son médecin avant, l'explication en bas👇👇!
💚L'exercice régulier d’aérobie réduit le risque de nombreux résultats indésirables, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'origine ethnique ou des comorbidités potentielles et produit de nombreux bénéfices, parmis les plus relevants :
✅il améliore le contrôle glycémique.
✅il réduit la graisse viscérale et la résistance des tissus face à l'insuline chez les patients atteints de DM2, chez les pré-diabétiques ou présence de syndrome métabolique, il peut prévenir l’évolution et apparition précoce de diabète.
✅il réduit la tension artérielle et la fréquence cardiaque (à long terme).
✅Il réduit et régule le profil lipidique et entraîne une perte de poids modérée (Cela peut varier en fonction de chaque personne, entrainement et métabolisme individuel).
✅Stabilisation et effet antiinflammatoire au niveau des plaques athéromateuses dans nos artères. De plus d’un effet sur les plaquettes sanguines et diminue les agrégations plaquettaires.
✅🧠Chez les personnes âgées> 65 ans, l'exercice aide également à maintenir la compétence neuromusculaire, prévient les lésions neuronales (pour tous) entre autres, en maintenant ainsi l'équilibre et la coordination et réduisant le risque de chutes.
✅🫁Il augmente et améliore progressivement la capacité cardiopulmonaire à l'exercice.
✅Il peut prévenir l’apparition précoce de certains types de cancers.
⚠️L'exercice prolongé, en particulier dans des conditions de chaleur et d’humidité élevées, peut avoir un impact important sur l’élimination excessive de l'eau🫗 et du sodium🧂 par la transpiration. Si ce minéral n'est pas restitué, on pourrait faire face à une hyponatrémie, qui donnera lieu à différents symptômes tels que faiblesse, crampes musculaires, maux de tête, nausées. Dans les situations de forte transpiration, il est conseillé de reconstituer dès que possible l'eau et le sel éliminés, pour éviter la perte de performances physiques et mentales et un état de déshydratation qui peut mettre en danger la santé d’une personne (il existe des boissons spécialisées pour cela en association avec du glucose).
⚠️🚨Est-ce que le sport est sans risques et pour tout le monde ? ❌NON…les événements cardiaques graves liés au sport, comprennent les arrêts cardiaques soudains et les syndromes coronariens aigus tels que l'ischémie myocardique et l'infarctus du myocarde, les AVC et certains troubles du rythme cardiaque graves, Il est nécessaire de souligner que les maladies CV peuvent être subcliniques et asymptomatiques et ils existent des contre-indications pour le sport🚨!
✅Que faut-il faire alors ? Réalisez vos checks de santé régulièrement et ventilez vos doutes et prenez conseil avec votre médecin traitant👨⚕️👩⚕️, lors de ces consultations, un équilibre doit être trouvé entre les divers avantages de l'exercice, le faible risque de mort subite et les objectifs du patient en matière de forme physique et de participation continue à un exercice relativement vigoureux après un diagnostic CV.
💗Je vous souhaite un excellent après-midi☀️, n’oubliez pas de checker votre médecin régulièrement et si vous avez des doutes, ne vous automédicamentez pas, et ne faites pas des excès non nécessaires! 💗Faites passer le mot et à bientôt !!!💗
Fun fact 🙃: 💚Il n’existe aucun traitement, ni régime MIRACLE pour perdre du poids, ne vous laissez pas avoir, tout est à base de volonté, patience et sacrifice!
💚Quelques chiffres : les athlètes d'élite (équipes nationales, olympiques et athlètes professionnels) s'entraînent généralement au moins 10 h/sem ; les athlètes « compétitifs » (ex. au collège/lycée et les vétérans au niveau du club) au moins 6 h/sem, et les athlètes « récréatifs » s'entraînent au moins 4 h/sem.