31/07/2025
PARÉSIE ???
La parésie désigne la perte partielle des capacités motrices d'une partie du corps, sur un ou plusieurs muscles, ayant pour conséquences une limitation des mouvements et une diminution de la force musculaire. Cette perte des capacités motrices peut être transitoire ou permanente.
Ce phénomène peut avoir pour conséquences d’amener la personne, qui en est atteinte, à :
lâcher un objet ;
être maladroit ;
avoir du mal à effectuer des mouvements simples malgré tous leurs efforts pour le faire ;
ou encore à avoir une impression de jambe(s) lourde(s).
Si la parésie se manifeste du côté droit ou gauche du corps, on parle d'hémiparésie. Si elle concerne les quatre membres, il s'agit d'une tétraparésie.
Quels sont les symptômes de la parésie ?
La parésie peut toucher toutes les parties du corps : jambes, mains, bras y compris le visage. Elle se manifeste par :
une faiblesse ;
une perte de la force musculaire dans un ou plusieurs muscles du corps.
D'autres symptômes peuvent être présents en fonction de la cause. La faiblesse de groupes musculaires spécifiques peut en effet provoquer :
des troubles de la motricité oculaire pouvant avoir pour conséquence une vision double ;
un trouble de la réalisation motrice de la parole (dysarthrie) ;
une difficulté à la déglutition (dysphagie) ;
ou une insuffisance respiratoire.
Les personnes atteintes de parésie peuvent aussi avoir des troubles de la sensibilité, qui ont pour conséquences une impression d’être anesthésié ou de ressentir des fourmillements (paresthésies). Des douleurs peuvent aussi être associées au niveau du dos, de la jambe, de la tête ou du membre qui est touché.
Comment soigner la parésie ?
Quel que soit le type de parésie, il faut consulter rapidement. Le traitement dépend de la cause de la parésie.
Si la parésie est survenue brutalement, il faut se rendre aux urgences pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un AVC, d'autant plus, si la parésie est associée à des difficultés d’élocution, car un traitement précoce peut aider à limiter la perte fonctionnelle et sensorielle. Des soins médicaux immédiats sont en effet essentiels, l’état de la personne atteinte pouvant s’aggraver rapidement et provoquer un handicap permanent voire menacer le pronostic vital.
Si la parésie apparaît progressivement, il est aussi nécessaire de consulter rapidement un médecin. Celui-ci décidera ou non de faire des examens complémentaires, selon les symptômes et autres troubles présents. Selon la cause, la personne atteinte de parésie nécessitera une opération, par exemple dans le cas d'une hernie, d'une tumeur ou du syndrome du canal carpien, ou d’un traitement médical.
Enfin, la kinésithérapie et l'ergothérapie peuvent aider le patient à minimiser la perte de fonction et à rééduquer et réadapter ses muscles.
Abonnez-vous et partagez