Journal L'Evènement-Mali

Journal L'Evènement-Mali Hebdomadaire d'informations générales

Ministère de l’Agriculture.|Cérémonie de présentation des vœux de nouvel an du Personnel au Ministre de Tutelle M. Danie...
06/01/2026

Ministère de l’Agriculture.

|Cérémonie de présentation des vœux de nouvel an du Personnel au Ministre de Tutelle M. Daniel Siméon KELEMA.

Lundi 5 janvier 2026, dans la salle de réunion du Département.

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux à l’occasion du nouvel an a rassemblé les membres du Cabinet, le personnel du Ministère de l’Agriculture et les cadres des Directions Techniques, des Offices et Agences relevant du Département de l’Agriculture.

Et c'est le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, M. Garantigui TRAORE qui a présenté, au nom de l’ensemble du personnel, les vœux de santé, de prospérité et de réussite dans un Mali apaisé et stable, au Ministre KELEMA et à sa famille.

Il a également remercié le Ministre de l’Agriculture pour sa vision et son leadership éclairé, qui ont permis la concrétisation de projets et programmes majeurs contribuant de façon significative au renforcement de la résilience de notre secteur Agricole.

Toutes ces initiatives s'inscrivent en droite ligne des orientations définies par Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, à travers le Plan d’Actions Gouvernemental, en cohérence avec la vision "Mali Kura netaasira ka ben san 2063 ma" et la Stratégie Nationale pour l’Emergence et le Développement Durable 2024-2033, a-t-il précisé.

Nonobstant les épreuves rencontrées courant l’année 2025, le Secrétaire Général a rappelé quelques réalisations sur les chantiers majeurs du Département notamment:

-les travaux d’aménagement hydroagricoles de 4.200 ha en cours à N’Débougou dans la zone Office du Niger, permettront à terme l’augmentation de l’offre de mise en valeur estimée à 534.340 ha
-l’organisation du 1er Forum sur le Développement de l’Agriculture dans la Confédération des États du Sahel AES. Il a été couronné par la signature d'un Communiqué final, assorti d'une Feuille de route;
-le Recensement Général Agricole RGA, en cours, qui commence à produire des résultats très satisfaisants, entre autres.
Le Secrétaire Général a réitéré l’engagement et la détermination de l’ensemble du personnel sous l’impulsion du Ministre de Tutelle, à relever et à concrétiser les réformes engagées pour l’atteinte des objectifs au titre de l'année 2026.
En réponse, le Ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA, a exprimé sa gratitude à l'ensemble du personnel de son Département pour son abnégation et son enthousiasme au quotidien à la tâche, et ce pour le rayonnement du secteur Agricole.
Il salué l’esprit d’équipe et de travail bien entretenu et le climat convivial au sein du secteur Agricole.
Le Ministre a évoqué les épreuves qui ont marqué l’année écoulée, liées aux hydrocarbures, à l'insécurité et à l’accès difficile aux intrants agricoles surtout en début de l’hivernage.
Des difficultés rencontrées les uns et les autres ont fait preuve de résilience et saisi les opportunités, a indiqué le Ministre KELEMA.
S’agissant de la campagne agricole 2025, il se réjoui de la situation d’ensemble satisfaisante et surtout du paiement à temps des contonculteurs.
Pour l'année 2026, il a donné des orientations éclairées en lien avec l'accomplissement judicieux de nos missions respectives.
Il a souhaité ses vœux de santé et de bonheur absolu à l’ensemble des travailleurs et à leurs familles dans une République de paix et de stabilité gage de progrès, et indispensable à la bonne exécution de nos missions afin de contribuer de façon significative à la production et à la productivité Agricole pour le bien-être de la population du Mali, notre chère Patrie, a conclu le Ministre Daniel Siméon KELEMA.

CCOM MA.

19ème Session du Conseil d'administration de l'Agence pour la promotion des Investissements au MaliLe ministre de l'Indu...
05/01/2026

19ème Session du Conseil d'administration de l'Agence pour la promotion des Investissements au Mali
Le ministre de l'Industrie et du Commerce, M. Moussa Alassane Diallo a présidé ce lundi 5 janvier 2026 les travaux de la 19ème session ordinaire du Conseil d'Administration de l'Agence pour la Promotion des Investissements au Mali, API-Mali. C'était en présence de M. Ibrahim Ahmadou Touré, Directeur général de l'API Mali et des autres administrateurs de la structure. Cette session avait principalement à son ordre de jour la validation du programme de travail pour l'exercice 2026.
Dans son discours d'ouverture, le ministre Diallo a tout d'abord indiqué que le contexte mondial est complexe et marqué par des incertitudes géopolitiques, des fluctuations des prix des matières premières, une inflation persistante, ainsi que des reconfigurations géostratégiques entre les différents blocs. Pour lui, le programme d'activité 2026 de l'Agence pour la Promotion des Investissements au Mali met en lumière ces mutations profondes qui créent à la fois des tensions et des incertitudes sur les marchés, mais offrent aussi de nouvelles opportunités d'investissement, notamment dans les biotechnologies, l'agro-industrie, les énergies renouvelables et la transformation digitale. Ainsi, dira-t-il, le continent africain, malgré les crises, demeure un pôle de résilience et d'émergence. Sa jeunesse dynamique, ses ressources naturelles abondantes et son marché de plus de 1,5 milliard de consommateurs lui confèrent un avantage stratégique indéniable.
Aussi le ministre indiquera que les dynamiques d'intégration continentale et la montée des partenariats Sud-Sud renforcent davantage l'intérêt des investisseurs internationaux. Dans cet environnement mondial exigeant, le Mali, se distingue par sa résilience remarquable, son potentiel économique important, sa jeunesse dynamique, ses terres riches et fertiles, ses ressources naturelles abondantes et sa volonté politique tournée vers l'appropriation de son destin. Aussi, ajoute-t-il, les indicateurs macroéconomiques récents présentent une progression soutenue, une croissance moyenne du PIB autour de 5% durant les dernières années, la reprise du secteur primaire, le dynamisme des activités extractives et la montée en puissance des investissements privés nationaux.
A travers la vision Mali Coura, dira le ministre, notre pays s'est résolument engagé sur la voie du développement endogène, fondée sur la mobilisation des ressources naturelles, l'industrialisation, la transformation et la consommation locale. Cette ambition se matérialise dans l'ensemble des politiques publiques, notamment à travers la diversification économique, le développement des agropoles et zones industrielles, l'émergence des champions nationaux, le renforcement du contenu local dans les secteurs miniers et l'intégration économique régionale au sein de la Confédération AES.
L’API Mali occupe une place centrale dans la réalisation de cette vision ambitieuse et réaliste, réalisable. Elle est une pièce importante dans l'architecture économique nationale. Elle est non seulement un instrument de service de l'attractivité des compétences du Mali, mais également un acteur stratégique de mobilisation des capitaux nationaux et étrangers autour des investissements conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays.
En en 2005, dira le ministre de l’Industrie et du Commerce, l'Agence a enregistré des résultats significatifs, matérialisés notamment par la création de plus de 18 334 entreprises individuelles et sociétés, dont 90% à capitaux maliens. La délivrance d'agréments à 62 projets sur 147 examinés par le Comité d'agrément. Le volume d'investissement devrait atteindre les 2130 milliards entre 2025 et 2027 avec autant d'emplois créés. Il y a eu également l'orientation et le conseil à plus de 600 porteurs de projets, l'organisation de 30 visites de sites, la mise en ligne du site internet de l'Agence, l'organisation d'un dialogue sectoriel, l'organisation d'un premier numéro de déjeuner de l'investissement.
On note aussi en 2025 le lancement de la carte des investisseurs, la participation remarquable à plusieurs foras internationaux pour vendre l'image de notre pays et convaincre que nous restons la destination privilégiée pour les investissements en Afrique de l'Ouest. En outre, il y a eu l'organisation de la première mission de mobilisation de la diaspora malienne pour les investissements productifs dans notre pays. Pour le ministre Diallo, ces résultats constituent une base solide pour les ambitions de 2026.
« Le programme d'activité 2026 soumis à votre appréciation, analyse et avis s'inscrit dans une dynamique de transformation structurelle soutenue par six axes stratégiques majeurs. Le gouvernement attend de l'API-Mali un leadership renforcé dans la modernisation du climat des affaires incluant la relecture du code des investissements et le développement ainsi que la régulation des zones industrielles » indiquera le ministre. Aussi, le Gouvernement attend de l’API-Mali la structuration d'une offre d'investissement claire, cohérente et compétitive, appuyée par une cartographie nationale excessive. L'appui à l'industrialisation par la promotion des zones industrielles et l'intégration des PME-PMI dans les chaînes de valeur, la mobilisation du capital national, notamment auprès de la diaspora et des opérateurs économiques nationaux, la révolution de l'image du Mali sur les scènes régionales et internationales.
Le ministre a insisté sur la nécessité pour l'API-Mali de disposer de ressources adéquates, conditions indispensables pour atteindre les résultats attendus.
« Le gouvernement réaffirme sa disponibilité à accompagner l’API-Mali dans la recherche et la sécurisation de moyens de financement innovants et pérennes et à travers ce programme d'activité 2026, l'API Mali se projette avec ambition, cohérence et stratégie. Les actions proposées témoignent d'une volonté forte de contribuer à l'industrialisation et à la transformation locale, à l'emploi des jeunes et à la consolidation de la sécurité économique de notre pays » a laissé entendre le ministre.
Dieudonné Tembely

INPS : Idrissa Bakary Diarra officiellement investi Directeur généralL’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a ...
30/12/2025

INPS : Idrissa Bakary Diarra officiellement investi Directeur général

L’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a abrité, ce mardi 30 décembre 2025, dans la salle de réunion de son siège à Hamdallaye ACI 2000, une solennelle cérémonie de passation de service. Empreinte d’émotion et d’espoir, cette rencontre a marqué la transition officielle entre le Directeur général sortant, M. Ousmane Karim Coulibaly, et son successeur, M. Idrissa Bakary Diarra.

La séance s’est ouverte par les interventions des inspecteurs superviseurs, qui ont salué le climat de responsabilité, de rigueur et de transparence qui a prévalu tout au long du processus. Ils ont félicité M. Ousmane Karim Coulibaly pour le travail accompli, adressé leurs vœux de plein succès à son successeur et rendu un hommage appuyé à l’équipe technique pour son professionnalisme, sa disponibilité et son efficacité.

Prenant la parole, M. Ousmane Karim Coulibaly a exprimé sa gratitude à Dieu pour ses quarante-et-une années de bons et loyaux services rendus à la Nation, marquées par son départ à la retraite. Retrassant l’histoire de la sécurité sociale au Mali, il a qualifié l’INPS d’« instrument de sécurité sociale et de stabilité économique », en mettant en exergue ses acquis autant que ses limites. Il a rassuré son successeur sur la qualité du capital humain de l’Institut, qu’il a décrit comme un vivier de « pépites » compétentes, tout en exhortant le Conseil d’administration à lui apporter un accompagnement soutenu. Insistant sur le rôle stratégique de l’intelligence artificielle comme levier de modernisation, il a appelé au dialogue avec les organisations syndicales, avant de formuler ce vœu : « Je demande à Dieu qu’Il solidifie davantage la maison. »

À son tour, M. Idrissa Bakary Diarra, nouveau Directeur général, a remercié son « aîné » pour cette leçon historique riche d’enseignements. Évoquant les défis à relever, il s’est montré confiant : « Rien n’est impossible à cœur vaillant ; les défis sont à notre portée. » Présentant l’INPS comme « un monument et un pilier du développement social », il a salué les acquis du mandat précédent et insisté sur la nécessité de consolider l’existant. S’adressant au personnel, il a été sans équivoque : « Vous pouvez compter sur moi, et je compte également sur vous. »

La cérémonie s’est achevée par l’échange officiel des documents de passation, une photo de famille, et l’ouverture d’une nouvelle ère placée sous le signe de la continuité, de la performance et de l’engagement collectif.

Adama Diarra et Fatoumata Sow
Service des Relations Publiques – INPS

Le ÉTAT-MAJOR général des Armées communique:
28/12/2025

Le ÉTAT-MAJOR général des Armées communique:

Le Gouverneur de Sikasso communique:
27/12/2025

Le Gouverneur de Sikasso communique:

26/12/2025
🎄✨ Joyeux Noël à toutes et à tous ! ✨🎄Que cette fête soit remplie de paix, de joie et de moments chaleureux partagés en ...
26/12/2025

🎄✨ Joyeux Noël à toutes et à tous ! ✨🎄

Que cette fête soit remplie de paix, de joie et de moments chaleureux partagés en famille et entre proches.

La SOGEBA vous souhaite un Noël plein d’espoir, de sérénité et de bonheur. 💚

26/12/2025

Les Amis de Kizito de la Communauté St Jean de Torokorobougou à l'animation

26/12/2025
Le PDG PI de l’Office du Niger face à ses collaborateursUne gouvernance vertueuse pour des performance accrues Pour sa t...
24/12/2025

Le PDG PI de l’Office du Niger face à ses collaborateurs

Une gouvernance vertueuse pour des performance accrues

Pour sa toute première rencontre avec les cadres de l’Office du Niger, après la signature du procès-verbal de la passation de services entre le Président Directeur Général sortant Badara Aliou TRAORE et lui, le PDG par intérim, Sékou Ibrahima BARRY était, ce jour mercredi 24 décembre, face à ses collaborateurs dans la salle de conférence de la Direction Générale sis à Ségou.

Devant les cadres des Directions Spécialisées, des zones de production, de l’Audit Interne, des Chefs de Services Rattachés et du Siège, des Coordinateurs et Chefs de Projets, ainsi que du Secrétaire Général du Syndicat des Travailleurs de l’Office du Niger, le désormais Président Directeur Général PI, selon une note de service du ministère de l’Agriculture en date du 03 décembre, cela après l’abrogation, le 25 novembre 2025, du décret de nomination en qualité de PDG-ON de Badara Aliou TRAORE, a tenu un discours rassembleur.

« J’assume cette mission avec sens du devoir, loyauté envers l’État et confiance en vos compétences » a martelé Sékou Ibrahima BARRY. Avant d’afficher ses ambitions en ses termes : « Notre ambition est claire : faire de l’Office du Niger une entreprise crédible, performante et capable de remplir pleinement ses missions à savoir : Gérer efficacement l’eau ; Maintenir nos infrastructures ; Conseiller les organisations paysannes et Assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée. Ces responsabilités exigent de nous un travail collectif, dans un climat serein et professionnel. Aucun cadre ne sera marginalisé. Mais chacun sera jugé sur ses résultats. Nous devons aller plus vite, mieux coordonner nos actions et valoriser l’initiative ». Pour mener à bien cette mission, le Président Directeur Général par Intérim s’engage à créer un environnement où chacun pourra s’exprimer, assumer ses responsabilités et voir ses efforts reconnus.

Convaincu que l’Office du Niger traverse une période exigeante, c’est-à-dire, un intervalle de temps (intérimaire) qui demande un investissement particulièrement intense en termes d'efforts, de concentration, de temps et de ressources, il fait confiance en son équipes et en leurs talents. « Ensemble, nous améliorerons nos performances et mériterons la confiance que l’État a placée en nous ». Une invite pour le renforcement d’une collaboration où le résultat collectif sera supérieur à la somme des efforts individuels, en combinant des actions distinctes pour un impact unique et plus fort, souvent par une communication ouverte, la cocréation et l'alignement des objectifs, pour une meilleure efficience et performance globale. Cela implique de passer du travail séparé à une intégration où les compétences et moyens se renforcent mutuellement.

Source : CCRP/ON

Adresse

Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal L'Evènement-Mali publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram