06/01/2026
Ministère de l’Agriculture.
|Cérémonie de présentation des vœux de nouvel an du Personnel au Ministre de Tutelle M. Daniel Siméon KELEMA.
Lundi 5 janvier 2026, dans la salle de réunion du Département.
La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux à l’occasion du nouvel an a rassemblé les membres du Cabinet, le personnel du Ministère de l’Agriculture et les cadres des Directions Techniques, des Offices et Agences relevant du Département de l’Agriculture.
Et c'est le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, M. Garantigui TRAORE qui a présenté, au nom de l’ensemble du personnel, les vœux de santé, de prospérité et de réussite dans un Mali apaisé et stable, au Ministre KELEMA et à sa famille.
Il a également remercié le Ministre de l’Agriculture pour sa vision et son leadership éclairé, qui ont permis la concrétisation de projets et programmes majeurs contribuant de façon significative au renforcement de la résilience de notre secteur Agricole.
Toutes ces initiatives s'inscrivent en droite ligne des orientations définies par Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, à travers le Plan d’Actions Gouvernemental, en cohérence avec la vision "Mali Kura netaasira ka ben san 2063 ma" et la Stratégie Nationale pour l’Emergence et le Développement Durable 2024-2033, a-t-il précisé.
Nonobstant les épreuves rencontrées courant l’année 2025, le Secrétaire Général a rappelé quelques réalisations sur les chantiers majeurs du Département notamment:
-les travaux d’aménagement hydroagricoles de 4.200 ha en cours à N’Débougou dans la zone Office du Niger, permettront à terme l’augmentation de l’offre de mise en valeur estimée à 534.340 ha
-l’organisation du 1er Forum sur le Développement de l’Agriculture dans la Confédération des États du Sahel AES. Il a été couronné par la signature d'un Communiqué final, assorti d'une Feuille de route;
-le Recensement Général Agricole RGA, en cours, qui commence à produire des résultats très satisfaisants, entre autres.
Le Secrétaire Général a réitéré l’engagement et la détermination de l’ensemble du personnel sous l’impulsion du Ministre de Tutelle, à relever et à concrétiser les réformes engagées pour l’atteinte des objectifs au titre de l'année 2026.
En réponse, le Ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA, a exprimé sa gratitude à l'ensemble du personnel de son Département pour son abnégation et son enthousiasme au quotidien à la tâche, et ce pour le rayonnement du secteur Agricole.
Il salué l’esprit d’équipe et de travail bien entretenu et le climat convivial au sein du secteur Agricole.
Le Ministre a évoqué les épreuves qui ont marqué l’année écoulée, liées aux hydrocarbures, à l'insécurité et à l’accès difficile aux intrants agricoles surtout en début de l’hivernage.
Des difficultés rencontrées les uns et les autres ont fait preuve de résilience et saisi les opportunités, a indiqué le Ministre KELEMA.
S’agissant de la campagne agricole 2025, il se réjoui de la situation d’ensemble satisfaisante et surtout du paiement à temps des contonculteurs.
Pour l'année 2026, il a donné des orientations éclairées en lien avec l'accomplissement judicieux de nos missions respectives.
Il a souhaité ses vœux de santé et de bonheur absolu à l’ensemble des travailleurs et à leurs familles dans une République de paix et de stabilité gage de progrès, et indispensable à la bonne exécution de nos missions afin de contribuer de façon significative à la production et à la productivité Agricole pour le bien-être de la population du Mali, notre chère Patrie, a conclu le Ministre Daniel Siméon KELEMA.
CCOM MA.