28/05/2024
Lancement de la Phase II du Projet « Renforcement de l'Accès aux Services de Santé Reproductive, Droits en Matière de Santé de la Reproduction et Prévention, Prise en Charge des Violences Basées sur le Genre 2024-2026 »
Le 28 mai, sous la présidence du Ministère de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, et en présence du Représentant de l'UNFPA Mali, Yves Sassenrath, ainsi que de l'Ambassadeur d'Italie au Mali , Stéfano A. Dejak, partenaire financier du projet, a été lancé la phase II du projet « Renforcement de l'accès aux services de santé reproductive, droits en matière de santé de la reproduction et prévention, prise en charge des violences basées sur le genre 2024-2026 ».
La cérémonie de lancement à vue la participation remarquable de -Mali aux côtés de l' -Mali. Les régions ciblées pour cette intervention sont Ségou, Sikasso, Mopti et le District de Bamako.
Ce projet, financé à hauteur de 2 millions d'euros (près de 1 milliard 312 millions de FCFA) par l'Agence Italienne pour la Coopération allo Sviluppo (AICS), est mis en œuvre par l'UNFPA Mali sous la direction du Ministère de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille.
La phase II du projet vise à :
🟢Soutenir 5 500 survivantes de VBG.
🟡 Inclure 530 personnes en situation de handicap.
🔴 Informer 3 000 000 de personnes sur la santé sexuelle et reproductive, la planification familiale et les violences basées sur le genre.
🟣Augmenter de 75 000 le nombre d'utilisatrices de la planification familiale.
🔵Renforcer 7 One Stop Centers et mettre en place 2 nouveaux centres d'hébergement sécurisés pour les survivantes de VBG.
L'organisation -Mali, reconnue pour son approche communautaire participative, jouera un rôle crucial dans ce projet. Sa présence auprès de l' Mali renforce l'impact du projet en mobilisant les communautés rurales. Grâce à notre modèle basé sur les Droits Humains, respectueux et inclusif, holistique et durable, ces communautés bénéficieront d'une sensibilisation accrue aux droits en matière de santé reproductive et de prévention des violences basées sur le genre, ce qui encouragera un changement durable des normes sociales.
Le partenariat promet de transformer positivement la vie des femmes et des filles dans les régions ciblées, créant ainsi un environnement où leurs droits à la santé et à la sécurité sont respectés et protégés.