24/10/2025
Wauw
Une dent greffée dans l’œil permet à un homme de retrouver la vue. 👁️
À 34 ans, Brent Chapman, originaire de Vancouver, a retrouvé la vue après plus de 20 ans de cécité grâce à une chirurgie aussi rare qu’extraordinaire : la greffe d’une de ses propres dents dans son œil.
Victime à 13 ans d’un syndrome sévère suite à un traitement à l’ibuprofène, Brent Chapman avait subi près de 50 opérations sans succès. Aujourd’hui, il distingue à nouveau les visages, les couleurs et peut se déplacer sans assistance.
L’opération, connue sous le nom de ostéo‑odonto‑keratoprosthesis ou « tooth-in-eye », a débuté par l’extraction d’une canine du patient, en février 2025, puis l’installation d’une lentille optique dans la dent, avant implantation dans l’œil en juin.
La dent sert de « coque vivante » pour la lentille. La dentine qu’elle contient est parfaitement tolérée par l’organisme, ce qui réduit le risque de rejet ou d’infection. D’abord implantée sous la joue, la dent permet également aux tissus de se former autour, préparant la lentille à retrouver sa place sur l’œil.
L’intervention, réalisée par une équipe de chirurgiens à Vancouver, n’est pratiquée que par quelques spécialistes dans le monde. Elle ouvre une nouvelle voie pour les patients dont les cornées sont irrémédiablement détruites — et montre, une nouvelle fois, jusqu’où la médecine peut repousser les limites du possible.