06/05/2024
LES INFECTIONS VAGINALES
Malheureusement, même si vous n’êtes pas active sexuellement, vous pouvez quand même développer une infection vaginale. Quelle sorte d’infection? Dans cette section, nous passerons en r***e les infections vaginales les plus fréquentes, ainsi que les recommandations de votre médecin à l’égard des traitements et de la prévention.
Une fois que vous avez développé des symptômes, deux choses peuvent se produire : vos symptômes peuvent ou pas se résorber d'eux-mêmes. Parfois, vos symptômes semblent vouloir disparaître seulement pour réapparaître de façon cyclique (souvent avec chaque période menstruelle). Alors qu’il est vrai que des produits en vente libre sont disponibles à la pharmacie de votre quartier pour le traitement de la vaginite, si vous êtes à risque d'avoir contracté une infection transmise sexuellement (IST)… N’hésitez pas à consulter votre docteur !
SOMMAIRES/
1.Définition
2.Mycose vaginale
3.Infections bactériennes
*Vaginose bactérienne
**Symptômes
4.Trichomonase
*Symptômes
**Facteurs de risque
5.Vaginite atrophique
6.Quand consulter ?
1-->>Définition
Les troubles pouvant affecter la zone fragile du vagin peuvent être nombreux : mycoses, démangeaisons, écoulements...Cette zone délicate doit faire l'objet de toutes les attentions. Découvrez dans l'article qui suit les différentes infections vaginales qui peuvent vous embarrasser.
2-->>Mycose vaginale
Les mycoses vaginales sont provoquées par des champignons microscopiques présents dans le corps et qui se manifestent quand les conditions sont favorables pour se multiplier et provoquer une infection. Ces mycoses sont généralement dues à la levure Candida Albicans : on parle alors de candidose.
*Les symptômes de la mycose sont nombreux :
-démangeaisons externes et internes au niveau du vagin ;
-pertes blanchâtres avec odeur rance ;
-rougeurs et gonflements du vagin et de la vulve ;
-douleur lors des rapports sexuels ;
-brûlures vaginales.
3-->>Infections bactériennes
*Vaginose bactérienne
Le vagin abrite de nombreuses bactéries, dont les lactobacilles, qui préviennent la prolifération des bactéries nuisibles. Lorsque l'équilibre est rompu, ces bactéries nocives se multiplient et provoquent une infection : on parle alors de vaginose bactérienne.
**Symptômes
démangeaisons dans le vagin et autour ;
pertes grisâtres, très liquides, nauséabondes ;
légères pertes de sang entre les règles.
**Les facteurs de risques :
utilisation régulière de douches vaginales,
port d'un stérilet en cuivre,
tabagisme.
4-->>Trichomonase
Cette infection est due à l'introduction du parasite Trichomonas vaginalis dans le vagin durant un rapport sexuel avec un partenaire infecté.
*Symptômes
irritation vaginale et démangeaisons ;
sensation de brûlure en urinant ;
pertes glaireuses avec odeur de pourriture.
**Facteurs de risque
rapports sexuels non protégés ;
multiplication des partenaires sexuels.
5-->>Vaginite atrophique
Ce type de vaginite est du à une baisse du taux d'oestrogène après le retrait chirurgical des ovaires ou après la ménopause. Les symptômes se traduisent par un amincissement et dessèchement de la muqueuse vaginale. L'utilisation de lubrifiants ou d'hydratants vaginaux peut répondre aux problèmes de sécheresse vaginale.
6-->>Quand consulter ?
Lorsque vous êtes enceinte.
Lorsque les troubles vaginaux s'accompagnent de douleurs au bas ventre.
Lorsque vous remarquez une décoloration et un blanchissement de la vulve.
Toute manifestation qui vous semble anormale doit vous conduire chez votre médecin.
APPELEZ NOUS POUR LA PRÉVENTION AU 77 683 42 54