25/07/2021
CHERS CONCITOYENS!!! Nous sommes dans le creux de la troisième vague mais toute fois gardons une sérénité et une lucidité qui à coup sur sont les seules attitudes à adopter pour sortir de cette crise et mettre en place une stratégie de riposte à une quatrième ou N nième vague.
Il est impératif pour nos Etats sous-développés face à cette crise économique sans précédant et le manque de solidarité des pays développés de forger notre propre monnaie et pouvoir injecter assez de liquidité dans le marché et relever en meme temps nos entreprises en difficulté.
NOS DIRIGEANTS DOIVENT AVOIR DE L'AUDACE ET RENONCER A LEURS INTERETS PERSONNELS EN PENSANT AUX GENERATIONS FUTURES!!!
PHARMACEUTIQUEMENT VOTRE!!!!
Questions/Réponses sur les nouveaux variants et leur sensibilité aux différents vaccins:
1-Quelle est la définition d'un variant ?
-Les virus qui portent des mutations sont appelés variants.
-Tous les virus mutent naturellement au fil du temps et le Sars-CoV-2 ne fait pas exception.
2-Quels sont les principaux variants ?
-Depuis l'identification du SarsCoV-2 pour la première fois au début de l'an 2020, des milliers de mutations sont apparues:
-Les experts sont surtout préoccupés par quatre variants du virus Sars-Cov-2 :
Alpha (découvert pour la première fois au Royaume-Uni), Beta (Afrique du Sud), Gamma (Brésil) et Delta (Inde).
-Tous sont désignés comme "variants préoccupants par L'OMS" car ils présentent un risque accru pour la santé publique en rendant le virus plus infectieux, en provoquant une maladie plus grave ou en lui permettant de résister aux vaccins dans une plus grande proportion des cas.
-Un autre sous-ensemble important de variants est considéré comme "intéressant" parce qu'il semble qu'il ait causé des foyers de maladie ou qu'il ait été identifié dans plusieurs pays.
3-Qu'est-ce que le variant Delta ?
-Une grande attention est accordée depuis peu au variant Delta, qui s'est révélé être une plus grande menace pour la santé publique que les précédents variants.
-Tout d'abord, son taux de transmission est environ 60 % plus élevé que celui d'Alpha, qui était déjà supérieur de 50 % à celui de la souche originale du coronavirus.
-Delta est à l'origine d'une deuxième vague d'infections mortelles en Inde, en Avril et en Mai, et est également devenu le variant dominant au Royaume-Uni. Il a été identifié dans plus de 90 pays dans le monde, avec des épidémies confirmées aux États-Unis, en Chine, en Afrique, en Scandinavie et dans la région du Pacifique.
-Les données britanniques montrent que les personnes non vaccinées infectées par le variant Delta sont deux fois plus susceptibles d'être hospitalisées que celles qui sont atteintes par le variant Alpha.
-Des études montrent également que Delta est associé à" des symptômes différents" de ceux des souches précédentes du coronavirus.
-Selon le professeur Tim Spector, qui dirige l'étude des symptômes de Zoe Covid, basée sur une application, si la fièvre reste assez fréquente avec Delta, "la perte de l'odorat ne figure plus parmi les dix premiers symptômes" .
-"Les maux de tête" ," les maux de gorge" et" les écoulements nasaux" sont désormais les symptômes les plus fréquents liés aux infections au Royaume-Uni.
-Cela fait que le virus ressemble davantage à un "gros rhume" "pour les jeunes" , ce qui augmente le risque qu'ils soient porteurs du virus sans s'en rendre compte,
Et "qu'ils infectent ensuite d'autres personnes" .
4-Qu'en est-il du variant Delta Plus ?
-Le 23 juin, l'Inde a inclus Delta Plus, une mutation du variant Delta existant, parmi ses variants préoccupants.
-Elle a d'abord été décrite par Public Health England comme étant similaire à Delta, mais avec une mutation supplémentaire (K417N) dans la protéine spike qui permet au virus de se fixer aux cellules infectées.
-Delta Plus a été détecté dans neuf autres pays - États-Unis, Royaume-Uni, Portugal, Suisse, Japon, Pologne, Népal, Russie et Chine.
-Selon le ministère indien de la santé, "Delta Plus" se propage plus facilement, se fixe plus facilement aux cellules pulmonaires et est "potentiellement résistant" à un type de traitement médicamenteux appelé traitement par anticorps monoclonaux.
"Et le simple fait qu'il soit plus transmissible signifie plus d'hospitalisations et de décès"
5-Les vaccins protègent-ils contre les variants ?
-Heureusement, des études ont montré que les vaccins disponibles sont toujours efficaces contre les nouveaux variants du Sars-CoV-2.
-Mais leur efficacité est "réduite" contre les nouveaux variants par rapport à la souche originale du coronavirus, "en particulier après une seule dose" .
-Dans une étude de Public Health England, une dose de vaccin Pfizer ou AstraZeneca n'a conféré qu'une protection de 33 % contre le variant Delta, contre 50 % contre le variant Alpha. Toutefois, ces niveaux ont augmenté après la deuxième dose pour atteindre 88 % pour le Pfizer et 60 % pour l'AstraZeneca.
-Une étude distincte menée par l'Université d'Oxford a confirmé que les vaccins Pfizer et AstraZeneca étaient tous deux efficaces contre les variants Delta et Kappa identifiées en Inde.
-Mais comme les vaccins ne sont pas efficaces à 100%, les variants entraîneront également" des cas d'hospitalisations "et même" des décès "parmi les personnes vaccinées, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) - en particulier chez les personnes qui n'ont reçu qu'une seule dose.
-Selon les CDC, plus de 144 millions de personnes ont été totalement vaccinées aux États-Unis à la date du 14 juin, avec 3 729 cas de percées infectieuses et 671 décès.
6-Comment lutter contre les nouveaux variants ?
-Face à la propagation rapide du Delta au Royaume-Uni, les gouvernements d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande du Nord "réduisent l'intervalle" entre la première et la deuxième dose de vaccin pour les groupes "plus âgés" .
-Mais l'accélération du rythme de la vaccination est un défi, en particulier pour les pays à revenu faible ou intermédiaire.
-Les experts soulignent donc l'importance de surveiller le virus par le biais du séquençage pour identifier rapidement les variants dangereux et appliquer des mesures de "confinement".
-Ils demandent également de se concentrer davantage "sur les traitements" et sur "la préparation du système de santé" en ce qui concerne les lits, les ventilateurs, l'oxygène et le personnel.
-Selon les auteurs, face à un virus qui semble muter (peut-être encore plus après les campagnes de vaccination), il n'y a tout simplement aucun moyen de gagner contre le virus. Mais nous pouvons mettre en place des "systèmes" qui "rassurent" les personnes qui ont besoin de soins" , ceux-ci étant disponibles, accessibles et abordables.
"Il est grand temps de reprendre les efforts en faveur" des traitements" et du "renforcement de nos systèmes de santé."
-Résumé d'un article destiné au grand public publié récemment sur BBC News-Afrique.