15/08/2021
COMMUNIQUE DE PRESSE
DE LA PLATEFORME DE CONCERTATION DE LA DIASPORA TCHADIENNE
La plateforme de la diaspora tchadienne suit avec consternation l’évolution du climat politique au Tchad qui ne cesse de se détériorer au jour le jour.
Après presque quatre mois sans action concrète et sans respect des engagements pris au départ, alors que le Tchad traverse une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, le CMT a finalement procédé à la mise en place du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI) sans concertation. L'unilatéralité de cette décision et sa rapidité cachent forcément des desseins inavoués, peut-être inavouables.
Ce CODNI politicien, fruit de négociations secrètes, guidées par des intérêts personnels est aux antipodes des préoccupations de nos compatriotes qui aspirent à des améliorations notables. Cette équipe de circonstance se résume en réalité à des marchandages politiciens et ne sera assurément pas à la hauteur des immenses défis auxquels notre pays est confronté en ce moment.
La plateforme de concertation de la diaspora tchadienne rappelle qu’il a toujours été attaché au Dialogue National Sincère et Inclusif. Ce principe est d’ailleurs inscrit dans sa ligne directrice et l’histoire de sa démarche le démontre largement à travers son projet de charte de transition révisée, ses multiples contributions et d’autres documents mis à la disposition des autorités tchadiennes.
La plateforme rappelle qu’il n’est pas contre le dialogue national inclusif, mais qu’une telle réunion devrait être préparée par des personnalités crédibles, neutres, indépendantes, consensuelles et respectées après que le fondement d’une transition politique partagée et paisible soit posé.
Face à cette nouvelle forfaiture et fuite en avant, la plateforme de la diaspora, prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, exige du CMT le respect strict des recommandations de l’UA et d’autres partenaires du Tchad et la prise en compte des propositions de ses interlocuteurs dont la diaspora tchadienne et de ne pas s’entêter dans l’erreur.
La plateforme de concertation de la diaspora rappelle également que sa participation au dialogue National Inclusif est conditionnée par la prise en compte de ses différentes propositions et de ses partenaires de la Coordination Wakit Tamma et du Groupe de Réflexion et d’Action du 1er juin. Tant que le CMT n'aura pas donné des réponses claires aux questionnements de ses interlocuteurs et les mettre en débat de manière ouverte et inclusive, toute action de sa part dans le sens qu'il indique relèverait d'un autoritarisme d'une autre époque et révèlerait, s'il en était encore besoin, son visage anticonstitutionnel et antidémocratique.
La plateforme de la diaspora lance enfin un appel à la mobilisation des Tchadiens dans un large front commun pour faire face aux dérives incessantes et intolérables du CMT pour que les différentes phases de l’organisation du dialogue national et ses textes subséquents garantissent la transparence, l’inclusivité et le plein exercice de la démocratie.
Fait le 15 août 2021
Haroun Zorrino
Tel. : +41 79 751 07 63
Email : tchadcitoyen2020@gmail.com