07/06/2023
Qu'est-ce que la proprioception ?📣
La proprioception est la capacité de notre corps à savoir où il se trouve à un moment donné. Pour la vision, nos récepteurs sont nos yeux. Pour la proprioception, les récepteurs se situent dans nos muscles 💪 et nos articulations 🦵. Notre vision est stimulée par des lumières vives ou des objets en mouvement. La proprioception est stimulée par la pression exercée sur les récepteurs dans l’ensemble de notre corps. Donc, quand nous sautons les dernières marches des escaliers ou encore quand nous portons nos courses, nous recevons des signaux proprioceptifs. Ces récepteurs envoient ensuite les informations au cerveau, qui les modulent et les traitent. C’est l’ensemble de ce processus qui nous permet d’adapter la force, la vitesse, la direction et la précision de nos mouvements et de les ajuster si besoin.🎹
Pourquoi la proprioception est-elle importante ?📣
La proprioception joue un rôle très important dans le développement de l’enfant et constitue une des bases de la pyramide de Williams et Shellenberger. Les activités proprioceptives peuvent être utilisées pour aider les enfants à se calmer, se concentrer ou encore augmenter ou diminuer leur niveau d’alerte. Au quotidien, nous utilisons ces apports proprioceptifs de façon intuitive et instinctive : on fait un câlin à un bébé pour l’apaiser, on frotte vigoureusement le bobo d’un enfant, on ajuste la pression de nos doigts sur le crayon lors de l’écriture ✍️, on malaxe une b***e pour se détendre, on mache du chewing-gum pour rester concentrer, on marche en esquivant les meubles de chez nous, on joue ... 🤽♂️
A qui proposer des activités proprioceptives ?📣
Tous les enfants ont besoins d’activités proprioceptives !! Cependant, certains ont des besoins sensoriels spécifiques, en lien avec un trouble de l’intégration sensorielle (cf théorie de IS développée par Jean Ayres, ergothérapeute /Occupational Therapist américaine). Ce sont des enfants qui sont fréquemment considérés comme hyperactifs : ils font des câlins très fort, sautent beaucoup et fort, foncent dans les objets, les murs ou les copains, mâchonnent beaucoup, sont très crispés sur leur crayon, ou à l’inverse peuvent être très maladroits, très passifs, ont du mal à sortir de leur lit, se cognent involontairement et parfois sans s’en rendre compte. Ce trouble peut être isolé ou associé à un trouble du spectre de l’autisme, un trouble neurodéveloppemental des coordinations, etc... Il y a également des pathologies entrainant un déficit dans les récepteurs comme dans le Syndrome d’Elher Danlos par exemple.
Les activités proprioceptives peuvent être proposées pour chaque enfant. Cependant, un accompagnement en ergothérapie pour une prise en soin rééducative est nécessaire lorsqu’un trouble est présent.
Où et quand stimuler la proprioception ?📣
Le grand avantage des activités proprioceptives est que certaines d'entre elles peuvent être utilisées rapidement en un tour de main et ne nécessitent aucun jouet ou équipement spécial. Cela signifie qu'elles peuvent être utilisées partout : au centre commercial, à l'école, ou au milieu d'une journée de jeu.
Comment stimuler la proprioception ?📣
Il existe différents types d'activités proprioceptives 🏋️ qui peuvent toutes avoir des effets différents. Avec votre ergothérapeute vous apprendrez ce qu’elles sont et quand les proposer à votre enfant. Ces activités ont des répercussions sur les comportements, 🤼♂️ l’attention et les capacités de sommeil de votre enfant et donc sur ses activités de vie quotidienne.
Les idées sont infinies et une fois que vous saurez quoi chercher, vous serez étonné de la facilité avec laquelle elles peuvent être offertes à votre enfant.
Une liste d'activités vous est proposée ici ⬇️