Accompagnement Psycho-Spirituel

  • Home
  • Accompagnement Psycho-Spirituel

Accompagnement Psycho-Spirituel Plusieurs services pour votre bien-être basés sur la psychologie, la science et la spiritualité pour libérer l'individu dans son entièreté.

25/07/2023

Pas de mon cru mais tellement vrai !
(De TextoMotive) Je mérite de vivre dans un environnement qui fait ressortir ma douceur et non mon instinct de survie.
Aimons-nous suffisamment pour faire ce choix quotidiennement.

16/08/2022

Bon à connaître et à partager

Un superbe texte sur la perte de sa mère. Malgré qu'il soit souvent vrai que la mère est rassembleuse, il y a assurément...
12/11/2021

Un superbe texte sur la perte de sa mère.

Malgré qu'il soit souvent vrai que la mère est rassembleuse, il y a assurément des moyens et des actions que d'autres membres de la famille peuvent prendre pour rassembler.

Avez-vous des exemples de réussites et de tentatives de rassembler votre famille ?

Un des drames que redoutent tous les immigrants, c’est celui de se faire annoncer au téléphone qu’un proche parent est décédé sans avoir eu le temps de saluer son départ. Quand les parents vieillissent et commencent à être fragiles, chaque appel provenant du p

13/03/2021

On entend souvent parler de l'importance de l'essentiel dans nos vies tel un but à atteindre ou une ligne directrice pour notre quotidien. Mais, comment définissez-vous l'essentiel ? Trouvez-vous simple de différencier l'essentiel du reste dans votre vie ?

Encore, pour se positionner sur la question, faut-il être clair sur la définition de ce qu'est «L'ESSENTIEL» et ce que représente «le reste»... Le dictionnaire Larousse nous rappelle que selon ses racines en latin, le mot essentiel est tiré de essentialis, qui signifie ce qui a trait à l'essence.

D’entrée de jeux, l'essentiel ou l'essence, n’est pas nécessairement pareil pour tout le monde. Pour certains, l'essentiel se limite au minimum de ce qu’il faut pour survivre, soit Ies vivres minimales pour assurer la survie du corps physique. Si nous transposons cela à la vraie vie, au quotidien d'une existence normale, certaines personnes peuvent se limiter à assurer leur survie physique au quotidien et considérer faire l'essentiel pour leur existence. Qu'en est-il du bonheur ? De la sérénité ? De l'équilibre ?

Et si la définition de «L'ESSENTIEL» consisterait davantage à le voir comme l’atteinte et le maintien du bien-être dans toutes les sphères de notre être : psychologique, émotionnel et spirituel, en plus de la survie du corps physique ? L'essentiel devrait prendre en compte notre être dans son entièreté et viser notre épanouissement à tous les niveaux !

Cela a évidemment un lien avec notre vision du succès et des priorités que nous choisissons pour notre vie. Personnellement, le succès inclut (sans se limiter à) d'être une personne aimante, adaptée, épanouie et inspirante. Pour atteindre cette version de moi, je considère alors que prendre du temps pour prendre soin de moi est essentiel !

Non seulement prendre le temps de laver mon visage avant le coucher, mais de chercher activement à rétablir le calme en moi, me donner le temps de me libérer d'émotions lourdes au besoin; de prendre le temps de nourrir mon âme et j'en passe.

Cette conviction de ce qu'est «L'ESSENTIEL» remet certaines priorités en question et peut demander un ajustement. Par contre, un bien-être profond et durable est le bénéfice le plus probable de la priorisation au sens large de votre essentiel.

Est-ce tous les jours facile de faire ces choix ? Est-ce parfois contraire à certaines coutumes et normes de notre environnement ? Immanquablement ! Mais, apprendre à marcher, à parler ou à manger par soi-même ont autrefois représentés des défis, qui, sauf exceptions, ont été maîtrisés avec le temps pour devenir des automatismes aujourd'hui.

Pour ma part, ma plus grande distraction de l'essentiel est le quotidien ! L'horaire de travail et la conciliation avec les besoins de ma famille, les tâches qui doivent se réaliser, et les attraits des passe-temps vides qui ne requièrent pas d’efforts... (Oui oui, je m'adresse à vous les médias sociaux et les vidéos de chatons adorables !)

Toutefois, quand je garde en tête tout le bien que j'obtiens en nourrissant TOUT mon être, mon essence, il devient plus facile de faire le choix de méditer avant de dormir; lire un contenu inspirant; remplir mon journal de gratitudes et j'en passe.

Avec amour et empathie pour moi-même, je me permets aujourd'hui de prendre soin de moi, dans tout mon essentiel. ❤

06/05/2020

Dr Brouillard est un médecin expérimenté qui sait intégrer les bienfaits des soins alternatifs et complémentaires.

30/04/2020

Je ne juge pas un ou l'autre... Juste de prendre conscience de notre élan naturel, et comment nous y réagissons.

Est-ce que je tombe dans mes émotions ? Ok, est-ce que j'y reste ? Est-ce que je pars dans des scénarios malheureux ? Suis-je capable d'atteindre un équilibre entre la réaction et la réflexion ? Si je suis rationnel, suis-je patient envers ceux qui sont aux prises avec leurs émotions ? Suis-je capable d'empathie envers la souffrance des autres ?

Nous vivons dans un moment où les incertitudes et les manques de repères sont le quotidien. Nous nous devons de réfléchir à nos réactions, comment nous adaptons-nous à ce moment hors du temps ? Ce confinement nous permet de se tourner vers l'intérieur, observer et grandir.

Josée

Publication intéressante de l'ordre des Psychologues du Québec.
13/04/2020

Publication intéressante de l'ordre des Psychologues du Québec.

03/04/2020

À vous qui lisez ceci, avez-vous pensé à :

Respirer profondément aujourd'hui ?
À vous rappeler que ceci n'est que temporaire ?
À cultiver votre calme intérieur ?

Je vous souhaite une belle journée !

Josée :)

23/03/2020

Un des aspects qui rend cette nouvelle réalité déstabilisante pour plusieurs personnes est l’augmentation soudaine de temps libre et à la maison dont nous disposons soudainement. Le rythme usuel de la vie de bien des gens est plutôt bien chargé disons... Entre le travail, la famille, les loisirs, les activités parascolaires des enfants, les cours pour nous parfaire, les emplettes, les rénos, etc... Ça meuble le quotidien assez rapidement. Cette période de distancement social nous permet (nous oblige) à revoir notre horaire, nos priorités, nos obligations usuelles, nos habitudes, nos préférences, bien des choses quoi !

Au-delà des contraintes et des inconvénients, je vous suggère de vous rappeler toutes les fois où vous avez souhaité disposer de plus de temps, de plus calme dans votre quotidien... Retrouvez votre liste mentale de toutes les activités / projets que vous aimeriez réaliser, si seulement vous en aviez le temps ! Plusieurs de ces items se réalisent très bien à la maison, avec les matériaux que vous avez en main : du bricolage, des nouvelles recettes, du classement de vieilles photos, apprendre l’art de la calligraphie via des chaînes Youtube, s'amuser à apprendre une nouvelle langue, revoir des vieux films que l'on peut trouver sur le web, prendre un long bain chaud, lire ou relire un roman, suivre un cours en ligne, écouter des TED talks, bref, tout ce que notre horaire chargé habituel ne permet pas, ou très peu. Voici le moment d’explorer nos intérêts, nos passions, et d’en découvrir de nouveaux !

Je ne souhaiterais pas voir cette pandémie durer pour les risques et les souffrances que la COVID-19 emmène. Pour ceux et celles qui ont la chance d'être épargnés et en santé, je trouve capital de tourner nos pensées vers le positif. Plusieurs exemples à travers le monde nous démontre que dame nature, elle, apprécie notre diminution d'activités avec des marqueurs de santé environnementale amélioré. La faune aussi apprécie que l'on lui laisse plus de place, qu'on laisse plus de calme autour.

Alors, si au lieu de s'opposer entièrement à cette modification drastique de notre quotidien, on apprenait à découvrir ses aspects plus positifs ?

Je vous invite à vous poser ces quelques questions et d’autres en ce sens :
Qu'est-ce que je peux apprendre de cette expérience ?
Quelle(s) prise(s) de conscience puis-je faire à travers ce quotidien différent ?
Quel(s) apprentissage(s) ?
Comment pourrai-je améliorer mon quotidien post-pandémie avec ce que je vis présentement ?

Chaque défi est une opportunité à cheminer et ce défi planétaire ne doit pas être uniquement une source de tant de négatif… Il en est de chacun de faire germer de la lumière de chaque situation.

Et vous, que comptez-vous faire pendant ce temps ? J'aimerais beaucoup vous lire là-dessus !

Josée pour
Accompagnement Psycho-Spirituel

20/03/2020

Cette periode, ces jours que nous vivons présentement sont hors du commun de plusieurs façons.

Nous, collectivement et individuellement, devons activement chercher des solutions et des stratégies pour prendre soin de soi-même et de notre collectivité (éviter la contamination).

Restons en contact avec nos proches via le téléphone et par les moyens virtuels comme Messenger (appels vidéo) ou par Facetime. Ce n'est pas ce à quoi nous sommes habitués, certes, mais nous avons l'opportunité d'adopter de nouvelles habitudes et habiletés. L'expression anglaise "a new normal" me vient en tête.

Prenez soin de vous !

Josée :)

16/03/2020

L'accompagnement Psycho-Spirituel est disponible pour toutes et tous dès aujourd'hui !

L'accompagnement se fait sous forme de counseling individuel avec des bases en psychologie, en science et en spiritualité, pour soulager les en considérant toutes les sphères qui les composent.

Des traitements REIKI sont aussi disponibles pour faciliter la circulation d'énergie dans votre corps.

L'accompagnement peut aussi prendre la forme d'un soutien lors de RV où un
soutien émotionnel est souhaité.

Les tarifs sont par heure.

Address


Telephone

+14389353572

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Accompagnement Psycho-Spirituel posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Accompagnement Psycho-Spirituel:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram