23/03/2020
Un des aspects qui rend cette nouvelle réalité déstabilisante pour plusieurs personnes est l’augmentation soudaine de temps libre et à la maison dont nous disposons soudainement. Le rythme usuel de la vie de bien des gens est plutôt bien chargé disons... Entre le travail, la famille, les loisirs, les activités parascolaires des enfants, les cours pour nous parfaire, les emplettes, les rénos, etc... Ça meuble le quotidien assez rapidement. Cette période de distancement social nous permet (nous oblige) à revoir notre horaire, nos priorités, nos obligations usuelles, nos habitudes, nos préférences, bien des choses quoi !
Au-delà des contraintes et des inconvénients, je vous suggère de vous rappeler toutes les fois où vous avez souhaité disposer de plus de temps, de plus calme dans votre quotidien... Retrouvez votre liste mentale de toutes les activités / projets que vous aimeriez réaliser, si seulement vous en aviez le temps ! Plusieurs de ces items se réalisent très bien à la maison, avec les matériaux que vous avez en main : du bricolage, des nouvelles recettes, du classement de vieilles photos, apprendre l’art de la calligraphie via des chaînes Youtube, s'amuser à apprendre une nouvelle langue, revoir des vieux films que l'on peut trouver sur le web, prendre un long bain chaud, lire ou relire un roman, suivre un cours en ligne, écouter des TED talks, bref, tout ce que notre horaire chargé habituel ne permet pas, ou très peu. Voici le moment d’explorer nos intérêts, nos passions, et d’en découvrir de nouveaux !
Je ne souhaiterais pas voir cette pandémie durer pour les risques et les souffrances que la COVID-19 emmène. Pour ceux et celles qui ont la chance d'être épargnés et en santé, je trouve capital de tourner nos pensées vers le positif. Plusieurs exemples à travers le monde nous démontre que dame nature, elle, apprécie notre diminution d'activités avec des marqueurs de santé environnementale amélioré. La faune aussi apprécie que l'on lui laisse plus de place, qu'on laisse plus de calme autour.
Alors, si au lieu de s'opposer entièrement à cette modification drastique de notre quotidien, on apprenait à découvrir ses aspects plus positifs ?
Je vous invite à vous poser ces quelques questions et d’autres en ce sens :
Qu'est-ce que je peux apprendre de cette expérience ?
Quelle(s) prise(s) de conscience puis-je faire à travers ce quotidien différent ?
Quel(s) apprentissage(s) ?
Comment pourrai-je améliorer mon quotidien post-pandémie avec ce que je vis présentement ?
Chaque défi est une opportunité à cheminer et ce défi planétaire ne doit pas être uniquement une source de tant de négatif… Il en est de chacun de faire germer de la lumière de chaque situation.
Et vous, que comptez-vous faire pendant ce temps ? J'aimerais beaucoup vous lire là-dessus !
Josée pour
Accompagnement Psycho-Spirituel