08/02/2026
"Il ne faut surtout pas que j'attende l'illumination pour commencer à aimer ; il y a urgence à le faire, pas après pas, petit don après petit don, dans un lâcher prise et une ouverture toujours renouvelés. Comme des graines que je sèmerais instant après instant, lorsque je suis complètement ancré dans le réel. Alors l'amour devient infini dans ses expressions : un sourire, une caresse, une attention, une écoute, un regard ou une parole …
L’amour est l'essence de la vie, avec la lumière comme messagère. Tout devient possible lorsque je m'efface. Aussi, je me dois d'arrêter ce mental fou qui calcule, évalue, jauge, juge, attend, désire, rejette, s’effraie et veut me protéger en me renfermant. Ce mental qui me coupe de l'unité, par peur.
L'amour est l'expression du lien invisible qui me relie à chacun, et à chaque forme de vie. Quand j'aime, je trouve beau ce que j'aime. C’est un cercle vertueux qui me fait re-goûter à l'unité du tout. La lumière découle naturellement du regard de celui qui aime, comme il éclaire ce qu'il voit. Certaines fois, j'ai l'impression d'approcher cet amour-compassion. La tristesse de l'autre comme sa joie sans mienne. Mon devenir sans l'autre, sans les autres, et une illusion. L'autre est mon école comme le dit si bien Jean Bruno Falguière.
Le plan de l'amour inconditionnel est la racine commune, unitaire et invisible de l'humanité. Il m'invite à être un co-créateur de l'harmonie de la beauté. Un messager de l'unité et de la paix, là où je suis, avec ceux avec qui je vis."
Hervé Leprêtre - Quand la souffrance devient lumière. Mama Éditions.
Crédit photo © Catherine Le Bris