Frédérique Cotte - Diététicienne Ariège

Frédérique Cotte - Diététicienne Ariège Nutrition et micronutrition. Troubles digestifs- endométriose- ménopause /préménopause- troubles de la thyroïde. Surpoids et obésité : adultes, ados, enfants.

Prise en charge diététique pour l'accompagnement de patients souffrant de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, ...), surpoids ou obésité, faible poids, maladies intestinales (SII, SIBO, SIFO, Candidose). Réseau REPPOP
Réseau Digesteam

Quand je le dis, qu’il faut arrêter d’avoir peur des produits laitiers ! Bon, plutôt chèvre et brebis, ou bonne vache de...
23/12/2025

Quand je le dis, qu’il faut arrêter d’avoir peur des produits laitiers !
Bon, plutôt chèvre et brebis, ou bonne vache de race ancienne.

Ça ne marche pas avec la raclette 🥴

« Et si manger du fromage protégeait d'Alzheimer ? »
Date de publication : 23 décembre 2025
Temps de lecture: 3 min

Marguerite Jamet observe dans Le Figaro que « depuis la découverte que les graisses de notre alimentation influencent directement la composition lipidique de notre cerveau, l’exploration du lien entre nutrition et fonction cognitive est devenue un enjeu thérapeutique majeur dans la recherche de traitements contre les maladies neurologiques ».
La journaliste note ainsi que « plusieurs essais cliniques ont déjà suggéré des effets bénéfiques de la consommation de certains lipides sur des paramètres cognitifs de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ».
Marguerite Jamet indique que « si un aliment est connu pour sa forte teneur en graisses (et son adhésion sociétale massive), c’est bien le fromage. En partie responsable de notre «mauvais» cholestérol, et longtemps considéré comme délétère pour la santé cardiovasculaire, ce dernier n’a pas bonne presse dans le paysage des recommandations nutritionnelles. Mais une étude récente publiée dans Neurology pourrait redorer son blason ».
La journaliste explique ainsi qu’« en étudiant 25 ans d’habitudes alimentaires et la santé cognitive de 28.000 individus âgés de 58 ans en moyenne, les chercheurs ont pu établir une corrélation entre consommation de fromages riches en matière grasse et diminution du risque d’apparition de démence ».
Marguerite Jamet relève que « cette étude, l’une des plus vaste réalisée sur le sujet, montre que chez les participants ayant une forte consommation de ce type de produits (plus de 50 g par jour), 10% seulement développent une démence, contre 13% parmi ceux dont la consommation est faible (moins de 15 g par jour) ».
« Des chiffres qui correspondent à une réduction relative du risque de démence de 13%, lorsque l’on retire les biais liés à l’âge, au sexe, à l’éducation, au statut marital ou à la qualité globale de l’alimentation », poursuit la journaliste.
Elle note en outre que « les grands consommateurs de crèmes entières (plus de 20 g par jour) voient leur probabilité de développer une démence diminuer de 16% par rapport à ceux qui n’en consomment pas du tout ».
Marguerite Jamet précise toutefois que « le mode de vie des individus avant le début de l’étude, ainsi que leur santé cognitive initiale n’ont pas pu être pris en compte, et pourraient introduire un biais dans l’interprétation des résultats. Les auteurs soulignent également que la manière dont le fromage est consommé (fondu, cru ou cuit), est susceptible d’impacter les observations ».
La journaliste souligne que « ces bénéfices concernent notamment la maladie d’Alzheimer (hors causes génétiques) et les démences dites vasculaires, c’est-à-dire qui résultent d’un affaiblissement des vaisseaux, comme lors d’AVC ischémiques ».
Marguerite Jamet continue : « Quelles pourraient être les causes « fromagères » des bénéfices observés ? Il est tentant de penser aux lipides. Cependant, les lipides les plus majoritairement présents dans les fromages sont peu connus pour leurs fonctions neuroprotectrices. […] En revanche, la présence de certains microorganismes est susceptible de jouer un rôle. Ces derniers peuvent en effet moduler le microbiote, dont le rôle dans la santé cognitive est désormais bien établi ».
La journaliste conclut ainsi que « cette étude suggère de nouvelles pistes pour la prévention des démences, et souligne encore l’importance d’explorer le rôle de l’alimentation sur la santé cognitive ».

Les médicaments anti reflux doivent être administrés sur de courtes périodes… et on cherche pourquoi il y a des reflux.
20/01/2025

Les médicaments anti reflux doivent être administrés sur de courtes périodes… et on cherche pourquoi il y a des reflux.

Les personnes âgées qui ont pris certains médicaments anti-reflux pendant plus de quatre ans et demi ont un risque de démence augmenté de 33 %.

26/05/2024

LES DÉGÂTS DES PRODUITS GLUTEN FREE

Comme on l’a déjà discuté, c’est un fait avéré que de très nombreuses personnes se sentent mieux – et pas seulement sur le plan de la digestion – avec une alimentation dépourvue de gluten (pas de blé, de seigle, d’orge, d’avoine, ni même d’épeautre ou de kamut).

Elles se tournent dès lors vers les produits « gluten free » (sans gluten), mais ceci apporte des complications insoupçonnées... Elles résultent surtout des propriétés exceptionnelles – il faut le reconnaître – de ce conglomérat de protéines céréalières qu’on appelle le gluten.

Tout d’abord, c’est le gluten qui permet de confectionner ces petites boulettes de mie de pain que les enfants collent volontiers sous une table, par exemple. Cette propriété de forte cohésion explique pourquoi les pains sans gluten sont à la fois si durs à mâcher mais exagérément friables. Si on veut corriger ces défauts, que va-t-on utiliser pour améliorer l’adhérence ? Du blanc d’œuf, évidemment, un des liants les plus utilisés en cuisine.

Vous me direz que ce n’est pas grave, mais il y a déjà toutes ces personnes qui souffrent de l’une ou l’autre forme d’allergie aux œufs, sans doute l’aliment le plus allergénique après le gluten et les laitages; nous évoquerons bientôt des «trucs» pour atténuer ce problème. Ensuite, s’il y a bien quelque chose dans l’industrie alimentaire d’aujourd’hui qui nuit à la santé publique, c’est cette satanée habitude de tout mettre dans tout. Cela conduit à absorber les mêmes protéines à chaque repas et en premier lieu les plus problématiques: lait, gluten et œuf... Les protéines d’œuf se cachent sous d’innombrable appellations: voir la «liste œufs» à télécharger (PDF).

Le manque de rotation des aliments constitue un des handicaps majeurs de nos diètes modernes et cette manie des longues listes d’ingrédients dans les aliments préfabriqués y contribue largement, outre l’absence du respect des saisons et de l’origine géographique des produits. Là aussi, nous développerons bientôt davantage ces thèmes fondamentaux.

La deuxième propriété difficile à ignorer dont bénéficie le gluten n’est autre que son excellent goût: sans lui, le pain ou les pâtes ne donnent plus du tout la même satisfaction gustative et les acheteurs rouspètent. La solution ne fait pas mystère: on va bien entendu ajouter beaucoup de sucre et les ventes de ces produits profondément altérés par rapport à la forme originelle vont décoller! Certains pains industriels sans gluten procurent jusqu’à 3 grammes de sucre par tranche de pain: voilà encore une source de fructose caché...

En outre, tout particulièrement en ce qui concerne les galettes de céréales, il s’agit de produits où les ingrédients sont agressés et fortement chauffés, d’où les dégâts irréparables infligés aux huiles végétales insaturées utilisées pour leur confection et donc une haute teneur en acides gras trans. Autre conséquence: leur index glycémique s’avèrera toujours catastrophique, ils vont provoquer un pic de glycémie et les oscillations qui en découlent...

Non, il ne faut pas vouloir manger «sans gluten»: préférez un véritable changement d’alimentation qui vise à remplacer le gluten par autre chose que des céréales. Rappelons que les céréales n’entraient pas dans le régime dit paléolithique, pas plus que les produits laitiers.

Céréales – mêmes celles sans gluten – et laits animaux resteront un écueil majeur pour notre digestion pendant encore cent mille ans, au rythme de l’évolution génétique.

Tubercules, racines, légumineuses, fausses céréales (quinoa, amarante, sarrasin)... ce n’est pas le choix qui manque pour remplacer ces céréales problématiques! Il faut faire preuve d’imagination et d’innovation: pour ma part, je me régale de topinambours, ces derniers temps. On les appelle aussi les poires de terre, allusion à leur forme et par analogie aux pommes de terre. Légume local, produit de saison et qui plus est, légume «oublié»: voilà de quoi me plaire, en sus d’une saveur délicieuse. Cerise sur le gâteau (ah non, pas la bonne expression, çà !), c’est une plante très rustique et facile à cultiver : n’hésitez pas !

Dr Georges MOUTON
FUNMEDDEV
+32 ‭4 221 52 12
belgiumclinic@funmeddev.com
+33 1 87 65 00 75
franceclinic@funmeddev.com
+352 ‭2 690 3183‬‬‬

luxembourgclinic@funmeddev.com

" Le problème avec la nutrition, c'est que plus on en sait, plus c'est un casse-tête"Et c'est vrai !!! Ces paroles ne so...
13/02/2024

" Le problème avec la nutrition, c'est que plus on en sait, plus c'est un casse-tête"
Et c'est vrai !!!
Ces paroles ne sont pas de moi, je les ai piquées à Gabriella Tamas pendant une journée d'études de cas en profilage alimentaire.
Les théories sur ce qu'il faut manger, comment, pourquoi, pourquoi pas, dans quel ordre etc ... foisonnent sur le net.

Si vous n'avez pas forcément envie de consulter un diététicien pour démêler ce bo**el, alors je n'ai qu'un conseil : testez !
- manger les fruits avant le repas pour moins ballonner : qu'en sais-je, essayez et voyez si c'est vrai pour vous.
- arrêter le gluten : pourquoi déjà ? De quel gluten parle t'on ? Et essayez, vous verrez.
- arrêter les produits au lait de vache : dans quel but ? Avez-vous des symptômes que vous pourriez leur attribuer ? Si oui, essayez.

La liste est super longue ... Alors testez, testez tout ce que vous voulez, mais testez en conscience :
- Une théorie à la fois
- Dans quel but ?
- Quels repères pour en mesurer le bénéfice ? (douleurs par exemple)
- Le choix d'aliments en général est-il différent ? (Si vous arrêtez les cochonneries industrielles en arrêtant le gluten, il y a biais scientifique, à l'évidence)
- Notez !
- Tirez-en la conclusion qui correspond à vous et vous seul.

Ce qui est vrai pour vous est peut être faux pour votre voisin.
Ce qui est vrai aujourd'hui peut être faux demain. A titre d'exemple, boire du lait me fichait une gastro de tous les diables il y a 2 ans de cela. Maintenant, ça passe tranquille.

Voilà ma réponse à toutes vos questions nutrition

07/01/2024
C'est du vécu .... C'est ma petite dernière 😅
07/01/2024

C'est du vécu ....
C'est ma petite dernière 😅

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2024. Qu'elle vous apporte la douceur, l'apaisement, la joie, la réussite...
01/01/2024

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2024.
Qu'elle vous apporte la douceur, l'apaisement, la joie, la réussite, la sérénité.

https://youtu.be/T6SFIvGPbQo?feature=sharedQuestion de plusieurs de mes patients : " Est-ce que je peux boire de l'alcoo...
30/12/2023

https://youtu.be/T6SFIvGPbQo?feature=shared

Question de plusieurs de mes patients :
" Est-ce que je peux boire de l'alcool pendant les fêtes ? "
Contexte : ceux-là sont dans une demande de perte de poids.

Réponse générale : "Bah oui, c'est fête, profitez ! "
Réponse plus précise : " Il faut voir avec votre foie et la gu**le de bois éventuelle"

Réponses spécifiques :
Cas 1 ) Vous avez des troubles digestifs divers. C'est vous sachez. La dose et la nature de l'alcool sont à négocier finement avec votre tube digestif, de haut en bas. Mais bon, plutôt léger, plutôt pas trop sucré, plutôt pas trop tout court, et évitez franchement les alcools forts et digestifs, le pousse café ou le trou normand.
Cas 2) Pas de troubles digestifs, mais vous conduisez. Bon bah là, du coup, l'idée c'est de pouvoir reprendre le volant en roulant droit et dans le respect de la loi. La limite est donc dans le taux d'alcoolémie. Je rappelle que les jeunes conducteurs sont encore plus limités.
Cas 3) Pas de troubles digestifs et vous dormez sur place ou vous vous faites raccompagner. La limite est, de préférence, de vous souvenir de la soirée, de vous souvenir de ce que vous auriez pu dire et bricoler (apprendre 3 jours après qu'on a dansé sur la table sa culotte à la main, c'est pas terrible).
L'idéal pour les célibataires est de ne pas se réveiller le lendemain aux côtés d'une personne inconnue que vous n'auriez même pas calculée en temps normal. Je rappelle que l'alcool a cette faculté de faire baisser - parfois considérablement - notre niveau d'exigence en terme de choix de partenaire.
Bref, limite : se souvenir de la soirée et pas faire de conneries regrettables.

Et sur ce, je vous souhaite de passer une merveilleuse soirée du Nouvel An, d'accueillir 2024 dans la joie, la douceur et l'amour ... et sans gu**le de bois.

Bises à tous 😘

Quelle est la phrase la plus difficile à prononcer en français ? "Non merci, je ne bois pas." Parce qu'en France, si tu bois pas, soit t'es un imam, soit t'e...

J’ai la grande fierté de vous présenter le livret Protocoles Santé que j’ai écrit. Numéro du mois de décembre 2023 ☺️🥳
02/12/2023

J’ai la grande fierté de vous présenter le livret Protocoles Santé que j’ai écrit.
Numéro du mois de décembre 2023 ☺️🥳

Compulsion alimentaire du jour. Tablette de chocolat ouverte à 13h. Fin de la tablette dans la journée, devant la télé l...
02/12/2023

Compulsion alimentaire du jour.
Tablette de chocolat ouverte à 13h.
Fin de la tablette dans la journée, devant la télé le soir.
70g de chocolat dans la journée.

Et oui, je sais, je sais très bien même.
Je sais que moi aussi j’ai des envies de sucre à la con, quand j’ai mes règles, quand je suis fatiguée, peu importe la raison.

J’ai laissé faire, j’ai profité, j’ai trouvé ça un peu dommage aussi, et j’ai aussi eu des sentiments mitigés face à ce craquage en règle 😅, qui fait suite à plusieurs jours d’envies de sucré, de pain, de biscuits… (assouvies)

Ça va passer, je le sais.
Ça va passer, c’est ok.

👍🙏✌🏻🍫🍰🍪🍩

Adresse

Ax-les-Thermes
09110

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Téléphone

+33767721139

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Frédérique Cotte - Diététicienne Ariège publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Frédérique Cotte - Diététicienne Ariège:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram