02/05/2020
Sédentarité: l'importance d'en sortir
Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité ( ), le seul fait d’être plus de 3h/jour est déjà responsable de 3,8 % des décès, toutes causes confondues et quel que soit le niveau d’activité physique en parallèle.
La , dans un pays à fort développement technologique comme la , se caractérise par la réduction progressive de l'effort physique dans la plupart des actes quotidiens : activités professionnelles ou domestiques, déplacements, loisirs, etc.
En résumé, on de moins en moins, on fait de moins en moins d'effort physique. Et cela a des répercussions sur la .
La sédentarité favorise la prise de et peut entraîner des .
Avec le temps, elle peut également avoir de graves conséquences :
• Elle double le risque de , de , d’ ;
• Elle augmente les risques de cancer du colon, d’ , d’ , de troubles lipidiques, de et d’ .
Comment la prévenir ?
Des petits tous les jours permettent de lutter contre un mode de vie trop sédentaire.
Si vous avez un sédentaire, il est recommandé de se lever régulièrement, de faire une pause d'1 minute toutes les heures ou 5 à 10min toutes les 90min.
Au lieu de l' , choisissez les . Descendez quelques arrêts avant le vôtre dans les en commun, garez votre plus loin de votre travail, venez au travail à ... chaque petit effort compte !
Au delà de ces petits efforts quotidiens, la pratique d'une activité physique régulière est fortement bénéfique à la santé. On estime qu'il faut pratiquer 30min de d' ou à haute intensité au moins 3 fois/semaine.