Synergologie_Alzheimer

Synergologie_Alzheimer Synergologie� appliquée et pédagogique spéciale Alzheimer pour les soignants et les proches aid

Il fut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Hélas, ils abusèrent tellement de leur pouvoir divin que le maître...
09/10/2022

Il fut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Hélas, ils abusèrent tellement de leur pouvoir divin que le maître des dieux, décida de leur ôter leur divinité et de la cacher à un endroit où il leur serait impossible de la retrouver.

Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette sûre. Les dieux mineurs, convoqués en conseil pour résoudre ce problème, proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre". Mais le maître des dieux répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la retrouvera". Alors les dieux proposèrent : "Dans ce cas, jetons-la dans le plus profond des océans". Le maître des dieux répondit : "Non, car tôt ou t**d, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans et je suis sûr qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface". Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble exister sur terre ou dans la mer aucun endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour".

Enfin le maître des dieux hocha la tête et dit : "Je sais ce que nous ferons de la divinité de l'homme. Nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est là le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher".

Depuis ce temps-la, conclut la légende, l'homme fait le tour de la terre, explore, escalade, plonge et creuse en vain, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui… .
Cette légende est ma préférée.
Pour vous c’est laquelle?

"Un signe du stop"La Synergologie®️ est un langage qui nous mène au centre de l’authenticité de la communication. La pra...
27/02/2022

"Un signe du stop"

La Synergologie®️ est un langage qui nous mène au centre de l’authenticité de la communication.
La pratique de la Synergologie®️ vous permettra d'observer des choses que vous ne voyiez pas avant, et surtout vous saurez mettre des "mots", une signification aux gestes.

Sur cette image, Joëlle Rossier, fondatrice de l'institut suisse de synergologie, montre une main qui dit stop.

En tant que soignante, je suis très attentive à ce geste lors des échanges avec les personnes atteintes d'un syndrome cognitivo-mnésique.

Hier je faisais un massage des pieds à une dame atteinte de la maladie d'Alzheimer et aphasique. Au bout de quelques minutes, elle me fait un signe du stop. Son geste était moins marqué que sur la photo, mais il m'a permis de déceler que l'instant massage était suffisant pour elle.

STOP!STOP!Ce panneau en dit long sur sa signification n'est-ce pas?Il n'a pas besoin de vous parler pour que  vous sachi...
29/01/2022

STOP!STOP!

Ce panneau en dit long sur sa signification n'est-ce pas?

Il n'a pas besoin de vous parler pour que vous sachiez exactement ce qu'il veut vous transmettre. Que vous soyez piéton ou conducteur d'un quelconque véhicule, vous savez, de manière automatique, que vous devez marquer un arrêt avant de continuer votre trajet. Vous l'avez appris, intégré et vous l'appliquez. 😉

D'après vous quels signes ✋synergologiques pourraient traduire le Stop?

Le stade avancéDésormais le malade présente des faiblesses physiques: il devient vulnérable à diverses infections (gripp...
10/01/2022

Le stade avancé

Désormais le malade présente des faiblesses physiques: il devient vulnérable à diverses infections (grippe, pneumonie). La mémoire à long terme est atteinte. La parole se réduit à quelques mots que le patient semble dire par hasard ou à un alignement de syllabes. Beaucoup de malades tombent dans un mutisme total pendant ce stade. La synergologie est d'une grande aide et permet de comprendre la personne malade puisqu'elle maintient un langage non verbale. Le contact avec les autres est difficile et peine à interpréter les événements quotidiens. L'alimentation est difficile entre la non reconnaissance des aliments, les difficultés de mastication et de dentition, de fausses routes. Le malade multiplie les chutes, les blessures et les fractures sont fréquentes. Il en vient progressivement à passer ses journées en chaise roulante ou devient grabataire. Il perd le contrôle des sphincters.

Connaissez-vous des stratégies de soins et d'accompagnements pour aider le malade dans ce stade de la maladie?

Le stade modéréLa maladie évolue et les troubles deviennent plus évidents et plus gênants pour la personne atteinte. Déf...
07/01/2022

Le stade modéré
La maladie évolue et les troubles deviennent plus évidents et plus gênants pour la personne atteinte.
Défaillances de la mémoire : Les troubles de la mémoire concernent maintenant les noms de proches ainsi que les événements récents. Le malade oublie par exemple s’il a mangé, s’il s’est lavé ou si quelqu’un lui a rendu visite.
Parler devient difficile : Les difficultés à s’exprimer augmentent, le malade a de plus en plus de peine à parler de manière compréhensible, mais aussi à comprendre ce qu’on lui dit. En d’autres termes, s’il entend ce qu’on lui explique, il ne comprend plus le sens des mots.
Capacités dans le quotidien : Le malade ne peut plus accomplir les actes quotidiens simples, comme se laver, s’habiller, manger, qu’en présence et grâce aux indications de la personne soignante et seulement s’il comprend encore ce qu’on lui dit.
Désorientation dans l’espace : Cette désorientation se manifeste désormais aussi dans un environnement familier. Cela signifie que le malade s’égare dans l’appartement : il ne retrouve plus, par exemple, les toilettes.
Désorientation dans le temps : En plus de la date et de l’heure, le malade ne sait plus dans quel mois ou quelle saison il se trouve.
D’après les témoignages de proches soignants, le stade modéré est le plus dur à supporter, de par sa durée et sa charge sur le plan physique. Certains besoins fondamentaux ne sont pas ou partiellement comblés.

Avez-vous un parent atteint de la maladie d'Alzheimer?

Le stade initial Défaillances de la mémoire : Ces défaillances concernent surtout la mémorisation de nouvelles informati...
06/01/2022

Le stade initial

Défaillances de la mémoire : Ces défaillances concernent surtout la mémorisation de nouvelles informations. Le malade manque ses rendez-vous, oublie ce qui a été dit. De plus, si on le rend attentif à ses manquements, il est blessé, irrité ou méfiant. Je penses que c'est le début de l'écorchure de la confiance en soi, de l'estime de soi.

Difficultés à trouver ses mots : Le malade utilise des formules compliquées et décrit par périphrases les objets dont il ne retrouve pas le nom. Il lui arrive aussi de ne pas terminer ses phrases. Déjà à ce stade de la maladie, il arrive parfois que le malade devienne très taciturne. Je suis convaincue que la synergologie peut aider le malade et ses proches aidants dans une communication facilitée.

Désorientation dans l’espace : Cette désorientation se manifeste principalement dans un environnement inconnu, en vacances par exemple. Le malade n’arrive plus à retrouver sa chambre dans un hôtel ou est incapable de se repérer sur un plan de ville. Il est certainement angoissant de se perdre plusieurs fois par jour.

Désorientation dans le temps : Le malade éprouve des difficultés à se souvenir de la date et de l’heure; il confond ses rendez-vous, s’y rend au mauvais moment ou plusieurs fois de suite.
Sous l’effet de ces symptômes, il devient de plus en plus passif sur le plan intellectuel, ne s’intéresse plus à ce qui l’entoure, se résigne et perd toute initiative ou motivation. Il peut souffrir d’angoisses et/ou de dépression. La pyramide de Maslow commence à s'ébrécher. Parallèlement, le malade Alzheimer déploie une activité physique croissante: il s’agite et devient incapable de rester assis longtemps; il a constamment besoin de bouger et de s’activer.

Ce premier stade, nous pouvons le constater, devient déjà problématique, angoissant, déstabilisant et met le malade en souffrance ainsi que son entourage. Je tente, dans mon espace de travail, des solutions qui parfois conviennent et apaisent la personne, sa famille et les soignants.

Connaissez-vous des stratégies aidantes pour ce premier stade?

Les stades et les symptômes de la maladie d'Alzheimer Au début la personne atteinte n’a besoin d’aide que d’une manière ...
05/01/2022

Les stades et les symptômes de la maladie d'Alzheimer

Au début la personne atteinte n’a besoin d’aide que d’une manière ponctuelle. D’abord les activités complexes lui posent des difficultés, comme par exemple le paiement des factures mensuelles ou l’organisation d’un voyage. Petit à petit les tâches quotidiennes posent problème, par exemple faire les commissions ou sa toilette matinale. La perception du temps disparaît et le malade ne se retrouve même plus dans son propre quartier. On ne peut plus le laisser seul.

Plus t**d, il aura besoin de présence et de surveillance 24 heures sur 24. Dès lors, il ne peut plus manger, ni s’habiller, ni se laver seul. Son langage ne compte plus que quelques mots ou plus de mots du tout.

La classification par stades permet de mieux comprendre les symptômes : on distingue le stade initial, modéré et avancé. Nous observons que la difficulté lié à la communication est très vite altérée puisqu’elle intervient dès le stade initial progressant vers le mutisme au stade avancé. La synergologie est une aide certaine dès les premiers symptômes afin de communiquer et comprendre le malade dans sa difficulté du langage.

Je développerais les divers stades sur les prochains post.

La maladie d'Alzheimer c'est quoi? (Je vous donne des condensés de textes)La prise en soins globale d’une personne malad...
04/01/2022

La maladie d'Alzheimer c'est quoi? (Je vous donne des condensés de textes)

La prise en soins globale d’une personne malade comprend des aspects biologiques, psychologiques, sociaux et économiques. L’aspect biologique de la maladie d’Alzheimer est étudié par les laboratoires scientifiques et pharmacologiques qui essaient de découvrir les causes pathologiques, un remède et même un vaccin.

La maladie d’Alzheimer est une altération des facultés intellectuelles qui entraînent progressivement des symptômes divers, tels que perte de mémoire, aphasie et désorientation spatio-temporelle. Les syndromes cognitivo-mnésiques sont difficiles à diagnostiquer ; les symptômes sont parfois communs à plusieurs maladies comme par exemple, la maladie d’Alzheimer, les démences vasculaires, ou les démences fronto-temporales. Certaines zones du cerveau contrôlant des fonctions mentales telles que la mémoire, la mobilité, l’orientation dans le temps, l’espace et le langage, subissent une dégénérescence. Ce n’est pas la maladie d’Alzheimer mais les troubles physiques qu’elle génère qui dirigent le malade vers la mort. L’apparition des symptômes dans la maladie d’Alzheimer n’a pas de chronologie ni d’évolution caractéristique et chaque malade réagit différemment. Son évolution dans le temps est également personnelle et peut-être liée à la prise en soins du malade et à son état de santé général.
Nous verrons les divers stades de la maladie et les symptômes qu'elle provoque.

Connaissez-vous une personne atteinte de la maladie?

Synergologie_Alzheimer

Adresse

Crans-sur-Sierre
3963

Telefon

+41795439913

Webseite

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Synergologie_Alzheimer erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram