Sophie Edelman - psychothérapeute - Le sourire intérieur

  • Home
  • Sophie Edelman - psychothérapeute - Le sourire intérieur

Sophie Edelman - psychothérapeute - Le sourire intérieur Sophie Edelman graduée en Psychologie Clinique
accompagnement et suivi psychologique - sophrologie

15/01/2025
Les meilleures, mais manque audrey 🙈🤩
27/05/2024

Les meilleures, mais manque audrey 🙈🤩

Les coupiiiiines 😍
27/05/2024

Les coupiiiiines 😍

Mes amours, ma vie, je vous aime tant 🤩 retrouver ce montage me fait sourire car quoi de mieux que de se remémorer vos r...
06/12/2023

Mes amours, ma vie, je vous aime tant 🤩
retrouver ce montage me fait sourire car quoi de mieux que de se remémorer vos rires d'enfants, insouciants 💖🧚‍♀️ la belle époque, difficile parfois mais vivante et gravée en moi 🥰

Osons nous protéger du mensonge, de la manipulation et des relations dont nous n'avons pas besoin,celles qui ne sont que...
19/10/2023

Osons nous protéger du mensonge, de la manipulation et des relations dont nous n'avons pas besoin,celles qui ne sont que du vent 😇🤗

❤️ Voici un texte très fort sur l'adolescence ❤️Maman,Ce conflit dans lequel nous sommes maintenant, j’en ai besoin. J’a...
31/03/2022

❤️ Voici un texte très fort sur l'adolescence ❤️

Maman,

Ce conflit dans lequel nous sommes maintenant, j’en ai besoin. J’ai besoin de ce combat. Je ne peux pas l’expliquer parce que je n’ai pas le vocabulaire pour le faire et parce que, de toute façon, ce que je dirais n’aurait pas de sens. Mais j’ai besoin de ce combat. Désespérément.

J’ai besoin de te détester pour le moment, et j’ai besoin que tu y survives. J’ai besoin que tu survives au fait que je te haïsse et que tu me haïsses.

J’ai besoin de ce conflit, même si je le hais. Peu importe ce sur quoi nous sommes en conflit : heure du coucher, les devoirs, le linge sale, ma chambre en désordre, sortir, rester à la maison, partir de la maison, ne pas partir, la vie de famille, petit(e) ami(e), pas d’amis, mauvaises fréquentations. Peu importe. J’ai besoin de me battre avec toi au sujet de ces choses et j’ai besoin que tu t’opposes à moi en retour.

J’ai désespérément besoin que tu tiennes l’autre extrémité de la corde. Que tu t’y accroches fermement pendant que je tire de mon côté, que je tente de trouver des appuis dans ce nouveau monde auquel je sens que j’appartiens.

Avant, je savais qui j’étais, qui tu étais, qui nous étions. Mais maintenant, je ne sais plus.

En ce moment, je cherche mes limites et, parfois je ne peux les trouver qu’en te poussant à bout. Repousser les limites me permet de les découvrir. Alors je me sens exister, et pendant une minute je peux respirer.

Je sais que tu te rappelles l’enfant doux que j’étais. Je le sais, parce que cet enfant me manque aussi et, parfois, cette nostalgie est ce qu’il y a de plus pénible pour moi.

J’ai besoin de ce combat et de constater que, peu importe combien terribles ou exagérés sont mes sentiments, ils ne nous détruiront ni toi ,ni moi. Je veux que tu m’aimes même quand je donne le pire de moi-même, même quand il semble que je ne t’aime pas. J’ai besoin maintenant que tu t’aimes toi et que tu m’aimes moi, pour nous deux.

Je sais que ça craint de ne pas être aimé et d’être étiqueté comme étant le méchant. Je ressens la même chose à l’intérieur mais j’ai besoin que tu le tolères et que tu obtiennes de l’aide d’autres adultes. Parce que, moi, je ne peux pas t’aider pour le moment. Si tu veux te réunir avec tes amis adultes et former un « groupe de soutien pour survivre à la fureur de votre adolescent », c’est ok pour moi. Ou parler de moi derrière mon dos, je m’en fiche. Seulement ne m’abandonne pas. N’abandonne pas ce combat. J’en ai besoin.

C’est ce conflit qui va m’apprendre que mon ombre n’est pas plus grande que ma lumière. C’est ce conflit qui va m’apprendre que des sentiments négatifs ne signifient pas la fin d’une relation. C’est ce conflit qui va m’apprendre à m’écouter moi-même, quand bien même cela pourrait décevoir les autres.

Et ce conflit particulier prendra fin. Comme tout orage, il se calmera. Et je vais l’oublier, et tu l’oublieras. Et puis il reviendra. Et j’aurai besoin que tu t’accroches de nouveau à la corde. J’en aurai besoin encore et encore, pendant des années.

Je sais qu’il n’y a rien de satisfaisant pour toi dans ce rôle. Je sais que je ne te remercierai jamais probablement pour ça, ou même que je ne reconnaîtrai jamais le rôle que tu as tenu. En fait, pour tout cela, je vais probablement te critiquer. Il semblera que rien de ce que tu ne fais ne soit jamais assez. Et pourtant, je m’appuie entièrement sur ta capacité à rester dans ce conflit. Peu importe à quel point je m’oppose, peu importe combien je boude. Peu importe à quel point je m’enferme dans le silence.

S’il te plaît, accroche-toi à l’autre extrémité de la corde. Et sache que tu fais le travail le plus important que quelqu’un puisse faire pour moi en ce moment.

Avec amour, ton adolescent

Jamais jamais s'oublier 🦋😻
16/11/2021

Jamais jamais s'oublier 🦋😻

Ecoute-toi, écoute ton corps et prends soin de toi, il te remerciera 🥰. Tu es la première personne à protéger et à satis...
04/11/2021

Ecoute-toi, écoute ton corps et prends soin de toi, il te remerciera 🥰. Tu es la première personne à protéger et à satisfaire pour aller le mieux possible 🦋🧘‍♀️🧚‍♀️

Selon Marie Vareille, que j'adore.  Ecoute-toi, ressens en toi et vis 🧚‍♀️🧘‍♀️
13/09/2021

Selon Marie Vareille, que j'adore. Ecoute-toi, ressens en toi et vis 🧚‍♀️🧘‍♀️

Address

Avenue Des Combattants 237

1332

Opening Hours

10:00 - 16:00

Telephone

+32496506870

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Sophie Edelman - psychothérapeute - Le sourire intérieur posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Sophie Edelman - psychothérapeute - Le sourire intérieur:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Qui je suis ?

Graduat ILMH (2002), passage de 3 ans par l’ULB en Psychologie et Sciences de L’Education.

Cela fait maintenant 16 ans que je travaille comme psychologue en Centre PMS à Bruxelles.

Je suis aussi formatrice au sein de la Fédération des Centre PMS Libres, dans l’accompagnement des adolescents.

J’adore mon métier, rencontrer, apprendre encore et toujours. Ces dernières années, après avoir vécu des événements très douloureux au niveau personnel, j’ai eu envie de me tourner vers un bien-être intérieur. J’ai moi-même travaillé avec une kinésiologue, j’ai lu et fait des rencontres, des formations, ... parlé avec des gens exceptionnels, qui m’ont aidés à me rencontrer. Ainsi, j’ai développé le désir réel de continuer à aider les gens mais en y ajoutant une touche “bien-être”: la respiration. J’ai suivi une formation en Ennéagramme, qui permet une analyse plus juste et profonde de la personnalité, mais aussi une initiation à La Pleine Conscience (Mindfullness). Aussi, je débute une formation en Sophrologie.