18/09/2022
Comment dire ? Waouh ....un documentaire à mettre en toutes les mains parents, politiques, professeurs....
Dure remise en cause car même si de part mon ancien métier d'enseignante en maternelle l'importance du jeu pour le développement de l'enfant était primordial déjà pour moi .... A l'école, nous avions un poids de surveillance et d'anticipation de tous les dangers qui limitaient clairement le moindre risque pour les enfants. ( Et je pense que c'est encore ainsi aujourd'hui)
Des plaintes de parents pour un pantalon craqué ....alors imaginez pour le reste!
Et puis, cette remise en cause vient me toucher plus particulièrement en tant que maman ...
Jouer avec mes enfants a fait partie de notre éducation à la maison. Jardin,ballades, plantations, même la prise de risque pour les travaux manuels également ( mais toujours accompagnée d'un adulte ) ....mais laisser mes enfants dans le quartier, ou en forêt seuls ...et bien ....ce n'était pas une chose envisageable à l'époque pour moi! Et encore aujourd'hui je pense !🤣
La peur d'anticipation d'un problème est trop présente chez moi ! Mea culpa !
Nous les aimons plus que tout ....alors vouloir les protéger paraît normal, non ? ( Et si nous faisions involontairement pire que mieux ?)
Et je ne parle pas de la culpilité du jugement social. Car au fond soyons honnêtes, l'image d'un "bon parent" n'est pas celui-ci dans le collectif social.
Alors bien évidemment tout est à prendre avec modération .... néanmoins ce documentaire a le mérite de mettre le doigt sur cette réflexion.
Sur l'importance de réagir aujourd'hui, quand en plus nos enfants ont été privés de liens avec leurs paires durant les périodes de confinement liées à la COVID.
Le jeu, l'autonomie, la prise de risques comme outils pédagogiques pour former de futurs adultes plus résilients, plus confiants...de quoi faire bondir certains peut-être ....mais réfléchir d'autres sur comment ces recherches peuvent-elles influencer notre manière d'éduquer nos enfants afin qu'ils deviennent des adultes heureux ?
Honnêtement, j'aurais aimé avoir vu ce documentaire il y a 20 ans.
Jouer n'est pas l'apanage des humains ou des animaux domestiques. Les reptiles, les amphibiens et même les insectes ont leurs jeux...Voyez ce gros lézard avec un seau sur la tête ! Le rôle de cette activité, apparemment gratuite, n'est pas à prendre à la légère. Les biologistes de l'évolut...