28/07/2018
SANTE : LE CENTRE MÉDICAL ISLAMIQUE DE L'UNION DE NEW BELL, A ABRITÉ DU 19 AU 21 JUILLET 2018, 737 PERSONNES POUR LA CAMPAGNE DE CIRCONCISION GRATUITE.
Trois jours d’intenses actions, de volonté, aussi et surtout de partage du savoir en faveur des enfants et adultes non circoncis de la campagne de circoncision gratuite lancée par l’Association pour l’Education et de Développement (ASED -AL BAYAN), en collaborant avec la NEW MUSLIM CENTER FOR CHARITY au centre médical islamique de l’Union de New Bell KDD.
Cette campagne a débuté le jeudi 19 Juillet dernier pour se terminée le 21 Juillet 2018, ici sous le soutien indéfectible des médecins d’une Organisation Non Gouvernementale turque qui avaient dans leur programme de circoncision 500 personnes, mais sont allés au de-là du chiffre connu au regard de la demande.
Cette action salvatrice est bien réceptionnée par MPOUMIE ALIYOU, Directeur du Centre médical islamique de l’union, qui n’a pas hésité d’un geste pour donner son centre et son personnel afin que l’objectif visé soit atteint. Comme ci cela ne suffisait pas, il s’est engagé lui-même durant ces jours afin que ces opérations s’effectuent dans des conditions meilleures. Sans oublier d’adresser aux parents, les stipulations de traitement des personnes circoncises pour éviter toute infection. Entre le premier et deuxième niveau de l’immeuble siège du centre de santé, *l’infatigable MPOUMIE ALIYOU ne cessait de répondre aux préoccupations des parents d’enfants, des patients et des médecins turques.
Cette campagne de circoncision, la première du genre visible dans l’encoignure de KDD était sous le regard de son président inlassable et résistant Cheikh ZAKARIYA DOTTI de l'ASED AL BAYAN, qui stratégiquement enregistrait et transportait les bénéficiaires vers la salle de circoncision.
Loin d’un geste social et appréciable, Cheikh Abdoulfattah Akono, Président incontournable de la NEW MUSLIM CENTER FOR CHARITY, basée à Yaoundé, remercie quant à lui Allah pour de la mise en place de cette campagne de circoncision de trois jours. C’est entre son smartphone et son approche sociale que l’Imam principal de la grande mosquée d’Odza, cité capitale politique Yaoundé, filmait des images parlantes et posait également des questions stratégiques aux parents d’enfants.
Malgré les cris des touts petits qui fusaient de partout, les parents ont tout de même manifesté leur fierté à ce mouvement social, signe d’assistance et de développement. Pour eux, la technique utilisée (Bistro bi électrique) à cette opération de circoncision des enfants et adultes est une nouveauté, car il n’y a pas de saignement et le temps d’action est réduit. Cette méthode certes rare pour certains mais longtemps utilisée par les médecins du centre de santé abritant la campagne.
Pour le Directeur du centre de médical, ALIYOU MPOUMIE, cette technique Bistro bi électrique joue le rôle de coagulation et coupure du prépuce au même moment sans risque de saignement. Il ajoute que l’un des gros avantages de cette technique moderne est son fil de soudure du prépuce, qui restera résorbable pendant les semaine.
Notons tout de même, que 737 personnes ont bénéficié de cette campagne de circoncision gratuite au centre de santé islamique de l’union de New Bell – KDD.
Bravo aux acteurs Associatifs et au Directeur du Centre médical qui a fait la différence.
Ismael Paraiso