27/03/2021
Earth Hour, c’est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF ! A cette occasion, plusieurs millions de personnes éteignent leurs lumières et de Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, Londres, Paris, ou New York, des milliers de monuments iconiques plongent dans le noir.
Cette 15ème édition d’Earth Hour est dédiée aux forêts du monde.
Boréale ou taïga, tempérée ou tropicale, savane arborée, terres boisées ou broussailles méditerranéennes… Les forêts abritent 80 % de la biodiversité mondiale, mais elles disparaissent à un rythme alarmant. Et avec elles, des services écosystémiques essentiels.
Le 27 mars à 20h30, nous serons des millions à nous mobiliser massivement sur les réseaux sociaux.
Pourquoi agir ?
Nous avons perdu près de 7,6 millions d’hectares de forêts chaque année entre 2010 et 2015. Et avec eux, des services écosystémiques essentiels.
Car la forêt nous approvisionne en eau, en nourriture, en médicaments. L’exploitation de ses ressources naturelles procure des revenus à de nombreuses personnes. Elle remplit aussi des fonctions écologiques indispensables d’épuration de l’air, de l’eau et des sols, de stockage de carbone ou encore de rempart face à l’érosion.
Lorsque la forêt recule, c’est notre assurance vie que nous mettons en jeu.
L’épidémie de COVID-19 ne fait que confirmer ce que nous savions déjà : on ne peut vivre en bonne santé sur une planète malade.
Chaque jour, les activités humaines grignotent les écosystèmes naturels, réduisant le territoire des espèces sauvages qui sont amenées à se rapprocher des populations humaines, augmentant ainsi les risques de contamination.
Le changement d’affectation des terres, la déforestation et la modification des habitats naturels sont à l’origine de près de la moitié des zoonoses émergentes, ces maladies transmises de l’animal à l’homme.
Ensemble, pour préserver notre santé et celle de notre planète, mettons un terme à la déforestation !
Luttons contre la déforestation
Nos emplettes déciment des forêts à l’autre bout du monde. C’est ce qu’on appelle la « déforestation importée ».
En 2021, l’UE proposera une loi pour lutter contre les produits liés à la déforestation. L’occasion unique pour nous, citoyens européens, de protéger les forêts, savanes, prairies et zones humides du monde.
Appelons le gouvernement français à faire pression pour obtenir une législation ambitieuse et contraignante.