19/07/2023
Wahouuu...
Cela fait très très longtemps que je n'ai écrit, que je n'ai pas poussé de coup de gu**le...
Alors en avant, vous me connaissez bien maintenant et savez de quelle manière j'écris !
Je sais...je sais...je sais...Il y a l'art et la manière !
L'art et la manière d'écrire pour avoir plus de vue, plus de visibilité mais ma manière à moi c'est avec mon cœur, avec mes émotions !
J'ai 52 ans, j'adore apprendre encore et encore mais dans certains domaines cela me saoule de devoir faire des efforts !
J'en connais déjà certains qui sont entrain de froncer les sourcils...🤪🫣
Bref, tout cela pour écrire sur un thème en corrélation avec mon grand âge...
La ménopause !
Cette période si particulière dans la vie d'une femme... et je me rends compte encore si tabou en 2023 aussi bien auprès des femmes que des hommes.
Et oui, messieurs, il va falloir vous mettre à la page si vous ne voulez pas que votre épouse, compagne ou amie vous remballe si vous osez lui dire qu'elle est un peu difficile à supporter ces derniers temps ou qu'il vous semble qu'elle a pris quelques kilos !
Définition du Larousse :
1. Cessation de l'activité des ovaires chez la femme, vers 50 ans, caractérisée notamment par l'arrêt définitif de la menstruation ; époque où elle se produit.
2. Par extension. Arrêt définitif de l'activité des ovaires à la suite d'une maladie ou d'une ablation chirurgicale.
Alors oui, notre humeur peut-être très variable d'un instant à l'autre, oui nous pouvons douter de notre féminité, de notre beauté aussi mais le bouleversement que nous vivons là à l'intérieur de nos tripes est juste inimaginable et incompréhensible sans l'avoir vécu !
Depuis nos premières règles nous sommes dirigées, influencées par notre système hormonal.
Ces fameuses hormones qui nous jouent des tours dont nous avions entendu parlé par nos mères, grands-mères, amies ou autres.
Vivre personnellement cette étape est une toute autre histoire !
Je trouve que juste parler des symptômes est tellement limitant !
Nous ne sommes absolument pas préparées pour ce tsunami tant physique, qu'émotionnel et psychologique !!!
Encore une fois nous devons nous adapter à des changements dont nous n'avions pas perçu la portée avant de les vivre.
La peau qui s'affine, les trous de mémoire, les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, la prise de poids, les humeurs, la dépression pour certaines et ...
Et le regard que l'on porte sur soi, la perte de confiance, se réapproprier son image ou pas avec plus ou moins de temps, plus ou moins de bienveillance !
Je suis choquée de voir aussi certains conjoints porter un regard si critique !
Comment peut-on encore en 2023 ne pas s'intéresser à cette Ménopause en tant que conjoint, comment peut-on continuer à vouloir des rapports sexuels sans entendre que cela peut être douloureux.
Comment peut-on dire tu es grosse, il serait temps de faire quelque chose...et j'en passe et des meilleurs !!!
Je suis si énervée parfois lors de mes rendez-vous en écoutant la souffrance de certaines d'entre vous qui pensent que c'est ainsi depuis toujours et que l'on ne peut rien y faire !!
Mesdames, messieurs la ménopause est une histoire de couple et pas seulement de femme !
Alors soyons bienveillante avec nous-même mesdames et surtout osons parler de ce bouleversement qui demande tant d'énergie pour "passer le cap"
Et messieurs, messieurs...plus d'excuses !
GOOGLE existe, c'est un outil merveilleux qui peut vous aider à mieux nous accompagner mais la meilleure source d'information reste...votre épouse, compagne, amie !
Amour Paix Harmonie