Agir pour la Santé Sexuelle en Guinée

Agir pour la Santé Sexuelle en Guinée "Bienvenue sur notre page dédiée à la santé sexuelle et reproductive ! �

Dasaf 2025 🇬🇳
22/10/2025

Dasaf 2025 🇬🇳

>Du 21 au 23 octobre, ASSG sera représenter au DASAF, cette troisième édition s'inscrit dans un contexte mondial marqué ...
21/10/2025

>

Du 21 au 23 octobre, ASSG sera représenter au DASAF, cette troisième édition s'inscrit dans un contexte mondial marqué par des enjeux cruciaux pour l'autonomie corporelle.

Le Dasaf 2025 offrira un espace unique permettant à toutes les parties engagées de se réunir, d'échanger et de se ressourcer afin de renforcer les réponses collectives aux défis persistants liés aux décès maternels, aux droits reproductifs, aux grossesses non désirées et aux pratiques à risque.

Le centre ODAS Malaff Guinée UNICEFGuinée Coalition des Jeunes pour l’Avortement Securisé COJAS-Bénin Ipas Afrique Francophone Women's Global Network for Reproductive Rights (WGNRR) iléwa Make Minatagbe Fofana Ministère de la Promotion fém, de l’Enfance et des Personnes vulnérables Club des jeunes filles leaders de Guinée Mes Menstrues libres Guinée

Virginité et saignement : ce que la communauté doit savoirDans beaucoup de sociétés, on pense encore que la virginité d’...
13/09/2025

Virginité et saignement : ce que la communauté doit savoir

Dans beaucoup de sociétés, on pense encore que la virginité d’une femme se prouve par un saignement lors du premier rapport sexuel.

Et lorsque la jeune mariée ne saigne pas, elle est jugée, humiliée, parfois même rejetée. Cette croyance est hyper fausse et très dangereuse.

Parlant de la a réalité médicale :

Il y a des femmes qui ne saignent pas lors du premier rapport, le saignement lors du premier rapport sexuel est lié à la rupture de petits vaisseaux sanguins situés autour de l’hymen.

Mais attention :

L’hymen a différentes formes et ouvertures, certaines femmes ressentent de la douleur, d’autres non, certaines saignent beaucoup et d’autres pas du tout

L’hymen n’a pas de fonction biologique et certaines femmes naissent même sans hymen, on peut perdre l’hymen sans avoir de rapport sexuel : en faisant du sport, en utilisant des tampons ou même à la suite d’un accident.

Le témoignage d’Aïssata illustre bien cette réalité :

« J’ai accepté de m’unir à mon mari après trois années de fiançailles, à l’époque, j’avais 22 ans, mais la nuit de noces je n’ai pas saigné. Il était donc étonné et déçu, pour lui, je l’avais mené en bateau.
Étant un homme peu mature, nous avons dû nous rendre à l’hôpital pour avoir des explications. Grâce au gynécologue, nous avons compris que toutes les femmes ne saignent pas lors de la première fois. »

Les conséquences des fausses croyances :

Humiliations et violences conjugales
Mariages brisés à cause d’un mythe
Pression psychologique immense sur les jeunes filles.

Ce qu’il faut retenir :

Un homme mature doit comprendre que l’absence de sang ne signifie pas l’absence de virginité, la virginité ne se mesure pas au sang, elle n’est pas visible par un médecin ni prouvée par une tâche sur un drap.

La société doit évoluer et abandonner ces normes injustes, le respect et la confiance dans un couple doivent se baser sur l’amour, la communication et la compréhension mutuelle pas sur des mythes.



Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme Guinée Ministère de la Promotion fém, de l’Enfance et des Personnes vulnérables UNFPA Guinée UNICEFGuinée

Je suis ODASieuse💪🙌🏻
13/09/2025

Je suis ODASieuse💪🙌🏻

Le droit ⚖️ à l’avortement est un droit humain fondamental. Là où il est restreint, les femmes et les filles sont poussées vers des avortements non sécurisés, mettant leur santé et leur vie en danger.

Défendre ce droit ✊, c'est être ODASieuse et ODASieux, c’est protéger la vie, la dignité et la liberté de choix des femmes.

💪❤️
13/09/2025

💪❤️

Annonce officielle
Je suis heureuse de vous partager une nouvelle qui me tient à cœur.

Je deviens ambassadrice de MamaLoh & LohTrack en Guinée Conakry ! 🎉

Mamaloh, c’est une communauté engagée pour la santé et l’épanouissement des femmes et des filles en Afrique.
LohTrack, c’est l’application mobile qui permet aux femmes et aux adolescentes de suivre leur cycle menstruel, d’accéder à des informations fiables sur leur santé sexuelle et reproductive et de briser les tabous autour des règles.

Un honneur immense de rejoindre cette belle initiative qui œuvre pour l’autonomie, la dignité et le bien-être de nos sœurs à travers le continent. 🙌🏽

En tant qu’activiste guinéenne engagée pour les droits des femmes, la dignité menstruelle et la santé sexuelle et reproductive (SSR), je suis fière de porter cette mission encore plus loin aux côtés de Mamaloh & LohTrack. 💪🏽🌍

Ce parcours a été construit avec passion, conviction et solidarité :
Membre de l’organisation du premier festival « Mes Menstrues Libres » en Guinée grâce à la confiance et au choix de la Directrice Exécutive de Malaff Guinée Madame Oumou Hawa Diallo 🇬🇳
Fondatrice de la plateforme AGIR POUR LA SANTÉ SEXUELLE EN GUINÉE (ASSG)
Animatrice de terrain pour des centaines de jeunes et femmes à travers le pays

Aujourd’hui, cette nouvelle étape me permet d’amplifier notre voix collective pour une Guinée plus juste, plus inclusive et plus équitable. 💙

🙏🏽 Merci à Mamaloh & LohTrack pour leur confiance.

Lien de la communauté pour plus d’informations : https://chat.whatsapp.com/IaQVu3KDkBP0UFTzNuObfL?mode=ems_copy_c

📢 Ensemble, faisons bouger les lignes pour que chaque femme, chaque fille ait accès à la santé, à la dignité et à l’éducation !

International West and Central AfricaiAmbassade des Etats-Unis Conakry, GuinéeeMinistère de la Promotion fém, de l’Enfance et des Personnes vulnérablesnAmbassade de France en Guinée et en Sierra Leone,Plan International GuinéeoUNFPA GuinéebMinistère du Plan et de la Coopération InternationalePLe centre ODASnUNICEFGuinéeFUne filleun avenireEquipopnU-Report GuinéerAgir pour la Santé Sexuelle en Guinée IMaison de la Démocratie et des Droits de l’Homme de GuinéepFemme talent YAP Guinée

Mythe bien connu :Chez nous, beaucoup ont entendu cette phrase à leur première menstruation :« Si tu joues ou t’approche...
14/08/2025

Mythe bien connu :

Chez nous, beaucoup ont entendu cette phrase à leur première menstruation :
« Si tu joues ou t’approches d’un garçon, tu vas tomber enceinte »

Réalité :
Les menstruations marquent le début de la capacité à tomber enceinte, mais cela ne veut pas dire qu’un simple contact physique ou “jouer” avec un garçon entraîne une grossesse.
La grossesse survient uniquement lorsqu’il y a un rapport sexuel non protégé entre une fille et un garçon en période fertile.

Pourquoi ce mythe existe ?

Souvent, les parents utilisent cette peur pour protéger leurs filles, faute d’outils ou de mots pour expliquer clairement la santé sexuelle.
Mais la peur n’est pas la meilleure méthode : l’éducation et l’information juste le sont.

Et toi, quel mythe t’a le plus marqué sur la santé sexuelle ?

Journée Internationale de la Jeunesse 2025Aujourd’hui, nous célébrons une jeunesse qui agit.Des jeunes qui transforment ...
12/08/2025

Journée Internationale de la Jeunesse 2025

Aujourd’hui, nous célébrons une jeunesse qui agit.
Des jeunes qui transforment leurs quartiers, leurs écoles, leurs villages par des actions concrètes qui répondent aux défis mondiaux.

Parce que les Objectifs de Développement Durable (ODD) ne sont pas que des mots sur un document des Nations Unies, ils prennent vie chaque fois qu’un·e jeune:

Informe ses pairs,
Défend les droits humains,
Protège l’environnement,
Et améliore la santé de sa communauté.

Chez ASSG, notre action locale c’est d’:

Informer pour que chacun·e comprenne ses droits en santé sexuelle et reproductive,
Écouter pour briser le silence autour des tabous,
Accompagner celles et ceux qui cherchent de l’aide,
Et Libérer la parole pour bâtir une jeunesse libre et responsable.

En ce 12 août, nous réaffirmons que chaque voix, chaque geste, chaque initiative compte.
Et que de la rue au web, nos actions locales ont un impact global.

Ce que j’aurais aimé savoir💙En grandissant, on entend beaucoup de choses🫰Mais sur la santé sexuelle et reproductive (SSR...
12/08/2025

Ce que j’aurais aimé savoir💙

En grandissant, on entend beaucoup de choses🫰
Mais sur la santé sexuelle et reproductive (SSR), on ne nous dit pas toujours l’essentiel.
Et si on pouvait revenir en arrière, voilà ce que beaucoup aimeraient savoir!!!

Ce que j’aurais aimé savoir 👇👇👇

Que parler de mon corps n’est pas une honte
Que la première fois est un choix, pas une obligation
Que le consentement, c’est toujours un “oui” clair et libre
Que la contraception, ce n’est pas que pour éviter une grossesse, mais aussi pour protéger ma santé
Que les IST, ça se prévient et ça se soigne
Que mon corps m’appartient, et que j’ai le droit de dire non.

Pourquoi c’est important ?
Parce que comprendre son corps et ses droits, c’est pouvoir se protéger, faire des choix éclairés et vivre en toute dignité.

Et toi, qu’est-ce que tu aurais aimé savoir plus tôt ? Partage en commentaire ⬇️

Adresse

Conakry

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agir pour la Santé Sexuelle en Guinée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type