09/01/2021
La tératospermie, ou tératozoospermie est une anomalie spermatique se caractérisant par des spermatozoïdes présentant des défauts morphologies. En raison de ces malformations, le pouvoir fécondant des spermatozoïdes est altéré, et le couple peut rencontrer des difficultés à concevoir.
C'est quoi une TERATOSPERMIE?
Selon les recherches, lorsque plus de 95 % des spermatozoïdes présents dans l’éjaculat masculin souffrent d’altérations dans leur morphologie, on est en présence de tératospermie. Contrairement au spermatozoïde sain, le spermatozoïde de forme anormale ne présente pas une tête ovale, est doté d’un cou une fois et demi plus long ou encore d’un flagelle court. Ces altérations de la morphologie peuvent impacter négativement la mobilité des spermatozoïdes ou leur capacité à pénétrer dans l’ovocyte, aboutissant à une infertilité. En fonction de la gravité de la tératospermie, tératospermie légère, modérée ou sévère, les chances d’obtenir une grossesse spontanée peuvent grandement s’amenuiser. C’est là que la reproduction médicalement assistée entre en jeu. Mais nous avons souvent les différentes anomalies observées dans les cas de tératospermie.
Plusieurs catégories d’anomalies peuvent être distinguées dans les cas de tératospermie, selon que la tête ou le flagelle du spermatozoïde est touché. Lorsque l’anomalie se situe au niveau de la tête, le spermatozoïde ne peut pas franchir l’enveloppe de l’ovocyte, ce qui empêche la fécondation. Le spermatozoïde peut être microcéphale, petite tête, macrocéphale, grosse tête ou bicéphale double tête. Il peut aussi avoir une tête irrégulière ou une tête allongée. Lorsque l’anomalie concerne le flagelle, le spermatozoïde est gêné dans sa capacité à se mouvoir. Il peut se présenter avec un flagelle court, anguleux, enroulé, voire double.
TEST:
Le spermogramme
le test de référence pour le diagnostic de la tératospermie
Le spermogramme est le test de base utilisé pour diagnostiquer la tératospermie. Cet examen spécialement conçu pour étudier la fertilité masculine revient à dénombrer les spermatozoïdes et à observer leur vitalité, leur mobilité et leur forme. La fertilité est jugée normale si l’on recense au minimum :
39 millions de spermatozoïdes dans l’éjaculat ;
32 % de spermatozoïdes en mouvement de progression
4 % d’entre eux ayant une forme normale.
En dessous de ces seuils, on parle d’oligospermie lorsque les spermatozoïdes sont insuffisamment nombreux, d’asthénospermie lorsqu’ils sont trop peu mobiles et de tératospermie lorsqu’ils présentent des anomalies de forme.
Maladies associées:
Les maladies potentiellement associées à la tératospermie
Après examen, il est assez courant de constater des anomalies mixtes parmi les spermatozoïdes. Quand on remarque à la fois un problème de nombre, de mobilité et de morphologie, on parle d’oligo-asthéno-tératospermie, ou OATS. Alors qu’on est face à une asthéno-tératospermie lorsque les spermatozoïdes présentent une morphologie anormale associée à un problème de mobilité, mais sont assez nombreux.
CAUSES:
Les causes de la tératospermie.
La tératospermie peut être d’origine génétique, infectieuse, médicamenteuse, anatomique varicocèle, environnementale ou en lien avec l’hygiène de vie. Qu’il s’agisse de tératospermie ou d’asthénospermie, la cause peut provenir de certains traitements hormonaux, d’une fièvre élevée, de la consommation abusive d’alcool ou de drogue. La radiothérapie ainsi que la chimiothérapie modifient la production de spermatozoïdes et peuvent engendrer une tératospermie. Lorsqu’un tel protocole est nécessaire, les spécialistes que nous sommes pouvons préconiser le recueil et la préservation d’un échantillon de sperme avant son démarrage, à utiliser une fois la maladie surmontée.
TRAITEMENT
Le traitement de première intention de la tératospermie.
Tout comme pour l’asthénospermie, le traitement de la tératospermie légère à modérée commence souvent par la prescription de compléments vitaminiques contenant des antioxydants, d’hormones ou du recours aux médecines douces. Pour soigner la tératospermie ou l’asthénospermie, un traitement naturel basé sur une alimentation saine et équilibrée riche en fruits et en légumes peut être conseillé.
Traitement et prévention
En cas d’azoospermie sécrétoire d’origine hormonale suite à une altération de l’axe hypothalamo-hypophysaire hypogonadisme hypogonadotrope, un traitement hormonal pourra être proposé pour rétablir les sécrétions hormonales nécessaires à la spermatogenèse👉👉👇👇
Dr André Ange Mevy vous souhaite une très bonne année 2021
+22569169108
+22575854428