Foyer de résistance de la Digue du Canal

Foyer de résistance de la Digue du Canal Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Foyer de résistance de la Digue du Canal, Medische hulpmiddelen, Digue du Canal, Anderlecht.

Depuis le 19 novembre, des personnes occupent des bâtiments vides destinés à être détruits au profit du projet A'Rive, dont le but est de construire des tours de luxe en plein centre du quartier populaire de Cureghem.

✊✊✊ BPI DEGAGE IMMOBEL DEGAGE ENTRAKT DEGAGE ✊ ✊✊Ce lundi soir, les facades des bâtiments voués à être détruits pour la ...
05/09/2022

✊✊✊ BPI DEGAGE IMMOBEL DEGAGE ENTRAKT DEGAGE ✊ ✊✊

Ce lundi soir, les facades des bâtiments voués à être détruits pour la construction de l’immonde projet Key West 🤮 ont été saccagées 🎨. On peut y lire, tagué en grosses lettres 🔥 « No Key West » « BPI dégage » « Immobel dégage » mais aussi « Entrakt dégage » 🔥
Quelques mots ici sur l’entreprise Entrakt, la privatisation et l’instrumentalisation de l’occupation des bâtiments vides :

Ce lundi soir, les facades des bâtiments voués à être détruits pour la construction de l’immonde projet Key West ont été saccagées. On peu y lire, tagué en grosses lettres : « No Key West » « BPI dégage » (...)

Ce jeudi 30 juin, des habitant.e.s et militant.e.s se sont rendu.e.s au conseil communal d’Anderlecht pour porter leur v...
03/07/2022

Ce jeudi 30 juin, des habitant.e.s et militant.e.s se sont rendu.e.s au conseil communal d’Anderlecht pour porter leur voix contre l’immonde projet immobilier Key West (A’rive). Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées devant la maison communale en soutien. Le texte qui a été lu est sur Stuut.

Ce jeudi 30 juin, des habitant.e.s et militant.e.s se sont rendu.e.s au conseil communal d’Anderlecht pour porter leur voix contre l’immonde projet immobilier Key West (A’rive). Une cinquantaine de (...)

📣 Retour sur l’expulsion de la Digue du canal : public et privé main dans la main (à lire en entier sur Stuut) :❌"L’expu...
13/06/2022

📣 Retour sur l’expulsion de la Digue du canal : public et privé main dans la main (à lire en entier sur Stuut) :
❌"L’expulsion de l’occupation de la Digue du canal et son aspect injustifié montrent la partialité des autorités dans ce dossier, et plus spécifiquement la manière dont la commune d’Anderlecht agit en faveur des promoteurs immobiliers en détournant l’usage des pouvoirs de police qui lui sont conférés.
❌Alors que les élus pourraient décider de rendre la commune plus accessible et agréable pour tous (amélioration des infrastructures publiques, augmentation des places de logements sociaux, contrôle de la montée inquiétante des prix des loyers, etc.), Fabrice Cumps et son Collège choisissent plutôt de soutenir les promoteurs immobiliers. On ne peut que regretter ce choix.
✊ Par ailleurs, la mobilisation continue contre le projet Key West / A’rive. Les activistes, habitants et associations qui se sont retrouvés autours de l’occupation prévoient de mener, dans un future proche et sous diverses formes, de nouvelles activités pour empêcher le projet des promoteurs et pour soutenir une commune abordable et vivable pour tous." ‼️

Le vendredi 3 juin, Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht, fait un beau cadeau aux promoteurs immobiliers BPI et Immobel en expulsant l’occupation de la Digue du canal. Nous proposons un retour (...)

Bel article de Vice qui revient sur la 1ère occupation et sur la gentrification de Cureghem  !Avec des paroles d'éducate...
07/06/2022

Bel article de Vice qui revient sur la 1ère occupation et sur la gentrification de Cureghem !
Avec des paroles d'éducateurs du quartier !

« T’es né ici, t’as grandi ici… Et puis à un moment donné, on te fait comprendre que ce n’est plus ton quartier. »

[EXPULSION de l’occupation de la DIGUE]Ce vendredi matin, à l’aide d’un arrêté illégal du bourgmestre d’Anderlecht Fabri...
05/06/2022

[EXPULSION de l’occupation de la DIGUE]

Ce vendredi matin, à l’aide d’un arrêté illégal du bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps, la police a expulsé l’occupation contre Key-West. Le bâtiment est désormais vide.

La collusion entre politiques et privés suit son cours pour gentrifier Anderlecht et les abords du canal, au profit des promoteurs immobiliers.

Une lettre a été envoyée au Bourgmestre pour dénoncer ses agissements, en voici un extrait :

« … dans la continuité de ce qui précède, mes clients sont particulièrement interpellés par votre apparente proximité avec les propriétaires du bien occupé.
Ni vous ni vos services de police n’ont tenté d’entrer en contact avec les occupants, contrairement à ce que vous affirmez. En réalité, vous avez facilité la tâche aux propriétaires, qui pouvaient pourtant emprunter la voie de la Justice de paix.
Il ressort clairement de votre décision que vous vous êtes contenté de reprendre les dires des propriétaires sans constater vous-même ce que vous affirmez, sans vous baser sur un éventuel rapport technique qui aurait été établi par le service ou le technicien compétent. Par ailleurs, vous n’avez pas convoqué mes clients pour une audition préalable.
Au lieu de cela, vous utilisez vos pouvoirs de police administrative pour prendre une décision qui n’est motivée ni en fait, ni en droit. Mes clients constatent un abus de pouvoir flagrant. »

"Action et manif contre la spéculation immobilière"Ce mardi 24 mai se tenait le colloque Brussels Real Estate 2022, une ...
26/05/2022

"Action et manif contre la spéculation immobilière"

Ce mardi 24 mai se tenait le colloque Brussels Real Estate 2022, une petite sauterie rassemblant les PD-G des plus grosses entreprises de promotion immobilière et des décideurs politiques. L’occasion pour tout ce beau monde (la communauté très sélect des urban shapers [sic]) de décider du sort de notre ville, ou, autrement dit, de la manière de se faire le plus d’argent possible sur le dos des habitant.e.s et des quartiers populaires.

Plusieurs collectifs d’habitant.e.s et de militant.e.s pour le droit au logement, à l’environnement et à la ville ont décidé de ne pas les laisser faire. Ils et elles se sont rassembler pour manifester devant le bâtiment où se tenait le colloque en question.
Une carte blanche a aussi été publiée

En marge de la manifestation, un petit groupe de personnes s’est introduit à l’intérieur du bâtiment pour perturber le “drink de réseautage” [sic] qui inaugurait la journée des spéculateurs et de leur amis élus. L’équipe de perturbation a réussi à atteindre un ponton qui surplombait le drink et a ainsi pu interagir avec les mangeurs de petits fours : des confettis ont été lancé, des boules puantes ont été éclatées au sol et des alarmes sonores ont été déclenchées. Un texte a aussi été gueulé au gueulophone, il est reproduit ici :

PROMOTEURS, A VOS TOURS D’AVOIR PEUR

Non, Bruxelles n’est pas le terrain de jeu de votre économie nauséabonde, de votre machine à provoquer encore plus de précarité, d’expulsions, de violences. La vie des habitant.es de cette ville vaut plus que vos placements, vos rendements, vos spéculations boursières qui abandonnent sur le bord de la route les besoins et les désirs de celles et ceux qui vivent ici.

Non, vos résidences standardisées, grillagées, sécurisées ne sont pas la solution aux problèmes de logement que connaissent les familles les plus pauvres de cette ville. Au contraire elles provoquent une ségrégation sociale et raciale encore plus forte entre celles et ceux qui pourront habiter ce que vous vous plaisez à appeler « la ville de demain » et celle et ceux qui n’auront d’autre choix que de déménager loin des centres urbains ou de rester vivre dans des logements de plus en plus insalubres.

Vous nous parlez sans cesse de mixité sociale pour justifier vos projets dans les quartiers populaires, comme à Cureghem. Mais de grâce, si vous tenez tant à la mixité sociale que vous le prétendez, allez plutôt construire des logements sociaux dans les quartiers bourgeois. On verra comment vous serez accueillis. Ah non mince, c’est compliqué, car vous pourriez être l’un ou l’une des voisin.es de ces nouveaux habitant.es ! Cela pourrait vous importuner, vous ne vous tuez quand même pas à la tâche dans vos boulots de m***e pour devoir subir ça quand vous rentrez chez vous ! Et puis ça ferait baisser la valeur de vos biens et de ceux de vos ami.es, avouez que ce serait vraiment con quand même...

Nous vous prions de croire que les quartiers populaires n’ont pas besoin de vous ni de vos semblables, bien au contraire. En détruisant ces quartiers, vous détruisez les liens de solidarité qui y existent et qui permettent à tant de famille de garder la tête hors de l’eau. Mais tout ça, vous le savez sans doute déjà, ce qui ne vous empêche pas de continuer à jouer au Monopoly avec la vie des gens. Et pourquoi le refuser, puisque les décideurs publics vous laissent les mains libres. Vous jouez les sauveurs alors que vous êtes des fossoyeurs. Personne n’est dupe, personne ne vous aime. Que vos projets s’effondrent en même temps que vos tours en béton serait le plus beau cadeau que vous puissiez faire à cette ville. On sait que c’est compliqué à penser dans votre logiciel, mais ne vous inquiétez pas, on est là pour vous le rappeler et surtout pour y contribuer. On ne lâchera pas tant que vos projets ne seront pas enterrés.

Allez, ciao, on vous laisse à vos powerpoint. Si jamais, la prochaine fois on essayera d’en faire un pour vous, ça vous aidera peut-être."

https://stuut.info/Perturbation-du-colloque-Brussels-Real-Estate-328

Action et manif contre la spéculation immobilière Ce mardi 24 mai se tenait le colloque Brussels Real Estate 2022, une petite sauterie rassemblant les PD-G des plus grosses entreprises de (...)

LA PRESSE EN PARLETélé : Des paroles de personnes en soutien à l'occupation en cours à la Digue du Canal au JT de BX1 : ...
10/05/2022

LA PRESSE EN PARLE

Télé : Des paroles de personnes en soutien à l'occupation en cours à la Digue du Canal au JT de BX1 : https://bx1.be/categories/news/cureghem-la-nouvelle-occupation-du-projet-arive-toujours-en-cours/

Web : Un article de fond sur l'ensemble des projets pourris qui risquent de voir le jours (ou sont déjà construits) autour du bassin de Biestebroeck : https://bx1.be/categories/news/anderlecht-quels-sont-les-projets-autour-du-bassin-de-biestebroeck/

FORCE AUX OCCUPANT.E.S !
STOP GENTRIFICATION !

Depuis vendredi, les activistes occupent les bâtiments du bassin de Biestebroeck, sur le bord du canal à Cureghem, voués à la destruction pour les besoins du projet immobilier A’Rive (anciennement Key West), porté par le consortium Immobel/BPI. “Non aux tours de luxe”, “A’Rive dégage...

[PORTES OUVERTES EN COURS A LA ZAD]🎊 Bienvenue à la Digue du Canal, n°10 pour faire coucou à l’occupation, rencontrer le...
07/05/2022

[PORTES OUVERTES EN COURS A LA ZAD]

🎊 Bienvenue à la Digue du Canal, n°10 pour faire coucou à l’occupation, rencontrer les habitant.es et discuter avec eux !

Il y a des activités prévues devant le bâtiment cet après-midi et ce soir:

goûter 🍰,
jeux pour enfants 🧩,
pétanque,
open mic 🎤,
barbecue 🌭..

La presse parle de la ZAD!✔️ La Libre: https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/2022/05/07/nouvelle-occupation-du-site-d...
07/05/2022

La presse parle de la ZAD!

✔️ La Libre: https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/2022/05/07/nouvelle-occupation-du-site-du-projet-immobilier-arive-a-cureghem-ZAPST7N3OJFFRA5G4FHA7ZG4ME/

✔️ RTBF: https://www.rtbf.be/article/anderlecht-le-site-du-projet-immobilier-a-rive-a-cureghem-a-nouveau-occupe-10988425

✔️ RTL: https://www.rtl.be/info/monde/economie/nouvelle-occupation-du-site-du-projet-immobilier-a-rive-a-cureghem-1374809.aspx

✔️ La DH: https://www.dhnet.be/dernieres-depeches/belga/nouvelle-occupation-du-site-du-projet-immobilier-a-rive-a-cureghem-62758bb1d8ad58350f0a0244

✔️ BX1: https://bx1.be/categories/news/une-trentaine-de-personnes-occupe-les-batiments-du-bassin-de-biestebroeck/

***

🎊 N’hésitez pas à aller faire coucou à l’occupation, rencontrer les habitant.es et discuter avec eux ! Il y a plein d’activités prévues cet après-midi et ce soir: barbecue 🌭, jeux pour enfants 🧩, pétanque, open mic 🎤

L’occupation a débuté ce vendredi soir dans les bâtiments du bassin de Biestebroeck, sur le bord du canal à Cureghem, voués à la destruction pour les besoins du projet immobilier A’Rive (anciennement Key West), porté par le consortium Immobel/BPI. La plupart des activistes se sont barrica...

[ZAD URBAINE CONTRE LE PROJET IMMOBILIER A’RIVE]Des militants annoncent un nouveau blocage du potentiel projet immobilie...
06/05/2022

[ZAD URBAINE CONTRE LE PROJET IMMOBILIER A’RIVE]

Des militants annoncent un nouveau blocage du potentiel projet immobilier "A'rive" situé à Cureghem. Depuis début de soirée, ils occupent des bâtiments achetés par les promoteurs immobiliers BPI et Immobel afin de bloquer leur projet, d'interpeller les autorités compétentes et de le remettre au profit des intérêts du quartier.

Le communiqué de presse au complet :
« Nous sommes des militant.e.s et habitant.e.s de Cureghem révoltés par la gentrification, elle-même régie par des intérêts économiques privés et le laisser-faire des autorités.

Depuis cette nuit, des dizaines de personnes occupent les bâtiments situés sur la Digue du Canal, à Anderlecht, déclarant ainsi une occupation politique contre le projet immobilier de logements de luxes de BPI et Immobel.

Il s'agit d'un nouveau blocage car il fait suite à de nombreuses attaques déjà subies par le projet de logements de luxe. Un collectif d'habitant.e.s (Collectif Pas de Tour à Anderlecht) est en effet constitué depuis plusieurs années et a donné lieu à des interpellations communales, des mobilisations de quartier et une pétition.
IEB (Inter-environnement Bruxelles) a attaqué en justice les permis du projet, ayant déjà abouti à la suspension du permis d'environnement, et a constitué un dossier d'investigation ayant créé la polémique sur BPI et Immobel tout particulièrement ("Dans la gu**le de la promotion immobilière", février 2022).
Une occupation politique des lieux s'était déjà déroulée en novembre et décembre 2021 afin de dénoncer le projet et de le mettre sous les projecteurs des médias et du quartier, souvent porté à l'écart. Cette occupation avait pris fin par une expulsion de la police.

Cette nouvelle occupation, prenant la forme d'une ZAD (Zone à Défendre) urbaine, rappelle la détermination à bloquer le projet. Nos revendications restent les mêmes que tou.te.s les habitant.e.s, collectifs et associations s'étant opposés au projet, dénonçant que ce projet est désastreux. Désastreux parce qu’il ne propose que des logements hors de prix alors que de nombreuses personnes ont du mal à se loger décemment.
Désastreux parce que ce projet ferait augmenter le prix des loyers dans tout le voisinage proche et le long du canal, ce qui obligerait de nombreuses familles à quitter le quartier.
Désastreux parce que la vie du quartier, ses commerces, ses activités seraient impactées par l’arrivée de nouveaux habitants bien plus fortunés : produits de consommation plus chers, espaces publics fermés, sur-répression des personnes trainant dans l'espace public…
Il s'agit bien d'un processus de gentrification à bloquer par tous les moyens.

Si ce projet voit le jour, c’est parce que la commune d’Anderlecht et la Région bruxelloise ont décidé d’accorder ce droit à Immobel et BPI, deux requins de l’immobilier. Après avoir exproprié les pôles économiques et sociaux donnant vie à l'époque à cet endroit, ils laissent ces bâtiments aujourd'hui à l'abandon, laissant croire que seul leur projet sauvera ce lieu du sinistre, alors qu'ils sont la cause même de ce sinistre. Ils pourront grâce à cela se faire de l’argent sur le dos du quartier et de ses habitant.es. Encore une fois, les pouvoirs publics travaillent main dans la main avec les entreprises privées sans se préoccuper des intérêts de la population.

Pourtant les intérêts du quartier tentent toujours de se faire entendre. Des jeunes demandent régulièrement un endroit pour pouvoir se poser, sans devoir formellement faire partie d'une association. Des parents demandent plus d'activités accessibles pour leurs enfants. Des personnes en galère de logements cherchent sans relâche des habitations abordables, sans tomber dans les mains de marchands de sommeil. Beaucoup souhaite un endroit où se rencontrer entre personnes du quartier, sans que tout soit lucratif, et donc excluant.

Dans ce sens, nous dénonçons les projets d'été proposés main dans la main par les promoteurs et la commune, telle que la Guinguette de la Mouette, amenant des personnes plus aisées des autres communes mais ne tenant pas compte des besoins du quartier.

Pour ces raisons, et car les autorités ne veulent rien entendre, nous avons repris en main le ressort de ces bâtiments. Nous exigeons que les autorités régionales et communales annulent ce projet et prennent réellement en compte les besoins des habitant.e.s de Cureghem et des alentours. En attendant d'avoir cette garantie, nous tiendrons ce bâtiment hors de portée des autorités et de leur police, nous y proposerons des activités pour le quartier, et le mettrons à disposition de tou.te.s comme lieu de rencontre et d'initiatives.

Un collectif de militant.e.s et habitant.e.s du quartier de Cureghem »

Un retour audio sur l'occupation du Foyer de Résistance de la digue du canal 👌🔥 Longue vie à la Digue, à bas Key-West ! ...
15/01/2022

Un retour audio sur l'occupation du Foyer de Résistance de la digue du canal 👌🔥 Longue vie à la Digue, à bas Key-West !



Retour sur le Foyer de Résistance de la digue du canal: occupation politique d'un bâtiment destiné à être détruit pour y construire des logements très chers ...

💥🎥 Un retour vidéo par ZinTV sur la résistance à la construction du projet Key-West/A'rive 💥🎥
15/01/2022

💥🎥 Un retour vidéo par ZinTV sur la résistance à la construction du projet Key-West/A'rive 💥🎥



This is "Promoteurs à ta tour d'avoir peur" by zin tv on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them.

Adres

Digue Du Canal
Anderlecht
1170

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Foyer de résistance de la Digue du Canal nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram