13/01/2023
L’hypersensibilité est souvent vécue comme une souffrance pour certains, mais lorsqu’elle est comprise, acceptée, elle devient bien souvent, une force.
Profitons en pour faire un point : Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité émotionnelle, encore appelée le haut potentiel émotionnel (HPE), concernerait une personne sur cinq dans le monde. Autant dire que le phénomène est loin d’être rare.
Mais de quoi s’agit-il ?
L’hypersensibilité n’est pas une maladie, pas un problème de santé, pas un trouble psychologique. Elle définit un tempérament marqué par :
• Une sensibilité accrue aux bruits et à la lumière
• Une forte réactivité aux émotions positives, comme négatives
• Un traitement cognitif des données sensorielles plus profond.
Dans la vie quotidienne, le sujet hypersensible peut avoir tendance à se montrer plus indécis que les autres. Il évalue toutes les possibilités d’une situation avant de réussir à prendre une décision. Il se pose beaucoup de questions sur différents sujets, et peut avoir du mal à évoluer dans des environnements très stimulants sur le plan sensoriel : environnements bruyants, avec des lumières vives, ou des stimulations multiples.
L’hypersensibilité n’apparaît pas toujours dans les premières années de la vie, mais peut survenir plus t**d, souvent après un événement particulier. Il est aussi possible que l’hypersensibilité disparaisse au fur et à mesure des années, notamment en fonction des expériences de vie vécues.
Les spécialistes distinguent deux types d’hypersensibilité :
• L’hypersensibilité classique qui peut évoluer vers une forme d’isolement
• L’hypersensibilité empathique marquée par une empathie exacerbée et une grande sociabilité.
Dans certains cas, l’hypersensibilité est associée au Haut Potentiel Intellectuel (HPI).