25/06/2020
J’ai voulu créer Medimadessence suite à un premier voyage en 2004 (alors que je travaillais à Mayotte) où j’ai décidé d’essayer de me rendre utile au pays et à ses habitants de la façon la plus constructive possible. En 2011, j’ai organisé un voyage humanitaire et je suis alors partie 3 semaines avec une équipe de 6 jeunes femmes dévouées et motivées.
Nous avons pu ainsi, outre rénover un dispensaire de brousse et rendre service à l’Hôpital en matériel et main d’œuvre, ou sensibiliser la population à l’usage préventif d’huiles essentielles produites sur l’île, pour l’usage familial de celles-ci. Ce projet a motivé beaucoup de monde et a permis aux familles de se prendre en mains dès les premiers symptômes, avec des produits locaux et faciles d’utilisation moyennant une petite formation préalable.
Mon objectif actuel est de retourner dans les écoles des pays de l’océan indien, continuer à sensibiliser la population à ces choses simples, avec peut-être un jour l’opportunité de superviser la récolte des bonnes plantes, la production d’essences locales destinées à l’exportation éventuelle, et l’utilisation encore moins dangereuse des hydrolats par les habitants.
On pourrait alors développer l’économie locale et éduquer à la santé intelligemment.
En effet les hydrolats sont plus volumineux donc moins transportables, moins caustiques et plus larges d’usage, beaucoup moins onéreux que les huiles essentielles, et ils résultent de la production de celles-ci, et donc les plantes sont récoltées sur place, un alambic permet la production. Les huiles, et les hydrolats qui en découlent seront utiles aux habitants.
Les outils utilisés pour faire rentrer des fonds, permettant de financer les voyages de mon équipe d’éducation à la santé, sont actuellement la vente de bouteilles d’eau dans la cour de la maison située tout au-dessus des escaliers de Bueren à liège. Ainsi que la création par mes soins (c’est une passion) de produits cosmétiques et aussi à usage médical externe pour apporter information et mieux être à mes patientes (cfr programme de prévention Gyn&Coeur).
Les shampoings, gel do**he, baume contre le covid, baume contre les règles douloureuses, roller pour l’arrêt du tabac, etc sont tous fabriqués sur commande, avec des produits achetés sur leur lieu de production, donc hésitez pas à m’en parler et commander (les produits coûtent entre 5 et 10 euros ).
Je peux les fabriquer dès leur commande par virement sur le compte de l’asbl medimadessence : BE64 0688 9593 3352.
Merci d’avance à tous pour votre intérêt et votre soutien 😇vivement partager avec vous cette magie des plantes 🤩