04/12/2025
🪨 Reconnaissez ce qui a pu se fissurer cette année. Probablement, au cours de ces douze derniers mois, vous avez constaté que des situations ont bougé. Des séparations sont peut-être survenues, des motivations qui s'usent dans votre travail ou dans vos engagements, un coin du cœur qui fatigue. Ce sont souvent des petits éclats, pas très subtils, mais progressivement, ça fait une fissure.
🚶 C'est un peu comme sur un dallage. Vous marchez et vous pensez que toutes les dalles sont parfaitement en état. Mais quand vous marchez, vous constatez qu'il y en a une qui sonne creux. Vous pouvez continuer de marcher tout le temps sur cette dalle, il n'y a pas de souci. Le problème, c'est que vous savez qu'à force, à un moment donné, il va y avoir des petites fissures… jusqu'au moment où ça va craquer.
⚠️ C'est un choix à poser. Est-ce que vous allez continuer de marcher tout en sachant que ça sonne creux ? Ou bien vous allez vous arrêter et vous dire : "OK, ça vaut le coup de faire une petite pause, de retirer cette dalle, de bien la nettoyer, de remettre du ciment et de la reposer pour qu'elle reprenne sa place proprement, de manière stable, et qu'elle puisse ensuite être traversée sans risque."
💔 Parce que quand la dalle est cassée, il faut commander une nouvelle dalle. Il faut attendre la livraison. Et peut-être que la dalle a changé de couleur. Donc on verra que cette dalle a été fissurée. Reconnaître une fissure et s'en occuper, c'est le meilleur moyen d'avancer vite.
🌟 Ce n'est pas être faible. C'est plutôt être lucide sur la situation et tout de suite s'en occuper. Alors aujourd'hui, je vous demande : pour vous, quelles dalles semblent se fissurer ? Arrêtez-vous un instant, regardez ce qui sonne creux, et envisagez de réparer cette dalle. Comment allez-vous vous y prendre ?