Naturelêtre - Mélissa Vincent

Naturelêtre - Mélissa Vincent Activité indépendante pour le bien-être holistique de l'humain et de l'animal.

Accompagnement, analyse, soins holistiques (psychologie, émotions, neurophysiologie, massothérapie, énergie) / ateliers de groupe (Qi Gong+Do In, sonothérapie,...) / diverses techniques : EFT, TRE, PNL, psychotarot, PSIO, fleurs de Bach, gemmothérapie,...

12/02/2026
💫 Nouveau dépliant Naturelêtre - Mélissa Vincent avec les différentes prestations possibles et le tarif 2026.✍️ Il n'y a...
10/02/2026

💫 Nouveau dépliant Naturelêtre - Mélissa Vincent avec les différentes prestations possibles et le tarif 2026.

✍️ Il n'y a que quelques triptyques imprimés mais j'en ai affiché un dans la salle d'attente. Merci de privilégier la capture photo de ce dernier plutôt que l'exemplaire en papier 🙏.

⚠️⚠️⚠️ Modification d'horaire pour les cours de Qi Gong : jeudi 18h15-19h30 et samedi 11h-12h15. ⚠️✍️📘 Uniquement sur in...
10/02/2026

⚠️⚠️⚠️ Modification d'horaire pour les cours de Qi Gong : jeudi 18h15-19h30 et samedi 11h-12h15.

⚠️✍️📘 Uniquement sur inscription en mp ou au 0479/220644.

☯️🆕💚

Post très intéressant et que je rejoins fortement depuis mes dernières formations. Comme je l'explique souvent à mes cli...
08/02/2026

Post très intéressant et que je rejoins fortement depuis mes dernières formations. Comme je l'explique souvent à mes clients en BURN-OUT mis sous antidépresseurs : ça peut être une béquille (pas toujours nécessaire), qui doit rester momentanée, pour soutenir l'état psychique et ce ; le temps de rééquilibrer l'état neurophysiologique (amygdale, axe HHS, SNP Parasympathique et nerf vague, SNP orthosympathique, nutriments et électrolytes, ...), le premier à être impacté par un stress continu.

"La dépression et la fatigue chronique ! La CAUSE est multifactorielle : en nutrition fonctionnelle on traite les différents systèmes physiologiques...

Les CAUSES principales de la DÉPRESSION :
• Hypothyroïdie sous jacente avec dysbiose intestinale associée (déséquilibre bactérien)
• Carences en neurotransmetteurs (sérotonine, melatonine, acétylcholine, dopamine, noradrénaline, gaba)
• Glandes surrénales épuisées (carences cortisol, dhea, pregnenolone,...)
• Resistance à l'insuline (hypoglycémies rédactionnelles)
• Déséquilibre hormonal (œstrogènes, progestérone,testostérone,...)
• Carences multiples en micro-nutriments et co-facteurs
• Intoxication aux métaux lourds (T3 reverse) et perturbateurs endocriniens
• Virus d'Epstein-Barr EBV (réactions auto-immunes)
• Carences en mitochondries (ATP)
• Déséquilibre postural
• ... ... ...

Si la dépression était aussi simple à traiter, ce serait miraculeux ! Une consultation chez moi prend au minimum 1h afin de rééquilibrer tous les systèmes physiologiques et un investissement durable de la part du patient est important. L'évolution se fait dans le temps et maintenir un contact permanent est indispensable afin d'évaluer les améliorations chez le patient. Une collaboration avec le médecin traitant est aussi indispensable afin de recueillir des valeurs biologiques et finaliser un protocole complet adapté. Une anamnèse complète est nécessaire et la biologie sanguine viendra confirmer ce que j'aurais détecté lors de la consultation..."

Gianni D. - Physiologie & Nutrition Fonctionnelle

https://www.facebook.com/share/1AS6m2MoTX/
26/01/2026

https://www.facebook.com/share/1AS6m2MoTX/

👶 Et si certains bébés naissaient déjà en état d’alerte ?

On parle beaucoup de reflux, de coliques, de troubles de succion, d’eczéma, d’hypersensibilités précoces, mais rarement de ce qui précède ces manifestations.

👉 Le Early Life Stress (ELS) intra-utérin.

Stress intra-utérin : une programmation précoce

Le stress vécu pendant la grossesse qu’il soit émotionnel, inflammatoire, hormonal ou mécanique n’est pas « abstrait » pour le fœtus. Il est intégré biologiquement. Le fœtus n’analyse pas, il s’adapte. Et cette adaptation passe souvent par le système nerveux autonome.

⚠️ Une réaction d’alerte dès la vie fœtale

Face à un environnement perçu comme contraignant, le fœtus peut se mettre en mode vigilance avec une dominance sympathique, le retrait parasympathique (nerf vague), la posture d’extension, notamment cervicale.

Cette hyperextension n’est pas une pathologie en soi, elle devient problématique lorsqu’elle se fixe et devient le pattern de base après la naissance.

🧍‍♂️ Posture, succion, nerf vague : tout est lié

Après la naissance, on observe fréquemment chez ces enfants, une posture en hyperextension, une inconfort dans l’enroulement, une succion inefficace ou fatigante, une coordination langue–mandibule perturbée.

Or la succion est un acte neuro-végétatif majeur, elle stimule le nerf vague, elle conditionne la digestion, elle participe à l’apaisement global du système.

Une succion inefficace est une stimulation vagale insuffisante.

🔥 Production d'histamine quand le système est sur-réactif.

Chez ces enfants « en alerte », les mastocytes (sentinelles immunitaires périphériques) sont plus réactifs, la microglie (immunité du cerveau) adopte un mode de surveillance accrue.

👉 Résultat : une production d’histamine plus importante, médiateur central à la fois immunitaire, digestif et neurologique.

Ce n’est pas un excès isolé, c’est le reflet d’un système sans frein suffisant.

🧪 Le taux de DAO insuffisant est un facteur aggravant.

Chez le nourrisson, la diamine oxydase (DAO) enzyme clé de dégradation de l’histamine est naturellement immature. Mais chez certains enfants avec histamine ↑ et capacité de dégradation ↓, l’histamine s’accumule, les symptômes tels que le reflux fonctionnel, les coliques, les troubles du sommeil, les manifestations cutanées et les hypersensibilités sensorielles s'amplifient..

La DAO insuffisante n’est pas qu’un problème enzymatique.
Elle traduit une immaturité de la régulation, fortement dépendante du nerf vague.

🧩 Une lecture intégrative à changer

Ces bébés ne sont pas « difficiles », ni simplement « intolérants ». Ils expriment un terrain neuro-immuno-végétatif programmé très tôt, où la posture influence le nerf vague, le nerf vague module l’immunité, l’immunité conditionne la tolérance digestive et sensorielle.

Et si la question n’était pas seulement : quoi supprimer ? quoi traiter ?

Mais plutôt comment restaurer la sécurité, la régulation et la capacité d’apaisement du système ?
Les Techniques manuelles bien adaptées en post partum immédiat peuvent déstresser l'enfant.

Dr Wetchoko Lucie
Source:
1- constat des consultations
2 Quelques articles pour ceux qui souhaitent avoir des sources, vous pouvez à partir de ceux avoir d'autres articles;
https://www.sciencedirect.com/topics/psychology/autonomic-nervous-system
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27838934/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21250994/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28757456/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31261808/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19738918/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19376977/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1081120620304841
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC2862635/

Heureusement, il est possible de renverser la tendance avec un canevas individualisé de méthodes internes et externes po...
25/01/2026

Heureusement, il est possible de renverser la tendance avec un canevas individualisé de méthodes internes et externes pour ramener sécurité intérieure, équilibre amygdalien et vagal, apaisement mental et émotionnel, ...
https://www.facebook.com/share/p/1DDgPzcDHH/

🧠‼️ Pour le cerveau d'un enfant, un foyer hostile est l'équivalent d'une zone de combat.

Les examens par IRM montrent que les enfants vivant dans des foyers à forte conflictualité développent des centres de détection de la menace hyper-réactifs, identiques à ceux des soldats souffrant de stress post-traumatique.

Leur amygdale, responsable de l'instinct de survie, reste en état d'alerte constant. Elle analyse en permanence l'environnement à la recherche d'un danger qui n'est pas présent, créant un stress chronique et profond.

Un climat familial hostile ne se contente pas de faire peur : il reprogramme littéralement le cerveau d'un enfant pour un état de guerre permanent.

Cette perspective scientifique sur le développement neurologique des enfants vous fait-elle réfléchir ?

Note : Cette publication est destinée à la vulgarisation scientifique et ne remplace pas un avis médical.

Adres

Rue De La Ville, 100
Audregnies
7382

Telefoon

+32479220644

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Naturelêtre - Mélissa Vincent nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Naturelêtre - Mélissa Vincent:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Our Story

« Victimologue, massothérapeute et énergéticienne, j’ai créé ma petite entreprise Naturelêtre en juillet 2017.

Naturelêtre, c’est un espace bien-être résultant d’un cheminement existentiel et formatif continu, c’est la réalisation d’une mission de vie : proposer une approche holistique du bien-être humain et animal. Les suivis et soins proposés considèrent la personne dans sa globalité plutôt que de manière morcelée dans une approche centrée sur une seule dimension (mentale ou physique). Le corps, l’esprit et l’environnement s’influencent mutuellement. Pour comprendre et soigner une personne, il importe de tenir compte de son vécu physique, mental, émotionnel, environnemental, spirituel et énergétique. En oubliant l’un ou l’autre de ces plans, le risque est de voir réapparaître ou s’amplifier le problème au même niveau ; ou à un autre, sous une autre forme symptomatique…

Tout a commencé il y a environ 25 ans, j’avais ce besoin d’aller spontanément apposer mes mains et masser là où les personnes souffraient. Plusieurs d’entre elles m’ont alors confié que j’avais retiré leur douleur…

C’est finalement le ressenti et les paroles d’un magnétiseur qui avait apposé ses mains au-dessus de ma tête qui m’ont permis de dépasser mon côté cartésien et d’envisager que je pouvais apporter du bien-être par mes mains…