Audrey Recloux, sage-femme

Audrey Recloux, sage-femme Diplômée depuis 2012, sage-femme hospitalière et indépendante complémentaire. Je serai ravie de vous suivre lors de votre grossesse et post partum.

J'ai une formation de consultante en allaitement ainsi qu'en freins restrictifs buccaux.

19/02/2025
Pour ceux que ça intéresse, nous faisons un gros vide grenier. Beaucoup de vêtements bébé, matériel de puériculture. Et ...
28/07/2024

Pour ceux que ça intéresse, nous faisons un gros vide grenier. Beaucoup de vêtements bébé, matériel de puériculture. Et d' autres choses diverses et variées 😁👍 besoin de place

26/10/2023

✨ 39 euros 15 ✨

Pour l'état, c'est ce que vaut mon travail à vos côtés en post-natal.

Il faut savoir que les tarifs sage-femme sont imposés par l'inami (les mutuelles). Nous ne choisissons pas ce que nous gagnons..

Ça, c'est vrai pour les 93% des sages-femmes belges qui sont conventionnées à l'Inami.

Pourquoi rester conventionnées me direz-vous ? On le fait pour VOUS !

Si nous ne sommes pas conventionnées, vous bénéficierez d'un remboursement moins important pour vos soins.

Parce que les sage-femmes ont à cœur votre intérêt à tous les niveaux, elles sont nombreuses à refuser de se déconventionner pour que vous soyez remboursées au maximum. Même si cela nous place dans l'embarras…

39 euros 15 pour une consultation postnatale où je passe rarement moins d'une heure à domicile. On prend en soin maman et son bébé, l'alimentation, le sommeil, l'adaptation de toute la famille, les craintes, le vécu de l'accouchement, les questions, etc. C'est pourquoi la première semaine, c'est souvent 2h que je passe à domicile.

Sans compter le nombre d'appels, SMS, visioconférence et autre emails à gérer entre les consultations pour répondre au mieux à vos questions, qui, eux, ne sont pas facturés/facturables.

Et je ne parle même pas de mes collègues qui accompagnent les naissances à domicile…

Faisons un rapide calcul. Si je reste 2h pour 39 euros 15, je gagne un peu moins de 20 euros de l'heure et je donne la moitié à l'état. Qui arrive à vivre en gagnant 10 euros de l'heure de nos jours ?

Nous, on n'y arrive plus.

Il y a un an, il me fallait 1600 euros pour payer toutes mes factures. Aujourd'hui, je suis à plus de 2000 euros, sans manger ni faire aucune autre dépense … Je dois donc en gagner au moins 4000 euros (brut) par mois … à 10 euros de l'heure, il faudrait travailler en moyenne 100h/semaine . Et comme je vous le dis souvent, dormir, ça aide bien pour survivre… c'est donc tout bonnement impossible.

C'est déjà pas évident, mais en plus, l'État belge a oublié d'inclure les sages-femmes dans les budgets 2024. On nous a en plus supprimé des codes de prestations et les quelques primes que nous pouvions demander nous sont désormais ôtées.

J'ai partagé il y a quelques jours la carte blanche à signer. Notre union professionnelle l'a créée pour montrer que les sage-femmes comptent pour tout un chacun !

C'est vrai, nous prenons soin de LA VIE. Et c'est quand même ce qui concerne absolument TOUS les êtres vivants, la vie !

Et pourtant, à part mes proches, j'ai eu très peu de réactions et de signatures.

Et puis ce matin, je vois une vidéo d'une femme qui émet un pet devant son compagnon. Il mime de la mettre à la porte avec ses valises … 11600 commentaires, 450 partages. Je suis écoeurée ! Alors que nous peinons à avoir un peu de visibilité pour quelque chose d'essentiel, voire de vital.

Je terminerai par ceci : si vous êtes un femme ou un homme en âge d'avoir des enfants, même si vous en avez déjà. Imaginez un monde où nous ne sommes plus là… Vous devez quitter l'hôpital 48h après la naissance de votre bébé et vous êtes totalement seuls à domicile. Pas de soutien, pas de contact possible pour poser une question, pas d'accompagnement individualisé, pas de préparation en prénatal, RIEN. C'est ainsi que vous voulez donner la vie?

J'ai mal à ce monde. Et j'ai peur pour demain.

Si vous souhaitez nous soutenir et soutenir vos proches qui auront un jour besoin d'une sage-femme, la carte blanche se trouve épinglée sur mon profil. Signez-la, partagez-là.

Aujourd'hui, c'est NOUS qui avons besoin de votre soutien.

D'ici-là, où que vous soyez, prenez soin de vous.

Sarah
🙏✨☀️

24/10/2023
19/10/2023
12/10/2023

Il était une fois...

dans les vallées du royaume d'Allacta, où la mousse recouvre les racines centenaires, la douce mélodie d'une berceuse elfique flottait dans l'air. L'éclat argenté de la lune éclairait une mère elfe, Elendria, allaitant délicatement son petit. Ses cheveux tombaient en cascades d’argent, reflétant les teintes de bleuté de la nuit tombante.

À côté d'elle, une chouette s'était posée, observant la scène. "Elendria, ouï-dire s'est répandu qu'un bambin elfique ne saurait tant s'abreuver, cela tarirait la mère", hulula-t-elle.

Elendria leva les yeux vers la chouette, un sourire illuminant son visage. "Chère Eryndor, les étoiles et la lune m'octroient la vigueur qu'il me faut. Toutes, qu'originaires d'Allacta ou non, en nous coule une source intarissable d'amour et de sustent. Nos chérubins ont le besoin fréquent de suçoter, non seulement pour s'abreuver, mais aussi pour trouver apaisement. Il est de coutume pour eux de solliciter le sein continûment, et cela ne signifie mie que nous puissions être démunies.»

Eryndor inclina sa tête. "Mais d'antiques contes nous narrent que l'allaitement devrait perdurer le temps d'une clepsydre"

"Les contes d'antan, aussi gracieux qu'ils puissent paraître, ne renferment point toujours le vrai. Les nécessités de chaque chérubin sont singulières, à l'instar de la voie lactée. Ils ont leur propre cadence, leur propre lueur. Ouvrir l'oreille à notre cœur et à notre petit est le secret."murmura Elendria en regardant son bébé

Alors que la première lueur de l'aube effleurait les montagnes, Eryndor s'envola, portant avec elle le précieux savoir d'Elendria.

Elle avait une mission : répandre cette vérité à travers les forêts et les montagnes, afin que chaque mère elfique puisse allaiter son bébé facilement, libérée des mythes du passé et guidée par l'amour lacté.

Texte original :

et vous la , quelle idée reçue avez-vous dû surmonter en tant que parent ?

05/09/2023

« Quand j'étais petite, il était interdit de demander à dormir dans la chambre de mes parents. Je me souviens avoir passé certaines nuits dans le couloir sans avoir le courage de frapper à la porte de leur chambre par peur d'être réprimandée...

À cette époque, il était courant que les parents n'acceptent pas leurs enfants dans leur lit. Mes parents étaient merveilleux et ils ont fait de leur mieux, mais ne pas pouvoir compter sur eux quand j'avais peur de dormir seule m'apportait beaucoup de peine.

L'enfant qui n'est pas soutenu alors qu'il a besoin d'attention peut commencer progressivement à sentir qu'il est mal d'avoir besoin d'aide. Il peut se sentir inadapté parce qu'il se sent vulnérable, il peut croire qu'il a un défaut qu'il doit corriger.

- "Va dans ta chambre et arrête de faire l'imbécile ! Il n'y a aucune raison de ressentir cela. Ce n'était qu'un rêve, il n'y a pas de monstre..."

L'enfant a besoin se sentir accepté et aimé. Si l'adulte suggère que ce n'est pas bien d'avoir peur, il pensera qu'il doit l'inhiber ou prétendre que ce n'est pas le cas. J'ai vu beaucoup de mères s'inquiéter parce que leurs enfants demandaient à dormir dans leur lit.

Si l'enfant ne demande pas ce dont il n'a pas besoin... pourquoi ne pas lui offrir une place dans le lit jusqu'à ce qu'il se sente en sécurité, pourquoi insister pour qu'il soit seul dans sa chambre ?

Certains enfants avaient l'habitude de dormir seuls et soudainement ont demandé à retourner dans la chambre de leurs parents. Mais il n'y a pas de "soudainement", ça n'arrive pas tout seul, il y a toujours quelque chose derrière et ça peut être bien d'enquêter. Il peut ne pas se sentir en sécurité en raison d'une phase difficile que lui ou sa famille traverse.

Accepter l'enfant dans le lit parental ne signifie pas qu'il sera là pour toujours, mais ça permet de lui faire sentir qu'il peut compter sur nous alors que nous essayons de comprendre d'où vient son insécurité et comment nous pouvons l'aider à retrouver sa confiance.

Je n'ai pas osé demander à entrer dans la chambre de mes parents et à ce jour j'hésite encore à demander de l'aide car je pense d'abord que je gêne ou que je vais être un fardeau trop lourd... »

✍ Maíra Soares traduite par Naissance mère'veilleuse

11/08/2023

**INFO**

Quand passer à la ceinture de sécurité seule ?

Question qui revient fréquemment.

1) Que dit la loi (en France) :

Article r412-2 du code de la route :
"II.-De même, le conducteur doit s'assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids.

III.-Toutefois, l'utilisation d'un système homologué de retenue pour enfant n'est pas obligatoire :

1) Pour tout enfant dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité"

2) Que signifie "morphologie adaptée "?

Trois points sont à vérifier :
- la ceinture diagonale arrive bien sur l'épaule et pas dans le cou
- la ceinture horizontale doit bien reposer sur le bassin ou le haut des cuisses et pas sur le ventre
- les genoux dépassent l'angle du siège de la voiture pour ne pas s'affaler sur le siège

Ces paramètres dépendent DE LA VOITURE une taille d'enfant seule ne veut rien dire et ne signifie pas que la ceinture sera bien placée. Il faut tester.

3) Pourquoi c'est important de garder un siège auto le plus longtemps possible ?

Parce que les os du bassin d'un enfant ne sont pas développés comme ceux d'un adulte et n'ont pas la forme adaptée à retenir la ceinture comme le montre cette illustration. Cette croissance dépend de l'ÂGE pas de la taille.

4) Pour les enfants trop grands pour aller dans un siège et pour les adultes trop petits pour que la ceinture se positionne correctement il existe des systèmes pour ajuster le pan diagonal de la ceinture (surtout pas les pinces ou les systemes qui remontent la ceinture sur le ventre). Securange.fr a fait le test récemment : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=821823732627047&id=100043982836464

Sources :
- Code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842111/
- TCS : importance du réhausseur a dossier https://youtu.be/lHYrgxch4rs
- Sécurange quand passer à la ceinture de sécurité ? : https://www.securange.fr/ceinture-de-securite-enfant

03/03/2023

Adres

Rue Hauvent 9a
Bambois
5070

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Audrey Recloux, sage-femme nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Audrey Recloux, sage-femme:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram