Jonathan S Formations

Jonathan S Formations Infirmier spécialisé en pédiatrie et urgences/réanimation. Formateur réanimation Enfant/adulte

04/08/2025

C'est l'été. La plage. La Montagne. Les Caraïbes… ou Dunkerque pour certains…
Et comme c'est souvent en plein air, que ça crapahute partout comme des singes sous cocaïne, les enfants tombent et, de préférence, sur la tête !
On va donc devoir en causer…

😱 Mon enfant s'est cogné la caboche...et donc que faire en cas de Traumatisme Crânien (ou TC, on ADORE faire des abréviations pour pouvoir se la péter en public, sachez-le !) :

🙈 Et là, forcément, c'est la panique. Kevin s'est cassé la margoulette, et il s'est cogné la tête contre le carrelage de mémé (on lui avait dit de mettre de l'herbe à la vieille, bo**el !).
Que faire ❓ Tuer mémé ❓❓ Achever l'enfant d'un coup de pelle à plage en plastique ?❓❓❓
Non…

Déjà pas de panique, on relève Kevin (quand même hein) et on regarde comment il va.
En gros, il existe 4 signes de gravité immédiats lors d'une chute avec traumatismes crâniens :
▪️ Signe 1 : La PCI (classe hein ? En fait, ça veut dire Perte de Connaissance Initiale, ça n'a rien à voir avec un parti politique) avec un enfant que l'on retrouve INCONSCIENT.
Pas faible, pas « bof il sautait pas sur place comme d'hab », non, sans réaction quand on lui parle ! Il n’interagit plus avec vous quoi !
C'est ça une perte de connaissance. On dit aussi "tombé dans les pommes".
Si le gamin vous sourit ou qu'il grimace, il n'est pas inconscient ☝

▪️ Signe 2 : Les Pleurs immédiats.
Bah oui, pour les plus petits c'est plus dur de savoir alors on écoute (pas la chute, même si c'est drôle), on écoute s'il pleure directement après être tombé...ou pas. S'il ne pleure pas de suite alors votre enfant a probablement fait la PCI (voir au-dessus).
S'il pleure sa race 😭😭 (comme on disait chez moi), il est parfaitement conscient et c'est déjà moins inquiétant !

▪️ Signe 3 : Les Vomissements : si votre enfant se met à vomir après la chute, il va falloir consulter aux urgences.
Alors après, soyez aussi raisonnables, si le môme vient de s'enfiler 250ml de lait d'un trait et qu'il a vomi UNE fois son repas, sérieux, c'est normal. Si vous me croyez pas, mangez un cassoulet et demandez qu'on vous fasse tomber du haut des escaliers de l'entrée, z'allez voir ce que ça fait en vrai ‼
À partir de 2 vomissements, c'est inquiétant !

▪️ Signe 4 : Et...les Troubles du Comportement !
C'est certainement le plus difficile.
En gros, si votre enfant semble ralenti quand il vous parle (genre il met 5 secondes avant de former sa phrase), qu'il dit n'importe quoi (du style, Jul c'est un pu**in de bon chanteur ou Emmanuel Macron, c'est quand même un chic type) ou qu'il n'arrive pas à rester éveillé bien que vous lui parliez, il faut consulter aussi !!

------👂 ET en bonus, si l'oreille de l'enfant saigne après le traumatisme = URGENCE.
C'est point fait pour déborder cet endroit là !
➡ Reste alors à nuancer avec deux autres critères : l'âge et la cinétique.
👼 Si votre enfant a moins d'un an et qu'il chute avec impact crânien ou même doute sur un impact : Il faut un avis médical et s'attendre à pouvoir rester 6h à 24h en surveillance à l’hôpital selon l'avis du médecin.
👧 Si votre enfant est plus grand, genre 4/5 ans, va lui falloir souvent beaucoup plus et il faut réfléchir sur la cinétique.

🧐 Mais qu'est-ce que c'est-y que la cinétique ? (Indice, ça n'est ni une musique, ni un film, ni un animal de compagnie)
En médecine, c'est la force avec laquelle l'enfant se prend le coup dans le caisson.
Plus la cinétique est forte plus il faut consulter vite.
▶ Pour être plus clair :
Kevin se balade dans la cuisine, il regarde son iPhone (le petit con, on lui a dit 67 fois) et BAM il se prend le coin de l'armoire haute de la cuisine. Bon, outre le fait que Kevin a peu de chance de survivre par lui-même dans la nature, Kevin n'a certainement rien (SAUF s'il a une plaie bien sûr !). Donc, au calme, on surveille à la maison (vomissements ? comportement ?) pendant 6h.
▶ Second scénario, Queen D (je l'appelle comme je veux, c'est mon histoire !) est en train de jouer dans le trampoline [Merveilleuse idée de m***e ce truc au passage, c'est le premier pourvoyeur de fracture et autres traumas que l'on reçoit, si vous voulez buter votre enfant, c'est LA meilleure façon de faire. Je soupçonne même les chirurgiens pédiatriques d'avoir des actions là-dedans...avec les Hoverboards...offrir ces trucs-là à votre gosse, c'est comme lui refiler le ballon et lui dire « Tiens, va jouer sur le carrefour »]
Bref, je m'égare, Queen D fait du trampoline, elle rebondit à 1m de hauteur et passe de l'autre côté avec impact la tête la première contre le béton.
Là, sérieusement, faut l'amener Queen D parce que c'est un peu fort comme choc, nan ? Elle est pas invincible non plus.
💬 Pour résumer, soit votre gamin est PETIT (< 1 ans) ou la cinétique est FORTE (même s'il est grand) ou il y a UN SIGNE DE GRAVITÉ, et vous devez venir nous rendre visite (avec joie et bonheur dans vos cœurs).
💝 Point bonus : La Bosse.
Il est très probable que le gamin ne ressorte pas indemne de sa rencontre avec le carrelage. Et c'est parfois impressionnant. Mais, en gros, il y a deux types de bosses : la bonne bosse et la mauvaise bosse (comme les chasseurs).
Si, quand vous palpez (et faut palper, même si ça fait mal), c'est tout mou comme du marshmallow, il faut l'amener aux urgences, si c'est super dur comme le crâne de votre belle-mère, pas de problème. En gros, une grosse bosse molle, c'est une possible fracture de la voûte crânienne, donc il faut vérifier, normalement, ce qu'il y a dessous, c'est pas fait pour être aéré.
🏘 Point bonus 2 : les ESCALIERS !
Ouais, les escaliers, à moins que ce ne soit que la dernière marche et encore, il faut consulter. Si Corentin dévale 10 marches, quand même, faut qu'on regarde ça (parce qu'il rebondit pas sur les marches Corentin, hein !) alors vous pouvez venir.
Vous pouvez limite considérer la chute dans les escaliers comme un SIGNE DE GRAVITE.

😌 Voilà en somme pour, déjà, vous aiguiller sur le sujet cet été (parce que ça va forcément arriver, quand Julia va vouloir nourrir ces empaffés de canards, quand Djulian va louper la marche en descendant de sa chambre ou quand vous allez inaugurer le trampoline que votre co****se de belle-sœur vous a offert parce que « oh, c'est trop bien pour qu'ils se dépensent »).
🕰 Et notez l'heure de la chute environ, la surveillance d'un traumatisme crânien chez un enfant durant volontiers 6h à l’hôpital.

Bisous, crème au caramel et Arnica en gel à tous et toutes !

04/08/2025

Question mythe qui a la peau dure, celui que dont je vais vous parler peut prétendre au titre Michel Drucker de la légende urbaine tant sa longévité impressionne !
Comme chaque été, les piscines, whirlpool bath et autres pataugeoires envahissent les jardins 💧
Pire encore, il arrive même que des familles entières voyagent jusqu’à la plage pour s’y baigner et s’y amuser !
C’est alors le moment pour notre mythe increvable de refaire surface ! 😨😨
⏱ Revenons des années plus tôt lorsque Brayan, jeune garçon téméraire sans peur et sans reproche, s’en est joyeusement allé à la piscine aux Etats-Unis 🇺🇸
Comme Brayan jouait avec sa grande sœur, Shanelia, arriva ce qu’il devait arriver, il a bu la tasse plusieurs fois d’affilée.
Dès lors, et après une gentille engueulade des parents à la sœur, voici que notre Brayan reprend sa vie normale.
Tout pourrait donc s’arrêter là mais voici que notre jeune garçon trouve la mort dans son sommeil quatre jours plus t**d. Les journalistes s’emparent de ce fait divers, explique que l’enfant est mort par une noyade à ret**dement qu’on appellerait « noyade sèche » 🛟
De là, c’est le scandale, Brayan apparaît partout sur les réseaux, des influenceurs mettent en garde les parents, tatie et mamie interdisent la piscine aux morveux et, clou du spectacle, certaines séries télévisées comme The Affair (en Angleterre) ou Vise le cœur/ Je te promets (en France) en font des éléments dramatiques de leurs scénarios ! 📺
Pire encore, on réutilise ainsi un terme archaïque employé par le passé par les légistes pour qualifier des situations qui n’ont en vérité rien à voir.
L’OMS n’utilise d’ailleurs plus ce terme pour éviter la confusion.
❌ Mais voilà : tout est faux ! ❌
En vérité, Brayan (qui ne s’appelle pas Brayan, mais dans tous les articles et d’année en année, le nom change ainsi que le pays et l’âge) est mort d’une myocardite, donc une inflammation du cœur.
Autant pour notre noyade à ret**dement de la mort qui tue.
Mais quitte à briser le mythe, allons jusqu’au bout et donnons des choses utiles à savoir pour les parents des marmots qui vont aller à la piscine cet été.
Ce qui existe bel et bien et cause des morts d’enfants chaque année (600 personnes environ en meurent chaque année en France, quand même !), c’est la noyade tout court 💦
Celle qui est bien mouillée comme votre Saint Bernard après une bonne pluie dans le jardin.
Pour éviter tout cela, vous allez prendre bien soin de rester proche de votre p’tit Djemmeson, il faut TOUJOURS rester attentif dès qu’un enfant va à l’eau, que ça soit dans une mini-piscine gonflable, dans la baignoire ou à la plage. Un jeune enfant peut se noyer dans 10 cm d’eau en tombant face la première. C’est pas d’bol, certes, on peut se dire que Dieu (ou Allah) lui en veut, mais c’est possible.
Donc, on ne le quitte pas des yeux, même pour chercher un truc 2 minutes 🔎
Et s’il boit plus que la tasse, on regarde lèvres, la coloration et la façon de respirer de l’enfant.
Si dans l’heure qui suit il a des problèmes pour respirer, des lèvres bleues ou un comportement anormal, on prend un avis médical. Même chose si la toux ne s’arrête pas rapidement après avoir bu la tasse.
L’important ici, pour Djemmeson, c’est qu’il soit toujours bien entouré par des adultes pour la baignade ‼
Et relax pour la suite les gens, la noyade sèche, c’est-à-dire l’enfant qui meurt 4 jours après d’un coup, ça n’existe pas.
Vous pouvez reprendre votre souffle et ne pas rester planqué derrière la porte de la chambre du gamin H24 pour vérifier qu’il respire encore.
🧑‍⚕ Pour conclure, heureusement que la noyade sèche n’existe pas, parce que vu le nombre de fois où j’ai bu la tasse en étant gamin, je serais mort au moins 78 fois ! 😁😁

Bonjour à toutes et tous,   Après un moment de silence, suite à une surcharge de travail 😅 Me revoilà avec deux formatio...
12/02/2025

Bonjour à toutes et tous,

Après un moment de silence, suite à une surcharge de travail 😅 Me revoilà avec deux formations au centre naiss'entiel ! 😁

A très vite,
Jonathan

Dans quelques semaines, Jonathan Schmitz, infirmier spécialisé en en pédiatrie et néonatologie, reviendra chez Naiss'entiel pour vous proposer deux supers ateliers! 🤩🤩

👉Vous souhaitez connaître les gestes indispensables et la manière de réagir si votre enfant est/semble inconscient?😵 Comment évaluer son état? Que faire en cas d'obstruction de ses voies aériennes? L'atelier du 20 mars est fait pour vous!

👉L'atelier du 8 avril abordera de nombreux conseils pour gérer au mieux les maladies et accidents du quotidien. Comment garder son enfant hydraté en cas de gastro?🤮 Que faire en cas de fièvre? 🤒Quand faut-il aller aux urgences? Toutes réponses à vos questions avec Jonathan dans ce super atelier!

⭐️Infos et inscriptions au 0470/52.60.66 (Jonathan Schmitz).

Ne t**dez pas, les places sont limitées 🔥🔥

Adres

Barchon

Telefoon

+32470526066

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Jonathan S Formations nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Jonathan S Formations:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram