05/09/2025
💬J'entends souvent "Après un burnout, beaucoup quittent ou sont obligés de quitter leur emploi 🏃." Et bien, NON ⛔ !
Même si une très très grande majorité de burnies affirme, au début de l'arrêt "Je n'y retournerai jamais!", seul environ 30 % quitteront leur organisation 🏭, souvent de manière volontaire, tandis que la majorité retourneront à leur poste ou dans leur entreprise. (⚠Je parle ici des "burnout" et non des "brownout".) En effet, le stress vécu par le burnie a mis son cerveau 🧠 en mode "survie" et la fuite 🏃semble alors la seule solution au début. Mais après avoir été accompagné dans leur reconstruction et après avoir défini les conditions de reprise adéquates, la majorité des personnes que j'accompagne décide de retourner chez l'employeur, non pas par dépit mais par choix conscient.
Cependant, une reprise progressive, très souvent à temps partiel médical, et incluant l'application des nouvelles manières de "vivre son job" sont des facteurs clé pour réussir son retour à la vie professionnelle.
Notons, tout de même, que les études indiquent que les intentions de départ sont en augmentation, probablement dû à la dégradation des conditions de travail dans certains secteurs professionnels. Ce que j'observe également.
Nadia Ruth, phD
Dr en sciences, sophrologue, hypnothérapeute, coach