07/11/2025
Le saumon, un poisson idéal pour notre santé?
Souvent présent lors des fêtes de fin d'année ou familiale, le saumon fait l'unanimité auprès de nombreuses personnes, petites ou grandes. Il est particulièrement riche en EPA et DHA, oméga 3 aux vertus anti inflammatoires.
Néanmoins, sa consommation devient discutable car c'est un poisson contaminé.
Le saumon est le poisson qui stocke le plus de polluants et de métaux lourds au court de sa vie : PCB, dioxines, mercure, retardateur de flamme, arsenic, diflubenzuron...
Ces composés ont la caractéristique d'être soluble dans les graisses. En clair, plus le poisson est gros et gras, plus il est contaminé... C'est d'ailleurs la même chose pour les autres poissons dits prédateurs, comme le thon...
Saumon sauvage ou saumon d'élevage?
A première vue, on aurait tendance à préférer le saumon sauvage...
Mais qu'en est-il réellement?
Le saumon sauvage d'Alaska est particulièrement contaminé en mercure. Et les taux d'arsenic, de cadmium, de mercure, de cobalt et de cuivre sont en moyenne plus élevé dans les saumons sauvages que les saumons d'élevage.
Pour ces prédateurs élevés, on retrouve des taux élevés de diflubenzuron (insecticide utilisé pour éliminer les poux de mer), ainsi que des polluants organiques persistants (POP).
L'alimentation fournie aux saumons d'élevages ( et même bio) est constituée de farines, de protéines de soja et même d'huile végétale ( ce qui diminue la teneur en oméga 3 de ces poissons tant apprécié). Il faut aussi savoir que certains biocides ont été diminués au recours de poissons nettoyeurs et de la vaccination...
Si vous avez toujours envie de manger du saumon après ces quelques lignes, sachez qu'il est presque impossible de trouver du "bon saumon" à l'heure d'aujourd'hui.
Comme conseillé lors de nos entretiens pour la perte de poids ou soutenir l'immunité, , privilégiez les petits poissons gras tels que les sardines, anchois et maquereaux pour un bon apport d'oméga 3.