Nous sommes une ASBL reprenant comme aide:
- un espace résidentiel pour personnes présentant priorita
Notre ASBL « Le Château Vert » vise la dignité de la personne. Elle se traduit par l’autodétermination et la recherche d’une qualité de vie de tous les instants auprès de personnes, mineures ou majeures, des deux sexes, présentant prioritairement un handicap moteur. Trois services y sont développés :
- un service résidentiel pour jeunes (S.R.J.)
- un service résidentiel pour adultes (S.R.A.)
- un service d’accueil de jour pour adultes (S.A.J.A.). En fonction des besoins en évolution, d’autres services pourraient y être déployés : soins palliatifs, service d’accompagnement ou service de logements supervisés…
Vous trouverez comme professions des éducateurs, infirmiers, logopèdes, ergothérapeutes, kinésithérapeute, chacun ayant des projets et des activités spécifiques adaptés à chacun de nos résidents.
27/08/2025
🥳 A VOS AGENDAS !
Vous cherchez une petite sortie à programmer prochainement ?
Vous pensez reconnaitre les chansons dès les premières notes? 🤓
Alors, rejoignez-nous lors de notre soirée Blind Test ! 🎼🎉
📅 Quand ? : Le Samedi 11 octobre 2025
📍 Lieu : Chemin de Perwez, 16 4500 Ben-Ahin
⏰ Heure : Rdv à partir de 18h, début du Blind Test à 20h 🎶
Au programme :
✨ Une ambiance conviviale et festive
✨ Des équipes prêtes à s'affronter dans la bonne humeur
✨ Des lots à gagner pour les 3 meilleures équipes 😁🎁🍀
Ne tardez plus ! Formez votre super équipe et préparez-vous à chanter, rire et GAGNER !
Les Manants de Gives vous attends nombreuses et nombreux ! 🌞🌼
20/07/2025
COQUILLAGES ET CRUSTACÉS 🌊🦀🐚
Petit retour en images sur la belle journée à la mer avec nos ados pour démarrer les vacances en beauté ! 🌞🫶
Une escapade placée sous le signe du rire, de la complicité et du partage.
Merci à chacun pour ces précieux moments 💙
On se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures au Château Vert ! 💚🌼
Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Asbl Le Château Vert nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.
Niché dans un parc de 15 hectares, dans un site remarquable arboré, au pied de l’ancienne Abbaye de Solières, de son étang et de sa ferme, l’immeuble principal date des années 60. Il a été conçu comme un ensemble institutionnel comprenant un hébergement collectif et deux écoles, fondamentale (maternelle, primaire) et professionnelle spécialisées.
Bien connu dans la vallée mosane et tout spécialement dans la région de Huy, » l’Heureux Abri » est destiné à l’accueil de 200 enfants et adolescents (type 140).
A cette époque, un pavillon est déjà destiné aux enfants présentant une infirmité motrice cérébrale (I.M.C.).
En 1992, le “Château Vert” voit le jour...
En 1992, sous l’impulsion de la ville de Huy et de la commune de Marchin, une intercommunale est créée et cède en bail emphythéotique une partie du parc à une nouvelle A.S.B.L. « Le Château Vert » qui voit le jour.
Cette nouvelle A.S.B.L. présidée par André Malherbe reprend les locaux, les adapte et change l’objet social pour ne plus s’adresser qu’à une population d’enfants et adultes présentant un handicap moteur.
A partir de 1997, un grand nombre de travaux d’aménagements conjugués aux efforts du personnel ont visé un hébergement plus personnalisé, une automatisation de certains accès et des tentatives de vie en semi-autonomie.
En 1999, un S.A.J.A. de 7 places s’ajoute aux deux services résidentiels initiaux.
Par la suite, la création de deux hébergements plus ouverts et de plain-pied (La Rotonde et la Véranda en 1999) dont l’un s’est spécifié pour 4 bénéficiaires en semi autonomie (L’Envol en 2016) a enclenché une réflexion de transformation de service.
En route vers de nouvelles constructions...
L’objectif principal de la construction projetée vise un changement radical et complet de la réponse aux besoins d’une personne « à part entière » et fédérateur de bonnes et nouvelles pratiques. Il s’inscrit prioritairement dans le cadre du S.R.A.
Il est dès lors nécessaire de comprendre l’infrastructure comme un outil de développement de l’autonomie, de respect de l’intimité et d’ouverture.
Différents concepts seront rencontrés : diminution de la taille des unités de vie, chambres et installations sanitaires individuelles, plain-pied généralisé, domotique personnalisable,…
De plus, les locaux, ainsi dessinés, tiendront compte de l’évolution des besoins des personnes sur une durée de 30 ans : vieillissement, anticipation de l’augmentation de la dépendance, accompagnement des bénéficiaires jusqu’en fin de vie…
Cette transformation du S.R.A. (Service Résidentiel pour Adultes) aura des incidences immédiates sur le S.R.J. (Service Résidentiel pour Jeunes). Des lieux de vie pour 6 à 8 enfants seront réaménagés dans les espaces laissés vacants.