26/11/2025
Ce soir, je réfléchis et je m’interroge…
Un jour, pendant le cours de latin, j’ai été fascinée par cette phrase qui me suit encore aujourd’hui : « Mens sana in corpore sano ». Certains diront que c’est bateau, moi, je réfléchis encore au sens de cette phrase, à l’heure actuelle, alors que 25 ans se sont écoulés.
« Un esprit sain dans un corps sain »
Je me dis que, d’une, les philosophes de l’Antiquité avaient quand même une sacrée longueur d’avance en terme de réflexions et qu’on a, de deux, tristement régressé.
Initialement et au sens strict, c’est vrai qu’il est plutôt question d’associer l’activité physique au bien-être mental et d’en conclure tous les bienfaits : la pratique sportive, la rigueur et la discipline permettent de nous maintenir en bonne santé.
Si l’on pousse la logique, on pourrait aussi se dire qu’un esprit sain conduit à obtenir un corps en bonne santé. C’est ce que l’on appelle l’homéostasie en kinésiologie.
Mais la génération à laquelle nous appartenons et l’époque dans laquelle nous vivons laissent peu de place au temps, nous confortant inlassablement dans l’idée de performer ou d’aller toujours plus vite.
Il faut se soigner mais vite!
Il faut aller mieux, encore plus vite!
Plus le temps de réfléchir, de s’analyser, de s’évaluer, de se laisser tout simplement du temps. On veut maximiser les chances, rentabiliser l’argent d’une séance ou les minutes en oubliant que la guérison lente est nécessaire, que les échecs contribuent à l’évolution, que l’erreur est salvatrice et constructive.
Au final, que recherche-t-on ? À aller mieux ou à faire semblant d’aller mieux ?
À répondre à des critères normatifs ou à atteindre son propre bonheur en se donnant les moyens d’y arriver ?
Et puis, les gens veulent-ils vraiment aller mieux? Ou se donnent-ils l’illusion de le vouloir sans réellement essayer d’y parvenir ? 🌈
On ne change pas une vie en une séance, on ne reconstruit pas des schémas en 60 minutes. La guérison n’est pas un parcours longiligne, c’est un chemin cabossé, rempli d’ornières et d’obstacles. Mais quelle victoire quand on aperçoit la ligne d’arrivée !
Prenez le temps d’aller mieux…
P.S : n’oubliez pas l’activité physique quand même 🤩😁