Kinésithérapeute Timothée Du Mortier Bertrix

Kinésithérapeute Timothée Du Mortier Bertrix Master kinésithérapie HELB Ilya-Prigogine (2017), Thérapeute manuel Orthopedique a l'UCL (2022)

On arrive en hiver, la course à pied peut sembler rude mais on continue en se fixant des objectifs 🦵 on apprend après ch...
27/11/2024

On arrive en hiver, la course à pied peut sembler rude mais on continue en se fixant des objectifs 🦵 on apprend après chaque course, je suis parti trop rapidement cette fois ci et j'ai commencé à avoir des difficultés à 18km. On va progresser pour améliorer le temps pour les prochaines courses

Aujourd'hui, je voudrais vous partager mon exploit sportif de l'année. Mon premier trail longue distance 46 Km 2200 m de...
23/06/2024

Aujourd'hui, je voudrais vous partager mon exploit sportif de l'année. Mon premier trail longue distance 46 Km 2200 m de dénivelé.
Je vous partage ceci comme un exemple que tout est possible dans la vie si on s'en donne les moyens et qu'on peut changer.
J'étais fumeur et voici après 6 ans d'arrêt de la cigarette que je réussis à me dépasser et à accomplir quelque chose dont je ne me croyais pas capable.
J'ai réussi à reprendre la course à pied il y a un an en mai 2023 alors que je ne trouvais plus la motivation en septembre 2022 et que j'avais pratiquement arrêté de courir.
Croyez en vous et croyez en vos rêves, vous pouvez y arriver 💪💪🦵🦵

Formation concept mulligan
12/11/2022

Formation concept mulligan

Ce week-end est consacré à la finalisation de mon travail de fin d'étude en Thérapie Manuelle Orthopedique 💪✍️
21/05/2022

Ce week-end est consacré à la finalisation de mon travail de fin d'étude en Thérapie Manuelle Orthopedique 💪✍️

Formation TMO UCL, on se forme à traiter les ruptures du ligament croisé antérieur ou postérieur du genou ☺️💪
31/10/2021

Formation TMO UCL, on se forme à traiter les ruptures du ligament croisé antérieur ou postérieur du genou ☺️💪

Même le Dimanche, on continue de se former 💪
20/06/2021

Même le Dimanche, on continue de se former 💪

Dernier jour de révision avant mon examen de Master en Thérapie manuelle 💪 on lâche rien 😁
14/05/2021

Dernier jour de révision avant mon examen de Master en Thérapie manuelle 💪 on lâche rien 😁

16/04/2021

🚨 La première série de cas sur les thromboses liées au vaccin Astra Zeneca vient de paraître !

☝️ Mais avant cela rappelons nous la chronologie :

➡️ Le 19 mars la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandait de suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour les moins de 55 ans.

🗓 Le 9 avril la HAS confirmait la fin de l’utilisation de ce vaccin chez les personnes de moins de 55 ans et recommandait une deuxième injection avec un vaccin à ARNmessager, une combinaison appelée "Prime Boost Heterologue".

👉 Dans son rapport au 9 avril l’Agence Nationale du Médicament (ANSM) faisait état de 167 cas d'évènements thromboemboliques chez les 2 454 000 personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca en France. Soit 0,007 pour 100.

🤓 Parmi ces 167 cas, 12 étaient des cas de thromboses des grosses veines atypiques par leur localisation : cérébrales en majorité, mais également digestives.

🙎 Ces cas étaient survenus majoritairement chez des femmes dans un délai médian de 10 jours après la vaccination.

🤔 Les médias se centrent essentiellement sur le vaccin AstraZeneca mais qu’en est-il du taux de thrombose chez les patients ayant reçu le vaccin Pfizer ?

📚 Dans ce même rapport, 13485 cas d’effets indésirables ont été analysés sur plus de 8 513 000 injections réalisées au 1er avril. La majorité (77%) des effets indésirables étaient attendus et non graves. Les évènements plus sérieux représentaient 23% des effets indésirables.
Parmi ceux-ci, le rapport fait état de 120 thromboses veineuses profondes et 167 accidents vasculaires cérébraux chez les patients ayant reçu le vaccin Pfizer (8 millions de personnes) mais précise que ces troubles thromboemboliques ne montrent pas de spécificités particulières en faveur d’un rôle du vaccin.

👉 Pourquoi alors autant d’intérêt porté sur le vaccin AstaZeneca ?

👩‍⚕️ C’est le caractère très atypique de ces thromboses, leur tableau clinique commun et le délai de survenue homogène qui conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les personnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca.

🇪🇺 Le 4 avril l’Agence Européenne du Médicament (EMA) faisait état de 169 thromboses veineuses cérébrales et 53 cas de thromboses veineuses splanchniques sur 34 millions de personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca.

➡️ L'EMA stipulait lors de sa conférence de presse que ces évènement thrombotiques étaient de 1 pour 100.000 et que par comparaison le risque de thrombose chez les personnes prenant un contraceptif était de 1 pour 10.000.

🚨 La première série de cas sur le sujet est sortie mais n'a pas été encore relue par les pairs (pre-print) ☝️

👨‍⚕️ Cette étude germano-autrichienne, non encore r***e par les pairs (!), est sortie le 28 mars et porte sur 9 cas de thromboses post-vaccination Astra Zeneca.

👉 Sur 9 patients, 8 étaient des femmes.
🕐 L’apparition des symptômes était comprise entre 4 et 16 jours post-vaccination
👩‍💼 L’âge moyen était compris entre 22 et 49 ans.

👉 Cette étude vient confirmer le très très rare risque d'effet indésirable sérieux post vaccination chez des personnes de moins de 50 ans.

Ce qui est éloquent avec ces évènements c'est que l'attention portée sur le vaccin Astra Zeneca, basé sur une ancienne technique a adénovirus, a complètement fait évaporer l'appréhension concernant les vaccins à ARNmessager qui s'avèrent extrêmement bien toléré ainsi que très efficace contre la covid 19.

📕 Bien que certaines données venues d'Ecosse (précédent post) suggéraient que le vaccin AstraZeneca était plus efficace que le Pfizer, les personnes de moins de 55 ans qui ont déjà reçu une dose d'AstraZeneca ne semblent pas mal loti car le croisement des vaccins semble être encore meilleur.

Sources :
ANSM : https://ansm.sante.fr/actualites/point-de-situation-sur-la-surveillance-des-vaccins-contre-la-covid-19-11

EMA : https://www.ema.europa.eu/en/news/astrazenecas-covid-19-vaccine-ema-finds-possible-link-very-rare-cases-unusual-blood-clots-low-blood

Etude Germano-Autrichienne : https://www.researchsquare.com/article/rs-362354/v1

Etude Ecossaise : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3789264&fbclid=IwAR3FMHzP6hn_Rx5URnCeyIbw0jCtAeoMZkuZ6g0Lb0DGbZcu81G8gClbv5U

Heterologous Prime-Boost Vaccination :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3743086/

www.agence-ebp.com

Voici mon tout nouveau matériel que j'ai reçu pour mon anniversaire 🎉 afin de bien prendre en charge mes patients dans l...
02/03/2021

Voici mon tout nouveau matériel que j'ai reçu pour mon anniversaire 🎉 afin de bien prendre en charge mes patients dans le renforcement 😊

Adres

Rue D'Orgéo, 39
Bertrix
6880

Openingstijden

08:00 - 21:00

Telefoon

+32473462800

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Kinésithérapeute Timothée Du Mortier Bertrix nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram