03/10/2025
Pour la vaccination antigrippale, le Conseil Supérieur de la Santé met en avant les mêmes groupes cibles que les années précédentes:
1. Les personnes présentant un risque de complications liées à la grippe:
toute personne de 65 ans et plus;
toutes les personnes séjournant en institution;
tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits) et toute personne avec un indice de masse corporelle (BMI) ≥ 40;
toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse;
les enfants de 6 mois à 18 ans qui sont sous thérapie à l’aspirine au long cours.
2. Tous les travailleurs du secteur de soins de santé. Ce groupe comprend:
toutes les personnes impliquées et actives (y compris les volontaires et les stagiaires) dans une institution de soins aigus et chroniques (qu'elles soient ou non en contact direct avec les patients): personnel infirmier et médical, techniciens, personnel d'entretien, restauration, personnel administratif, etc.;
toutes les personnes actives dans les services de prévention de la santé (par exemple: ONE, Kind & Gezin, etc.);
tous les professionnels de santé et leur personnel œuvrant hors-institution: en cabinet, en officine, à domicile. Par exemple: pharmaciens, médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, logopèdes, psychologues, ergothérapeutes, etc.
3. Les personnes vivant sous le même toit que:
des personnes présentant un risque de complications liées à la grippe (groupe 1);
des enfants de moins de 6 mois dont les mères n'ont pas été vaccinées contre la grippe pendant la grossesse.
Bien entendu, les personnes n'appartenant pas à ces catégories peuvent également être vaccinées. Pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, une proposition de vaccination peut être faite sur base individuelle après consultation du médecin. Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées de 50 à 65 ans qui souffrent d'obésité, qui fument ou qui consomment de l'alcool de manière excessive.