07/03/2025
Êtes-vous médecin généraliste en Belgique francophone ?
Étudiants en dernière année du certificat d'université en sexologie clinique de l'ULB, ma corédactrice, Mme Nzey Mwana et moi vous sollicitons dans le cadre de notre travail de fin de formation. Nous nous intéressons à la collaboration professionnelle entre les médecins généralistes et les sexologues cliniciens.
Notre sujet de recherche : Prise en charge par les médecins généralistes des patients présentant un dysfonctionnement érectile ; sur quelles bases adressent-ils ceux-ci chez un sexologue clinicien ?
Pourriez-vous prendre 5 minutes pour répondre à notre questionnaire en ligne : https://framaforms.org/pec-de-la-de-quelle-collaboration-entre-les-medecins-generalistes-et-les-sexologues-cliniciens et le diffuser le plus largement possible auprès de vos confrères·soeurs ?
Ce questionnaire est destiné uniquement aux médecins généralistes en activité, exerçants en Belgique francophone (cela inclut les communes à facilités et la région Bruxelloise) et vise à investiguer la collaboration entre ceux-ci et les sexologues cliniciens quand ils sont confrontés à la suspicion, au diagnostic ou la demande explicite d'un patient ou de sa / son partenaire sexuel·le en ce qui concerne une dysfonction érectile (DE). En aucun cas, ce questionnaire ne vise à juger la prise en charge de la DE par les MG. Nous espérons grâce aux données récoltées participer à l'amélioration de l'information dispensée aux MG quant à la prise en charge de la DE, à mieux expliciter le rôle des sexologues cliniciens et à participer à la sensibilisation des problématiques liées aux troubles sexuels dans leur ensemble, leurs impacts sur la santé et leurs rôles sentinelles dans les prémices de certaines pathologies.
Cette enquête est réalisée à l'aide de la plateforme "framaforms.org" qui s'engage à respecter la vie privée des utilisateurs [1]. En ce qui concerne la collecte des adresses IP, nous avons choisi de ne pas y procéder par souci de respecter l'anonymat des participants.
Déjà merci pour la considération que vous apporterez à notre sollicitation.
Emmanuel Panfil
[1] https://framasoft.org/fr/cgu/
Prise en charge par les médecins généralistes des patients présentant un dysfonctionnement érectile ; sur quelles bases adressent-ils ceux-ci chez un sexologue clinicien ?