Pauline Richeboeuf Sage-femme

Pauline Richeboeuf Sage-femme Sage-femme éblouie par le monde incroyable de la périnatalité, j'évolue depuis 15 ans grâce aux familles que j'accompagne.

Chaque jour, vous me mettez au défi de m'adapter au plus juste de vos besoins et c'est véritablement ce qui me passionne

10/10/2025

Hello les mamans ! (Surtout les wallonnes) Pour toutes celles qui auraient aimé avoir plus de 3 mois de congé de maternité 😉

La pétition fédérale déposée à la Chambre des représentants pour prolonger le congé parental à 8 mois par parent, payé à 80 % du salaire brut, a déjà recueilli 29 417 signatures, dépassant le seuil national requis de 25 000.
Mais pour être validée, elle doit atteindre un minimum de signatures dans chaque région : la Flandre est largement en avance (23 224 sur 14 500), Bruxelles-Capitale a atteint son quota (2 852 sur 2 500), tandis que la Wallonie reste à la traîne avec 3 341 sur les 8 000 nécessaires, soit 4 600 signatures manquantes.

Le texte, porté par Neftis Bertels, veut accorder à chaque parent plus de temps pour les 1000 premiers jours d’un enfant, mieux rémunérer ce congé, soutenir l’allaitement et réduire la pression sur les crèches. L’objectif : un modèle inspiré de la Suède, où les parents disposent de 16 mois de congé payé.

La pétition est toujours ouverte à la signature sur le site officiel du Parlement fédéral. Reste à voir si la Wallonie comblera son re**rd pour que cette initiative citoyenne, déjà un succès national, soit officiellement débattue à la Chambre.

La pétition : https://dekamer.mijnopinie.belgium.be/initiatives/1097

📆 Source : Chambre des représentants – pétition fédérale INIT-2025-01-1097 – 9 octobre 2025.

10/08/2025
Texte et photo de Jason Lapointe :Cette image date de 1927. Elle montre un nourrisson allaité directement par une chèvre...
17/05/2025

Texte et photo de Jason Lapointe :

Cette image date de 1927. Elle montre un nourrisson allaité directement par une chèvre. Aujourd'hui, cela peut sembler inhabituel, voire choquant, mais à l'époque, il s'agissait simplement d'une question de survie.

Avant l'arrivée du lait artificiel, des maternités accessibles ou des banques de lait maternel, de nombreuses familles se contentaient de ce qu'elles avaient à leur disposition.
Le lait de vache était trop lourd pour les bébés, difficile à digérer. Le lait de chèvre, en revanche, était plus léger, plus proche du lait humain et constituait souvent la seule alternative lorsqu'une mère ne pouvait pas allaiter.

Une histoire anonyme résume bien cette réalité :

"Ma mère a été nourrie par une chèvre. Elle est née en 1942, deux mois avant la date prévue, à la campagne, sans hôpital ni téléphone. Un voisin avait une chèvre en lactation. Maman dit toujours qu'elle est devenue forte grâce à ce lait... et qu'elle en a aussi tiré son tempérament".

Depuis des générations, les animaux ne fournissent pas seulement de la nourriture et de la chaleur.
Ils ont aussi sauvé des vies.

Des histoires simples, quotidiennes.
Mais pleines de dignité et d'humanité.

baby

05/05/2025
04/04/2025
Même en vacances, la sage femmerie n'est jamais loin !En cette journée de la femme, honorez vous et honorez les femmes q...
08/03/2025

Même en vacances, la sage femmerie n'est jamais loin !
En cette journée de la femme, honorez vous et honorez les femmes qui... anonymes ou non... ont joué un rôle important sur cette terre !
Et je profites pour vous encouragez ++++ à lire ce livre incroyable

Adres

Braine-l'Alleud
1420

Openingstijden

Maandag 09:00 - 17:00
Dinsdag 09:00 - 17:00
Woensdag 09:00 - 17:00
Donderdag 09:00 - 17:00
Vrijdag 09:00 - 17:00
Zaterdag 09:00 - 17:00

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Pauline Richeboeuf Sage-femme nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Pauline Richeboeuf Sage-femme:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram