28/08/2025
Attention au boissons énergisantes, surtout si elles sont consommées régulièrement et/ou en grande quantité:
En conclusion, que retenez-vous de cette étude ?
Je pense que les auteurs de cette méta-analyse ne voulaient pas forcément mettre en évidence un effet protecteur du café, mais plutôt évaluer si la caféine, que ce soit dans le café ou dans les boissons énergisantes, avait un impact sur le su***de. Et là, ils ont montré, de façon un peu surprenante, une différence significative entre les 2 groupes de consommateurs.
Pour la pratique, je retiens que :
la caféine pourrait avoir un effet protecteur vis-à-vis du risque suicidaire lorsqu’elle est consommée avec modération. À l’inverse, la caféine très hautement dosée (comme on en retrouve, en grande quantité, dans les boissons énergisantes), pourrait favoriser le risque suicidaire. Car si vous consommez 15 tasses de café par jour, j’ai du mal à croire que l’effet potentiellement « protecteur » persiste, compte tenu de l’impact sur le sommeil et autres fonctions métaboliques (cardiovasculaires notamment).
il faut être très attentif à la population des consommateurs de boissons énergisantes, et ne pas hésiter à interroger les patients, puisque ce type de consommation peut être associé à de multiples comorbidités (substances addictives, syndrome métabolique, suicidalité…).
Le risque suicidaire serait augmenté avec la consommation de boissons énergisantes. Interview du Dr Guillaume Davido, psychiatre à l'hôpital Bichat, sur les données de la littérature.