18/10/2019
ORTHOPLASTIES
Ce sont des orthèses spécifiques aux orteils , elles sont réalisées sur mesure, amovibles, destinées à traiter les déformations pouvant apparaîtres au niveau des orteils ainsi que leurs conséquences.
Il existe différents types d'orthoplasties selon le but et l'action recherchée :
LES ORTHOPLASTIES DE POSTURES
Elles concernent les déformations réductibles c'est à dire non encore fixées et permettent de corriger les déviations et déformations d'orteils qui peuvent encore l'être.
On distingue :
– Les orthoplasties de posture de jour : réalisées en matériau souple et portées dans la chaussure, elles utilisent les forces de pression de la chaussure et la réaction du sol à travers les surépaisseurs pour corriger la position de l'orteil.
– Les orthèses de posture de nuit ou contention nocturne : elles sont confectionnées en matériaux plus rigides permettant de maintenir une posture corrigée.
LES ORTHOPLASTIES DE PROTECTION
Elles ont pour but la mise en décharge des lésions douloureuses dans le cas de déformations non réductibles, qui sont déjà figées dans le temps et que l'on ne peut plus corriger.
Elles comportent des butées qui reportent les pressions au niveau des zones périphériques et des dépressions au niveau des zones de conflit.
Elles agissent d'abord au niveau de la peau, en supprimant les contraintes ponctuelles, elles permettent de faire régresser les hyperkératoses et les douleurs qu'elles entrainent et d'éviter les complications chez certains sujets à risque (artéritique, diabétique).
La mise en décharge d'une zone articulaire permet de diminuer les réactions aux frottements et aux pressions.
INDICATIONS :
– Griffes d'orteils irréductibles entrainant l'apparition de cors, hygroma
– Hallux valgus, angulation du 5ème orteil
– Cor interdigital: oeil de perdrix
– Cors situés au niveau des orteils