22/09/2023
Les 9 façons de gérer vos ruminations mentales au quotidien ⬇️
1️⃣ Admettre que mes ruminations (ou ) ne me donnent pas de clairvoyance mais embrouillent ma vision et me dire (à haute voix ou à l’intérieur de moi) « ruminations, vous n’êtes pas mes amies, STOP, vous me faites du mal ! »
2️⃣ Faire une pause, trouver des distractions positives. Lire, regarder une vidéo drôle, sortir, marcher en étant en pleine conscience de la vie qui s’agite autour de moi.
3️⃣ La nuit, je ne reste pas dans mon lit. Mes ruminations ne se calment généralement pas en essayant « simplement » de se rendormir. Je sors de mon lit, je vais lire ou regarder une émission intéressante. Si je suis au bureau, je me lève et je vais faire du classement, faire des photocopies (ou autres), je vais marcher.
4️⃣ Je refuse d’être contrôlée par mes pensées sinon en cas de désaccord, je perds la bataille. Ce que je veux exprimer est mal compris et ça n’apaise ni le conflit intérieur ni celui avec les autres.
5️⃣ Je programme mes ruminations, je m’autorise durant une heure par jour (choisissez à quelle heure) à me laisser aller à mes ruminations. Et si elle tente d’intervenir en dehors de cette plage horaire, je me répète, que ce n’est pas l’heure.
6️⃣ Je médite, c’est difficile au début, mais salvateur, cela m’aide à mettre de la distance avec mes ruminations. Je choisis de me faire du bien.
7️⃣ Je demande de l’aide, je parle de mes ruminations à quelqu’un qui est en capacité de m’écouter et qui peut m’aider à faire le tri dans mes soucis.
8️⃣ J’écris, je fais un journal de bord de mes ruminations, tout ce qui vient. Parfois cela n’a aucun sens mais ce sera plus facile de laisser partir la pensée 🤭
9️⃣ Je me fais plaisir ! La santé c’est le bien le plus précieux que nous avons. Chaque fois que je me fais plaisir (écouter de la musique, aller voir un film, etc.), je permets à mon cerveau de produire des hormones qui m’aident à lutter contre le , la dépression et surtout les ruminations !