24/10/2021
L'extinction se produit lorsqu'un comportement qui a été précédemment renforcé n'entraîne plus de conséquences renforçantes et, par conséquent, le comportement cesse de se produire à l'avenir.
Concrètement, les procédures d'extinction prennent trois formes distinctes liées au comportement :
- les comportements maintenus par le renforcement positif sont mis en extinction lorsque ces comportements ne produisent pas le renforçateur ;
- les comportements maintenus par renforcement négatif sont placés en extinction (appelée aussi extinction d'évasion) lorsque ces comportements ne produisent pas une suppression du stimulus aversif, ce qui signifie que la personne ne peut pas échapper à la situation aversive ;
- les comportements entretenus par le renforcement positif automatique sont placés en extinction (appelée aussi extinction sensorielle) en masquant ou en supprimant la conséquence sensorielle.
Une caractéristique du processus d'extinction est qu'une fois que le comportement n'est plus renforcé, il augmente souvent brièvement en fréquence, en durée ou en intensité avant de diminuer et finalement de s'arrêter. C'est ce qu'on appelle une rafale d'extinction.
Certains autres effets secondaires de l'extinction sont la variation de la réponse (avec des comportements divers et nouveaux parfois observés pendant le processus d'extinction), l'augmentation initiale de l'amplitude de la réponse, la résurgence (la réapparition d'un comportement précédemment renforcé lorsque le renforcement d'un comportement alternatif est terminé ou diminué ), ou les explosions émotionnelles et l'agressivité.
Une autre caractéristique de l'extinction est que le comportement peut se reproduire même après qu'il ne s'est pas produit depuis un certain temps et c'est ce qu'on appelle la récupération spontanée.
Les analystes du comportement se réfèrent à une réponse continue pendant une procédure d'extinction comme une résistance à l'extinction. Deux facteurs importants influencent le processus d'extinction : le programme de renforcement avant l'extinction et l'apparition du renforcement après l'extinction.
Il peut y avoir neuf lignes directrices pour une mise en œuvre réussie de l'extinction :
1) retenir tous les renforçateurs maintenant le comportement problématique
2) retenir le renforcement systématiquement
3) augmenter le nombre d'essais d'extinction
4) combiner l'extinction avec d'autres procédures
5) inclure d'autres personnes importantes dans l'extinction
6) mode d'emploi
7) maintenir un comportement de diminution de l'extinction
8) plan pour l'agression produite par l'extinction
9) se prémunir contre une extinction involontaire
Dans Cooper et al. (2020) nous pouvons également trouver différentes situations dans lesquelles ne pas utiliser l'extinction :
- le comportement est nocif
- toutes les sources de renforcement ne peuvent être retenues
- une réduction rapide du taux de réponse est requise
- d'autres sont susceptibles d'imiter le comportement problématique
Cooper et al., 2020 - "Applied Behavior Analysis"
Miltenberger, 2008 - "Behavior Modification"