18/01/2026
✒🤓Petite réflexion de début d’année : pas de thèse, ici, promis !
🗣On entend souvent : « Prends soin de toi ». C’est une phrase pleine de bonnes intentions mais qui, à force d'être répétée, n'est plus incarnée et peut même devenir automatique, culpabilisante. Voire involontairement violente.
❌Parce que ne pas aller bien n’est pas qu’une affaire individuelle. lI y a des rythmes de vie qui écrasent, la vie professionnelle, les conditions matérielles, la violence institutionnelle ... Les privilèges qu’on a ou pas ... Les pressions à tenir, à produire, à s’adapter ... Tout ça pèse. Et s'inscrit dans un contexte collectif ou systémique qui nous dépasse.
⚠ Dans mon métier, je vois souvent des personnes arriver quand elles sont à bout de souffle. Quand le corps n’a plus d’autre choix que de demander une pause. Absence d’anticipation ou de régularité, pas par manque de volonté mais bien souvent parce qu'on se relègue en dernière position.
😵Aussi, un massage n’est pas LA solution miracle. Quand on ne va vraiment pas bien, ce n’est pas suffisant en soi. Parfois même, le calme, la lenteur et la douceur d'un cocon peuvent être ressentis comme déroutants ou inconfortables. La faute à l'agitation intérieure ou l'hypervigilance quand le terrain est déjà fragilisé.
🪫 Le massage peut venir en soutien en s'inscrivant dans une attention plus globale mais il ne réparera évidemment pas tout. Il ne compensera pas un manque de sommeil chronique. Il ne rattrapera pas une alimentation déséquilibrée. Ni n’annulera un rythme de vie épuisant.
🌱Il peut "juste" accompagner et soutenir une attention plus globale pour soi.
🧜♀️Dès lors, comment se laisser une chance de se faire du bien en profondeur quand on apprécie cette pratique ?
Peut-être en attendant plus la dernière minute ? En inscrivant ces espaces à soi dans la durée ? Dans une certaine forme de régularité ?
Sans aucune injonction mais plutôt en se lançant une invitation à soi-même ...