18/08/2023
En qualité de psychologue clinicienne de formation et de par mon expérience en gériatrie, je propose depuis début juin 2023 un soutien psychologique à domicile destiné aux seniors (60 ans et +) en perte d’autonomie. Via l'ASBL BRUSANO, l'INAMI finance ce projet pour des ergothérapeutes et des psychologues. C'est donc entièrement gratuit pour le patient pendant une durée de 3 ans. J'exerce en tant qu'indépendante complémentaire et je suis rémunérée via Brusano.
Mon champ d'intervention se limite actuellement à Uccle, Forest et Saint Gilles, mais l'ensemble des psychologues et ergothérapeutes couvrent tout Bruxelles. Le protocole 3 existe aussi en Wallonie et en Flandre.
Projet Protocole 3
Ce projet est financé par l’INAMI et coordonné par Brusano
CONDITIONS D’ACCÈS
Checklist des critères d’inclusion de base :
→ la personne est âgée de 60 ans et plus
→ la personne habite à domicile (hors institution) en région bruxelloise
→ la personne est à risque de perte d’autonomie (si chute dans les 3 semaines alors intervention ergo d’office OK) (souvent si aide familiale alors perte autonomie donc OK psy et ergo) (je suis formée au Belrai et ce sont les résultats au test qui déterminent si l’intervention peut avoir lieu cf AIVQ (activités instrumentales de la vie quotidienne) ≥3 et/ou Troubles psychiques ≥ 1,5 et/ou Troubles du comportement : au moins 1 des 5 derniers items ) ≥1)
La personne est exclue du projet si :
→ elle séjourne en maison de soins psychiatrique (MSP),
maison de repos et de soins (MRS), ou maison de repos pour personnes âgées (MRPA) (sauf court séjour et série de clôture).
→ elle bénéficie d’hospitalisation complète (sauf les séances spécifiquement prévues à cet effet, voir détail des prestations).
→ uniquement pour le suivi psychologique : les prestations ne sont pas remboursées dans le cadre de ce projet durant la période de prise en charge dans le cadre des soins psychologiques de 1re ligne.
Prestataires
→ Case manager (“coordination de plan de soins”)
→ Ergotherapeute
→ Psychologue
Les étapes
1. Détection par un professionnel d’une personne
+60ans, vivant à domicile, à Bruxelles, à risque de perte d’autonomie
2. Orientation vers le case manager/psychologue/ergothérapeute (selon les besoins) via l’helpdesk de Brusano (02/880.29.80 de 9h à 17h ou mail info@brusano.brussels) ou directement en contactant le prestataire (domipsydomipsy@gmail.com) (répertoire spécifique sur le site de Brusano) – en accord avec le patient.
3. Le prestataire se concerte avec l’équipe de soins actuelle (concertation) :
* le médecin généraliste marque son accord et conserve une trace dans le dossier du patient
* si pas de médecin généraliste : accord du gériatre et/ou recherche d’un médecin généraliste
4. Le prestataire contacte le patient/aidant proche pour fixer le 1er rdv
5. Premier rdv à domicile et inclusion dans le projet : module initial (dont BelRAI)
6. Accompagnement patient/aidant sur une période de 3 ans
* Le coût des prestations est entièrement pris en charge par l’assurance soins de santé (service gratuit pour le patient et l’aidant proche).
* En cas d’institutionnalisation ou de décès du patient : une période de clôture du suivi est possible pour le patient et/ou l’aidant.