16/01/2026
Au sommaire du numéro de janvier (www.educationsante.be)
+++ Le fabuleux destin du projet communautaire FABSS piloté par la Plateforme Prévention Sida +++
Quatre ans après son lancement, les relais communautaires du projet FABSS poursuivent leurs actions de promotion de la santé sexuelle auprès des publics issus de la migration.
+++Les promesses de l'évaluation réaliste+++
L’évaluation peut-elle être subversive ? Ces dernières années, des opérateurs bruxellois de promotion de la santé ont expérimenté l’évaluation réaliste, une approche qui bouscule les standards. Le RESO - Service Universitaire de Promotion de la Santé de l'UCLouvain propose deux recommandations pour réviser le Plan bruxellois de promotion de la santé.
+++Le grand renversement : le théâtre pour renforcer les compétences psychosociales+++
Dans le cadre d’un projet théâtre renversant mené à la Maison des Jeunes de Forest, neuf enfants de 6 à 12 ans ont renforcé leurs compétences langagières, leur esprit critique et la connaissance d’eux-mêmes. Un récit de Clarisse Pétel du CERAPSS
+++Inclusion : les témoignages nourrissent le plaidoyer +++
« 80 % des handicaps sont invisibles, 100 % méritent d’être compris ». En 2025, Altéo a déployé une campagne en éducation permanente orientée promotion santé pour révéler l’impact du handicap et des maladies invisibles sur la vie en société et l’accès aux soins. 3400 personnes concernées ont pris la parole. Leurs témoignages vont nourrir le plaidoyer et les futures actions. (un récit du Centre d'Éducation du Patient asbl)