25/04/2017
Tous les lundi 14h30 à partir du 8 mai, je donnerai un cours de "Yoga & Cancer" au Byp Brussels Yoga Pilates.
Le yoga peut devenir un réel atout pour combattre le cancer.
Ce cours spécifique permettra aux personnes souffrant d'un cancer de se retrouver dans une atmosphère calme, rassurante, afin de bénéficier d'un cours adapté à chacun et à la pathologie, et ce, grâce à mon expérience de kinésithérapeute en oncologie.
Pourquoi pratiquer du yoga quand on a un cancer ?
Le yoga ne permet pas de soigner le cancer, mais il est considéré comme un outil précieux pour mieux y faire face. Le yoga permet de retrouver une stabilité dans son corps, tant physique que psychologique, et permet aux personnes souffrant d’un cancer de retrouver qui elles sont, au-delà de la maladie.
De nombreuses études scientifiques ont permis de prouver l'efficacité de cette pratique dans le cadre du cancer.
Grâce à une pratique combinée d’exercices de respiration, d’enchaînements de postures de yoga et de la méditation, le yoga vous permet de traverser l’épreuve de la maladie avec d’autant plus de force.
Les bénéfices sont nombreux :
- Regain d’énergie
- Amélioration de l'état psychologique (diminution du risque de dépression) et physique (renforcement des muscles, assouplissement du corps et amélioration de l’endurance)
- Diminution et meilleure gestion de la douleur (notamment les douleurs articulaires et musculaires liées aux traitements)
- Diminution de la fatigue physique et mentale et amélioration de la qualité du sommeil
- Meilleure gestion du stress, grâce au lâcher prise
- Amélioration de la concentration, de l'estime de soi et de la confiance en soi
Lors de la pratique du yoga durant le cancer et les traitements, aucune posture n’est interdite, certains ajustement seront parfois nécessaires.
La clé du succès : écouter votre corps.
Un avantage supplémentaire réside dans le fait que chaque séance peut être adaptée à votre état physique et psychologique du jour, vous permettant ainsi de pratiquer même dans les jours les plus difficiles.
De plus, et malgré de nombreux à priori, grâce à sa douceur, le yoga est accessible à tous ; non il ne faut pas être « calme », souple, fort pour le pratiquer. Le tout est de trouver votre rythme et d’écouter votre corps. Une fois convaincu, le yoga deviendra un véritable allié dans votre combat contre la maladie.