CPL-Nutrition: Catherine Plaquet, Nutrithérapeute certifiée CFNA, mbre UDNF

CPL-Nutrition: Catherine Plaquet, Nutrithérapeute certifiée CFNA, mbre UDNF Consultations en nutrithérapie sur rendez-vous. Bilans nutritionnels: problèmes digestifs, surpoids, fatigue chronique, séniors, performances sportives,...

16/03/2021
16/03/2021

SPORT 🚴‍♀️ & COVID 19 🦠

La pratique d'exercices physiques modérés agit comme un modulateur du système immunitaire.

Pendant et après l'exercice physique, des cytokines anti-inflammatoires sont libérées, les réponses inflammatoires et les hormones de stress sont diminuées.

En revanche, la circulation lymphocytaire augmente, ainsi que le recrutement cellulaire (comme les lymphocytes, les cellules NK, les cellules B et les monocytes), améliorant ainsi l'immunovigilance.

L'amplification de la défense antioxydante générée par l'activité physique de routine contribue également à la surveillance immunologique. Une plus faible incidence des infections virales, l'intensité des symptômes et la mortalité ont été observées chez les personnes qui pratiquent une activité physique régulièrement.

Mais attention, des pratiques prolongées ou de haute intensité sans un repos approprié peuvent déclencher, à l’inverse, une diminution de l'immunité cellulaire, augmentant la propension aux maladies infectieuses.

Les avantages de l'exercice régulier, à des niveaux d'intensité appropriés, contre les infections respiratoires telles que le COVID-19 comprennent une immunovigilance accrue et une compétence immunitaire améliorée, aidant ainsi au contrôle des infections, un fait qui devient de plus en plus important compte tenu de l'immunosénescence de la population âgée et leur vulnérabilité accrue aux infections.

Autres effets favorables en relation avec les facteurs de l'hôte, tels que la prévention ou la réduction du surpoids, l'augmentation du conditionnement physique et cardio-pulmonaire, l'atténuation des états systémiques pro-inflammatoires et pro-thrombotiques, la diminution du stress oxydant, l'amélioration des métabolismes glycémique, insulinique et lipidique, indiquent également dans quelle mesure l'activité physique peut aider la réponse immunitaire de l'organisme à lutter contre le COVID-19.

16/03/2021

Connaissez-vous les perturbateurs de l’immunité, les immunodépresseurs ❓

⚠️ Diminuer les graisses saturées et surtout les trans (beurre, margarine, friture, fromage, produits industriels, etc.).

⚠️ Le sucre, loin d’être un allié ! Eviter les sucres ‘rapides’ à haut indice glycémique (produits transformés, raffinés, biscuit, etc.).

⚠️ Prévenir les excès de fer, demander un dosage à son médecin.

⚠️ Eviter les excès d’alcool (préférer le vin rouge), de caféine (café, sodas, boissons énergisantes, certains médicaments) et les toxiques tels que le tabac.

⚠️ Eviter les cuissons agressives, opter pour des cuissons douces (basse température, vapeur, pochage).

⚠️ Eviter aussi les excès d’acides gras oméga-6 (huile de tournesol, de maïs, de pépin de raisins).

⚠️ Réduire la consommation de viandes au profit de protéines végétales (tofu, tofu fermenté, tempeh, etc.) ou une association de céréales (riz, sarrasin, quinoa, etc.) et de légumineuses (haricots, lentilles, pois...).

⚠️ Remplacer les produits laitiers par des substituts (hydrolysats de soja, amande...).

⚠️ Gérer le stress :
• Penser à la méditation, la respiration...
• Lire, écouter de la musique, ressortir les jeux de société...

Extrait de notre livre ⤵️ - Bientôt disponible 🤗

16/03/2021

Le sucre 🍰 est loin d’être un allié pour notre immunité 🛡, au contraire !

Par ‘sucre’, on entend le sucre raffiné, rajouté aux aliments. On ne parle donc pas des glucides complexes (à faible indice glycémique) ou du sucre naturel présent dans les fruits.

L’excès de sucre augmente considérablement notre sensibilité aux infections en favorisant les carences en micronutriments, en développant un terrain pro-inflammatoire, en déséquilibrant le microbiote intestinal (dysbiose de fermentation), mais surtout en agissant directement sur les capacités d’action de nos globules blancs.

Des expériences menées par l’Université californienne de Loma Linda ont montré que l’effet est d’autant plus fort que la consommation de sucre est importante : la prise de l’équivalent de 8 morceaux de sucre (par exemple une cannette de coca de 33 cl ou 2 cuillères à soupe de Nutella) entraîne, après 5 minutes, une diminution de la capacité de phagocytose des globules blancs de 35% pendant plusieurs heures. La consommation de 24 morceaux de sucres (1 litre de coca), quant à elle, réduit cette capacité de 97%, soit quasi à néant !

Par ailleurs, les sucres rapides sont utilisés comme combustibles par les virus et les bactéries et accélèrent leur prolifération.

L’effet du sucre sur notre vulnérabilité aux infections est donc double: paralysie du système immunitaire couplée à la prolifération accélérée des bactéries ou des virus !

16/03/2021
La vidéo "Les clés de l'alimentation anti-inflammatoire" par Jean-Paul Curtay (directeur pédagogique du CFNA) approche l...
13/11/2020

La vidéo "Les clés de l'alimentation anti-inflammatoire" par Jean-Paul Curtay (directeur pédagogique du CFNA) approche le demi-million de vues 👌

Selon Jean-Paul Curtay une alimentation anti-inflammatoire est la clé d'une bonne santé. Le livre de Jean-Paul Curtay "Okinawa: Un programme global pour mieu...

https://youtu.be/htjtwcjVlNw
29/06/2020

https://youtu.be/htjtwcjVlNw

Quels sont les effets de l’alimentation sur nos humeurs et nos capacités intellectuelles ? Entre décryptage et précieux conseils, un captivant tour d’horizon...

13/05/2020

Des médecins et chercheurs du monde entier confirment la validité du protocole naturel anti-coronavirus que je vous ai envoyé le 3 mars dernier, puis mis à jour le 15 mars. Les fondamentaux de la protection (vitamines C, D, zinc, quercétine, etc.) continuent d’être validés. Mais il y a auss...

Adres

7, Avenue H. Pauwels
Brussels
1200

Openingstijden

09:00 - 13:30

Telefoon

+32478558277

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer CPL-Nutrition: Catherine Plaquet, Nutrithérapeute certifiée CFNA, mbre UDNF nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type