Alain de Rhode

Alain de Rhode pianiste/musicien/accordeur de pianos/spécialisé en harmonie pratique et à son enseignement

03/03/2024

Votre piano sonne faux ?
vous avez oublié de le faire accorder pendant 1, 2, 3 ans ou plus ? Il est alors grand temps de penser à le soigner.

Vous allez comprendre pourquoi au moins 1 à 2 accordages par ans sont très fortement recommandés,(SURTOUT DANS LES HABITATIONS MODERNES DISPOSANT D'UN SYSTEME DE CHAUFFAGE PAR LE SOL :(AVEC OU SANS VENTILATION, PANNEAUX SOLAIRES "PHOTO-VOLTAÏQUES", POMPES A CHALEUR, DITES "PASSIVES, "ECOLOGIQUES)
afin que votre piano vous accompagne durant une
grande partie de votre vie.

Si une guitare acoustique n'a que 6 cordes, un violon 4, il n'en va pas de même pour un piano.
Le piano, quant à lui, possède de 220 à 250 cordes.

Plus on ret**de les fréquences de l'accord/accordage, plus le risque est élevé qu'il s'éloigne du diapason "moderne" dont la valeur internationale est de 440 vibrations par seconde, (440 Hz) correspondant au "la" du milieu du clavier.

C'est précisément sur la base de cette note que s'accordera la partition tempérée : (répartition des différentes fréquences sonores pour chaque note par intervalles d'octaves, de quintes, de quartes et de tierces), l'octave centrale du piano servant de référence pour l'accord de toute la tessiture du piano (écart compris entre la première note du registre grave : "la" jusqu'à la 85ème : "la" ou la 88ème note : "do" du registre aigu).

Après ne pas avoir fait accordé un piano durant une période plus ou moins longue : (d'une ou plusieurs années), les cordes se seront détendues au fil du temps. Ceci amenant souvent l'accordeur à devoir procéder en plusieurs étapes rapprochées afin de retendre les cordes de manière progressive de sorte à ne pas risquer d'en casser certaines pour cause d'oxydation dûe à l'âge notamment = (rééquilibrage des registres, remise au diapason + accord en finesse).

Il est très important que le piano soit au diapason si vous souhaitez jouer avec d'autres instrumentistes et surtout pour ne pas compromettre le développement potentiel de votre oreille absolue.

Un enfant qui débute ne peut se contenter d'étudier sur un piano qui ne peut plus être remis au diapason, du fait de la vieillesse de son instrument, car il déformera inévitablement son oreille musicale, absolue ou relative.

Les pianos anciens avaient un diapason moins élevé en raison de la faiblesse des matériaux constituant leurs structures sonores : (Cadre en bois, ou renforcé par des barres métalliques).

Un piano doit être doté d'un cadre en fonte, coulé d'une seule pièce, pour résister à la tension exercée sur les cordes : (plus ou moins 18 à 21 tonnes) et d'une table d'harmonie en épicéa massif dont l'épaisseur est de 8 à 10 mm, renforcée par des "barres de table" en épicéa plus épais encore pour supporter la charge : (pression exercé sur les chevalets de table, dû à la tension des cordes = en moyenne 80 kilos de tension par corde).
Les cordes doivent être croisées et non plus parallèles, comme ce fut le cas autrefois, les cordes filées de cuivre des basses passant, sur les pianos modernes, au-dessus des cordes acier nickelé, aussi appelées cordes blanches, procédé mis au point pour obtenir une plus grande longueur de cordes en vue d'obtenir une sonorité plus ample et plus profonde ainsi qu'une meilleure répartition entre les registres grave, médium et aigu.

La tension des cordes exerce une pression sur l'ensemble de la structure de l'instrument : (le cadre, le sommier des chevilles d'accord, la table d'harmonie etc.), ces éléments constituant les pièces maîtresses de la diffusion du son et de la stabilité de l'accord).

Le cadre ne doit pas être autoporteur, mais renforcé par un barrage en poutres de bois de hêtre par exemple.

Si un piano n'a plus été accordé depuis trop longtemps, une retension trop forte des cordes en une seule fois aura pour conséquences une non tenue d'accord, le risque de déformation voire de fente du cadre ou du sommier où sont fixées les "chevilles" (pièces côniques terminées par un bout carré dont les "coins" sont arrondis sur lesquelles l'accordeur viendra introduire sa clé afin d'optimiser la/es plus justes tensions des cordes afin d'obtenir l'accord le plus affiné possible),= mort du piano, une fragilisation du sommier des chevilles, une apparition de fissures au niveau de la table d'harmonie... C'est pourquoi je vous parle d'une remise progressive au diapason.

La mécanique, elle aussi, doit être révisée régulièrement, car les très nombreuses pièces qu'elle comporte se dérèglent naturellement par les variations de température et de taux d'humidité ainsi que du jeu, ce qui pourrait faire apparaître un décalage des chevalets des touches, des marteaux qui ne frappent plus les 2 ou 3 cordes d'un choeur en même temps.
Un Choeur est l'ensemble des cordes frappées pour produire le son d'une note. Il y en a généralement 3 en acier par note dans les registre médium et aigu, 2 plus épaisses en cuivre dans le début du grave et une seule, gainée de cuivre, elle aussi, dans l'extrême grave.
Les cordes d'un choeur doivent être accordées à l'unisson, c'est-à-dire tendues jusqu'à obtenir 3 ou 2 cordes tendues de la même manière afin de ne pas entendre de battements : (son désagréable produit par une différence de tension entre les cordes servant à faire sonner une seule et même note par exemple).
Il y a aussi des battements d'octaves, de quintes, de quartes, de tierces, de sixtes, de dixièmes, de quinzièmes etc. le travail de l'accordeur étant de les faire sonner le plus harmonieusement possible).

Pour l'accordeur, il est important qu'une mécanique soit bien réglée, afin qu'il puisse entendre chacune des cordes qu'il accorde, c'est-à-dire qu'il ajuste à la fréquence sonore adéquate.
C'est pourquoi nous nous tenons à votre disposition, pour accorder votre piano, réviser et régler, si nécessaire, sa mécanique en temps voulus.

Comme vous pourrez le lire dans les publications suivante de ce blog, notre métier est une véritable passion et nous nous efforçons de faire tout ce qui est possible afin de maintenir votre piano en bonne santé durablement.

Nous évitons les pianos âgés de plus de 60 à 70 ans, car, contrairement aux idées reçues, un piano ne bonifie malheureusement pas avec l'age comme un grand vin. Seuls certains pianos ancien de marques prestigieuses méritent encore une restauration : (remplacement des cordes et des chevilles, reconstitution de la mécanique, renforcement voire remplacement du sommier, réparation de la table d'harmonie, remise en état du meuble, en bref, un reconditionnement du piano jusqu'à en atteindre le niveau de personnalité, de sonorité, d'esthétique comme à l'origine de sa facture, opérations nécessitant une prise du piano dans un atelier spécialisé où des artisans s'attelleront durant plusieurs centaines d'heures à ces tâches). Coût : de 2000 à 10000, voire 15000 €, ou plus encore.

Ne sont concernés par la restauration que des pianos exceptionnels et dont le montant des travaux sera inférieur à la valeur marchande de ces derniers.

Permettez-moi d'attirer votre attention sur le fait que certains pianos asiatiques construits de nos jours notamment dans des usines délocalisées, réparties sur plusieurs états : (Indonésie, Malaisie, Chine, Corée du sud..., pour le compte de grandes marques et portant des noms à consonances allemandes, autrichiennes, anglaises, françaises et autres européennes ou des labels comme "Made in Germany", "Made in U.S.A", "Made in Europe", "Made by + le nom d'une grande marque" etc., n'auront qu'une durée de vie limitée à 20 ou 30 ans maximum, car ce sont souvent des pianos bas de gamme fabriqués à la chaîne dans des usines qui produisent plus de 100.000 pianos par an mais dont les prix neufs restent, néanmoins, très attractifs, car les finitions majeures ne sont pas respectés, les matériaux ne sont pas plus conformes qu'appropriés.

Il en résultera, dès le départ, une stabilité d'accord déficiente, un nombre incalculable de pannes mécaniques irréparables, un toucher imprécis, de nombreuses disharmonies entre les cordes et un découragement très rapide des personnes qui les jouent.

Pour que mes collaborateurs et moi-même puissions vous servir au mieux, je vous invite à prendre rendez-vous ou demander un conseil par téléphone, (du lundi au samedi, de 10 à 19 h et le dimanche, de 14 à 19 h, pas d'SMs, merci).

GSM : 0477 36 10 81
Tél : 02 345 29 81

Si je n'étais pas en mesure de vous répondre au moment auquel vous m'appelez, soyez aimables de me laisser un message comprenant vos coordonnées complètes sur les répondeurs. Je me ferai un plaisir de vous rappeler dans les plus brefs délais. Pour votre confort, n'hésitez pas à me faire part des moments auxquels vous souhaiteriez que je vous rappelle.

Pour une demande par courrier électronique, veuillez l'envoyer à l'adresse :
alainderhode@gmail.com
Ecrivez l'objet de votre demande, ainsi qu'un message comprenant ce que vous désirez que je fasse en me donnant un maximum d'informations quant à vos souhaits, dans les champs appropriés de votre compte de messagerie.

Au plaisir de vous servir,

Alain de Rhode | Accordeur de pianos Uccle, Région de Bruxelles-Capitale, périphérie de Bruxelles, Brabant Wallon et Début du Hainaut., et collègues
©Alain de Rhode
Tous droits réservés.

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe.
T.V.A. non applicable.

03/03/2024

Chers clients,

Entouré de mes collaborateurs, nous nous ferons un plaisir de vous rendre visite pour vous aider au maximum et souhaitons, à chacune et chacun d'entre vous, de beaux moments pianistiques tout au long de l'année !

Nous vous remercions aussi pour votre fidélité et la confiance toujours plus intense que vous nous témoignez.

En lisant cette page, vous aurez un aperçu détaillé de tout ce que nous pouvons faire pour vous.
Nous nous occupons de l'accordage, de la remise au diapason, de l'harmonisation, ainsi que des réglages et réparations mécaniques sur des pianos acoustiques, droits et à queue, de toutes marques et de tous modèles, allant de l'entrée de gamme aux pianos d'interprétation et de concerts, en passant par toutes les gammes intermédiaires, possédant toutefois un cadre en fonte coulé d'une seule pièce, des cordes croisées et une mécanique à lames (pour les pianos droits, lesquels sont pourvus de ce type de mécaniques depuis les années 1920).

Les pianos de plus de 70 ans sont souvent trop faibles sur les plans technique et acoustique, nous ne pouvons, dès lors, plus vous garantir un service d'accord ou de réglage maximal sur ces instruments.

Pour toute demande d'accord, de révision technique ou d'estimation de pianos, Appelez Alain de Rhode :
GSM : 0477 36 10 81 (7 jours sur 7, de 10 à 19 h ou en soirée, après 20 h et jusqu'à 23 h; pas d'SMS, merci)
e-mail :
alainderhode@gmail.com

Qui sommes-nous ?

Alain de Rhode et collaborateurs.

(Alain de Rhode) :
Accordeur professionnel diplômé, formé à la réalisation d'accordages et harmonisations/ intonisations (= adaptation du son de votre piano par travail des feutres des marteaux pour rendre le piano plus agréable à vos oreilles, quelle que soit la pièce où se trouve l'instrument), méthode artisanale, c'est-à-dire, exclusivement sur la base de l'ouïe, sans assistance d'appareils d'accordage électroniques sauf et seulement, pour la mesure , si un déséquilibre trop important entre les différents registres : médium, grave, et aigu est perceptible d'entrée de jeu, ce qui concerne, notamment, les pianos n'ayant plus été entretenus depuis quelques années et/ou ceux qui ont été (involontairement) mal conservés / entreposés, déménagés à plusieurs reprises de manière peu délicate, sans que les dits déménagements n'eussent été suivis d'accordages ...), cas de figure où davantage de prudence s'impose : (tension de plusieurs centaines de kilos sur l'ensemble des cordes en une séance = augmentation trop importante de la charge / pression exercée par les cordes sur le cadre et la table d'harmonie = risque de non tenue d'accord, ou pire encore, de déformation irrémédiable de la table et autres éléments essentiels constituant la structure sonore de l'instrument).

En règle générale, les cordes blanches (acier nickelé) des notes aiguës, (de par leurs fins diamètres et leurs moindres longueurs), se désaccordent davantage que celles des médiums, (plus longues et plus épaisses que les aiguës), quant aux cordes filées des basses ou registre grave, (très longues, aux diamètres plus épais encore et gainées de cuivre), elles baissent moins vite par rapport à la moyenne des cordes blanches, compte tenu de la date à laquelle remonte le dernier accordage.
Cela se produit souvent sur des pianos dont on a pas pensé aux entretiens de routine, (accordage complet et vérification mécanique au moins une fois chaque année), lesquels présenteront, par exemple, après un certain nombre d'années, un registre aigu un demi-ton plus bas que le grave, le médium étant, quant à lui, très brouillon.

Ne vous inquiétez pas !
En effet, dans cette situation, et pour autant que l'état général du piano présentant ces signes le permette encore, un rééquilibrage sera nécessaire entre tous les registre, préalablement à un second passage dans la semaine qui suit pour enfin réaliser un accord en finesse, comme il se doit et ce que je m'engage à faire, cela va de soi).

ET :

(collaborateurs occasionnels) :
Techniciens régleurs et réparateurs de mécaniques de pianos, assurant un travail des plus méticuleux et extrêmement soigné, exerçant avec la plus grande conscience professionnelle, qui vous rendront le toucher confortable et aussi précis que possible).

Contactez-moi au 0477 36 10 81 (du lundi au samedi de 0 à 19 h et les dimanches, de 14 à 19 h.).

(NOTE :
La communication via SMS, a été volontairement désactivée pour ce numéro, merci de bien vouloir en tenir compte).

ATTENTION, CONSEIL IMPORTANT :

Nous déplorons qu'un nombre considérable de pianos droits pourvus d'un mécanisme dit : "à baïonnettes", (mécaniques anciennes et totalement révolues de pianos droits dont les étouffoirs étaient fixés au dessus des marteaux et reliés aux chevalets par des tiges en fer que l'on appelait "baïonnettes", mécaniques présentes sur tous les pianos droits à cadre bois et sur certains pianos avec renforts métalliques jusqu'à 1910 voire 1920), sont encore présents dans bien des foyers ou aussi au sein de quantité de familles, trop souvent encore proposés sur le marché de l'occasion de particulier à particulier.
Vous pourrez vous rendre compte vous-mêmes si un ou si votre piano droit est équipé d'une mécanique à baïonnettes en ouvrant le couvercle et en retirant délicatement le panneau central, tous deux supérieurs d'un ou de votre piano droit.
Ne vous faites aucune illusion au sujet de ces instruments, je dirais même : fuyez-les !
Ils datent tous d'avant 1920, et ne pourront jamais plus servir, même et certainement pas pour des débutants.

Dans le seul cas où le meuble serait encore en bon état, ils pourront faire usage d'objets décoratifs mais ne serviront plus jamais en tant qu'instruments de musique.

Notez que par souci de respect pour toutes personnes souhaitant travailler ou débuter sur ces pianos beaucoup trop imprécis et faute de ne plus être en mesure d'atteindre de résultats acceptables, ce type de pianos ne pouvant plus être accordés au diapason actuel de 440 Hz et risquant de déformer votre oreille musicale ou celle d'un élève débutant, nous n'intervenons plus ni au niveau de l'accord, ni des réglages ou réparations de ces instruments.
Nous ne pouvons, dès lors, que vous conseiller de bien vous renseigner avant toutes formes d'acquisitions : (achat à bas prix, photos attrayante du meuble uniquement, héritage familiaux provenant d'un grand nombre de générations, pianos donnés ou "récupérés" chez un ami, une connaissance, chez un lointain parent, membre de la famille, etc.)

Certes, sur le plan esthétique, ces pianos sont souvent très beaux, comportent des moulures au niveau de la console, des chandeliers en cuivre ou en bronze sur le panneau avant supérieur, mais ce qui se cache derrière ces panneaux amovibles est souvent bien triste à voir et à entendre.

Après les années 1920, les mécaniques à baïonnettes ont été remplacées par des mécaniques à lames, sur lesquelles les étouffoirs sont situés au-dessous du point d'attaque des marteaux. Les mécaniques à lames sont plus précises et se dérèglent beaucoup moins facilement que les mécaniques à baïonnettes.
En cas d'hésitation, contactez Alain de Rhode :
GSM : 0477 36 10 81 (7 JOURS SUR 7, de 10 à 19 h,le dimanche : de 14 à 19 h PAS D'SMS, MERCI).
Nous savons, ô combien chaque piano est un instrument précieux et demande, tout au long de sa vie, que l'on y apporte le plus grand soin.

En toutes saisons, nos pianos ont souvent bien du mal à s'adapter aux fluctuations de températures et de taux d'humidité, ils ne manquent pas de nous le faire entendre si l'on joue régulièrement.

D'autre part, si l'on ne joue pas souvent, après quelques saisons sans accordages ni révisions mécaniques régulières, cela peut même s'avérer catastrophique, tant les sonorités en deviennent inévitablement inharmonieuses, les mécaniques imprécises, rendant l'ensemble à la fois inaudible et décourageant pour tous pianistes ou toutes personnes même débutantes, en ce compris (ET SURTOUT) les enfants.

VOICI CE QU'ENDURENT NOS PIANOS AU FIL DU TEMPS :

Les tables d'harmonies, (soit :les âmes sonores des instruments, constituées de minces planches d'épicéa d'une épaisseur de 8 a 10 mm sur tous les pianos), tantôt se chargent de molécules d'humidité, tantôt s'en libèrent lorsque les températures et l'humidité contenue dans l'air ambiant fluctuent dans nos habitations, les studios d'enregistrements, les locaux de répétitions, les écoles, etc., d'où : bombages et rétractations répétés de cette table d'harmonie, nuisant à l'accord, influant sur la "charge" (rapport entre la tension exercée sur les cordes et la pression entraînée par cette dernière sur la table d'harmonie).

Les 220 à 250 cordes présentes sur chacun des pianos, en acier pour le médium et l'aigu, et filées pour le registre grave, c-à-d entourées d'un fil de cuivre),
l'acier qui les constitue réagit, lui aussi, à la chaleur et à la fraîcheur, à l'humidité et à la sécheresse.
Un taux d'humidité trop important peut faire apparaître de la rouille sur l'acier.
Les cordes, ainsi, se tendent, lorsque la table d'harmonie gonfle en absorbant l'humidité présente dans l'environnement du piano, augmentant ainsi la charge, puis à chaque retour de baisses des températures, et/ou d'une atmosphère plus sèche, elles se détendent, les tables d'harmonies se libérant des particules d'humidité absorbées et, de ce fait, se rétractent, le tout accompagné, tout naturellement par les mouvements des chevalets auxquels sont accrochées les cordes dans des crémaillères :( de petites "dents""") permettant ainsi de transmettre leur énergie vibratoire et donc d'amplifier le son de chaque note, chaque "choeur" : (nombre de cordes pour entendre une note), devant être accordé à l'unisson pour ne pas entendre de "ouah ouah ouah ", c'est à dire de battements : (différences de fréquences entre les cordes servant à jouer une même note).

L'on peut dire, en la matière et sans hésiter, que dans nos régions au climat tempéré, "nos pianos sont servis !!!"

Permettez-moi d'attirer, en toute cordialité, votre attention sur ces facteurs d'une importance capitale pour vos pianos, afin de vous éviter d'être, à court terme, et contre toute attente, confrontés à des frais trop conséquents sur votre piano, peu importe l'usage : (Outil de travail, de répétition, pour l'étude ou à utilisation professionnelle, source d'épanouissement, 'instrument agréant vos réunions et fêtes en tous genres etc.), qu'il représente une valeur sentimentale, même si vous ne l'utilisez pas momentanément mais dans la perspective de le revendre ou de le céder à un membre de votre famille qui souhaiterait pprendre à en jouer, et/ou bien plus encore... !

Au moins 2 accords par an, constituent une régularité idéale, pour faire à nouveau chanter votre piano, lui redonner de l'énergie ..., C'est-à-dire, en lui offrant un bel accordage et une soigneuse vérification technique générale, qui effaceront tous chocs thermiques et hygrométriques subis au rythme des saisons.

Notez que les pianistes exigeants peuvent demander de 3 à 4 accords par an, du fait de leur jeu intensif et de leurs oreilles aiguisées.

Contactez-Moi, Alain de Rhode par téléphone au :
GSM : 0477 36 10 81

*** TARIF PAR SERVICE SUR VOTRE PIANO : ***
Nous vous rendons visite et faisons tout ce qui est possible pour le bien de votre piano pour un montant de base de 100 €, + un supplément à estimer sur place, en fonction de la nature ainsi que de la durée du travail à effectuer si un ou plusieurs problèmes plus ou moins important(s) devaient se manifester lors de notre passage.

(les outils spécifiques dont doivent disposer les accordeurs et techniciens régleurs de pianos ne se trouvent pas dans des commerces de grande distribution...)
Ils sont donc très onéreux et seul un fournisseur, heureusement très sérieux et des plus compétents,spécialisé dans se domaine existe en Belgique : (Taffijn Piano supplies, (commune de Gooik en Brabant Flamand).
Les meilleurs fournisseurs se situent en Allemagne.

Vous ne trouverez, à titre d'exemples, et pour ne citer qu'eux, jamais une pince à
mortaises (de balancier et d'enfoncement des touches à 95 € pièce), de coins pour isoler les cordes, de tourne-à-gauche spéciaux, d'étouffoirs d'octaves "13 coins", de clés d'accord avec canons interchangeables selon l'épaisseur des chevilles et la hauteur des barres de renfort présentes sur les cadres de certains pianos à queue, d'assortiments de diapasons de tailles diverses et vibrant chacun à des fréquences différentes, d'outils de mesure des fréquences et du spectre sonore (nommés à tort, "accordeurs électroniques"), des mouches d'équilibrage pour les claviers, des chasse-chevilles, des clés arrache chevilles, des colles spéciales, etc., dans votre magasin de bricolage préféré.

Ces outils s'usent et font régulièrement l'objet de renouvellement.

Pour vous donner une idée du prix d'une panoplie d'outils des plus basiques d'accordeurs :
Mise de départ env.1000 EUROS (une clé d'accord professionnelle extensible coûte, avec ces accessoires, : (3 canons / douilles + canons carrés pour anciens pianos, à renouveler régulièrement) : environs 300 €, un seul coin vaut 1,50 EURO, s'il est muni d'une tige, 2,50 EUROS l'unité, à pince pour le registre aigu des pianos droits, 3 EUROS l'unité, 1 étouffoir d'octave, 15 € l'unité ...
Nous nous devons de nous réapprovisionner plusieurs fois par année, notamment en cas d'usure prématurée dûe à la rouille des cordes de certains vieux instruments, chaque accordeur devant posséder en permanence une, 2 à 3 clés, et, au bas mot, une vingtaine d'exemplaires d'autres outils à usages divers, renouvelables plusieurs fois chaque année également.

Il va de soi que des outils de haute précision de qualité et hautement professionnelle nous accompagnent constamment.
N'oublions pas non plus le coût engendré par la maintenance (nettoyage et entretien des outils), ajoutons-y les frais de publicité et de référencement = env. 400 EUROS par mois, + les frais d'assurances, de déplacements, ...

(Je suis moi-même pianiste à l'oreille exigeante, celle-ci étant encore aiguisée par le fait que je suis accordeur.
Mes collaborateurs/collaboratrice et moi possédons nous-même, des pianos droits et à queue.
Nous sommes, de ce fait, outre les nombreux pianos qui nous sont confiés par notre aimable et fidèle clientèle, amenés à intervenir régulièrement sur plusieurs pianos...,à savoir, tout simplement, les nôtres !)
La rigueur et toutes formes d'exigences que nous nous imposons pour nos instruments, nous marquons un point d'honneur à les mettre en application sur votre/vos piano(s) !

**** CONSEIL D'AMI **** :

Si vous organisez un événement avec votre piano, n'oubliez pas que l'accord et la maintenance NE SONT, de loin, PAS LES DERNIERS ASPECTS AUXQUELS IL FAUT PENSER !

* Je vous écris cela car bien d'aimables organisateurs d'événements me téléphonent, c'est authentique, une ou deux heures avant que l'animation n'aie lieu, voire parfois lorsqu'elle est en plein déroulement, que les convives sont présent mais que le pianiste refuse de jouer, tout simplement parce que le piano n'est pas accordé...

POUR QUE TOUT SE PASSE BIEN :
Sachez qu'un accordeur doit travailler dans le silence, non dans un environnement bruyant ou encore quand le DJ est en plein réglages de sa sono...
Cela vous fait sourire, mais cela m'est déjà arrivé !

Gardez à l'esprit qu'un accordeur de pianos à besoin de silence et de temps pour passer en r***e et stabiliser les 220 à 250 chevilles, soit autant de cordes que comprend le piano, et que cela prend entre une heure et demie et deux heures et demie.

Enfin, tous les accordeurs ont un planning.
Vous ne trouverez, hélas, sauf cas exceptionnel (désistement d'un client par exemple), que très rarement, le jour-même, un accordeur qui aura la possibilité, en termes de temps, de distance (situation géographique où il travaille), qui pourra être disponible dans l'extrême urgence...
* C'est en toute cordialité et pour que vous ne soyez pas pris(e) au dépourvu,que je me permets d'attirer votre attention sur ces points.

Il est, dès lors, de toute évidence que, si votre piano n'a plus été accordé ni vérifié techniquement depuis 1, 2, 3 ans ou plus, s'il a été déménagé, Vous frappez à la bonne porte !
Vos serviteurs : Alain de Rhode et collaborateurs/trices intermittents, nous tenons à votre entière disposition !

Ce contenu , afin de vous faire part des services et conseils que nous sommes en mesure de vous proposer en toute bonne humeur, avec passion et dévouement : accordages, harmonisations, réglages et réparation de mécaniques, maintien en bonne "santé" des pianos, et aussi, animations type "piano bar ou variété), le tout, fondé :
D'une part, sur la base de formations professionnelles, ainsi que de tous compléments d'informations contenus dans l'abondante littérature consacrée à l'Instrument Piano, (documents souvent très pointus et régulièrement actualisés traitant des aspects techniques, de l'histoire, de l'évolution et, cela va de soi, de l'actualité du piano, sans oublier les études de marché, et les situations très méticuleusement analysées et expliquées à votre intention,
*** MAIS AUSSI, ET SURTOUT *** :
me basant sur des situations vécues, fruits d'une expérience acquise sur le terrain depuis 1992.
Soit, une formation continue, cela dans l'objectif de vous aider à jouer, toute l'année, sur un piano des plus agréables et confortables, et de sauver un extraordinaire patrimoine, issu d'un artisanat inégalable aujourd'hui, que nous ont laissé les Maîtres Facteurs de Pianos des décennies précédentes, dont s'inspire, de nos jours, l'explosion massive de la production industrielle de la majorité des pianos...

Sans prétention aucune, un maximum de notre savoir-faire professionnel, - ou de l'art d'accorder, régler, nettoyer, résoudre des pannes mécaniques des pianos -, dans le plus grand respect des traditions en la matière, à savoir l'accord / accordage, réalisé exclusivement à l'ouïe par moi seul,, les réglages et réparations effectuées par mes collègues de manière entièrement artisanale, pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre piano, sans jamais vous décourager pour cause, notamment, de mauvaise tenue d'accord, de faiblesses mécaniques, d'imprécision du toucher etc.).

*** Ces conseils, ,SONT TOUT AUSSI VALABLES POUR LES PIANOS NEUFS QUI DEMANDENT AUTANT DE SOINS QUE DES PIANOS PLUS ANCIENS (70 ANS GRAND MAXIMUM)

Pour rappel :
Au-delà de cet âge, les pianos sont, pour la plupart, fort affaiblis, ce qui ne nous empêche toutefois pas de vous aider à les maintenir en vie quelques années de plus, mais des interventions techniques, le remplacement d'un nombre plus ou moins élevé de pièces usées, des ruptures de cordes du fait de l'oxydation de ces dernières, peuvent se produire, cela étant, cependant normal, vu la "vieillesse de l'instrument et les effets du temps sur l'ensemble des 10.000 à 12.500 pièces qui en assurent son fonctionnement.

Nous n'intervenons plus sur les pianos à cadre en bois et dotés d'une ancienne mécanique dite à baïonnettes.
C'est pourquoi, nous déconseillons tous pianos d'avant 1920.

Pour profiter de, et par la même occasion, partager avec votre entourage, la pleine chaleur sonore, mélodieuse et colorée du piano sur l'entièreté de sa tessiture : (7 octaves 1/3, soit un clavier comportant 88 touches répartissant, en autant de demi-tons, du "la" le plus grave, obtenu par la première touche de la majorité des claviers, au "do" le plus aigu, produit par la 88ème touche sur les pianos construits après 1930).

En vue de n'être pas dérangé(e)(s) par un son disharmonieux et un toucher imprécis une fois venu le moment de jouer, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dès à présent, pour que nous apportions le plus grand soin quant à la parfaite santé de "l'Instrument Roi" qu'est le piano, ce dernier méritant bien de déployer toute sa musicalité dans les meilleures conditions, fonction qu'il se fera une joie d'honorer de tout son "corps" ainsi que de son âme et de sa puissante structure harmonique, que nous nous engageons à redynamiser, afin que, des heures durant, vous puissiez explorer et redécouvrir à nouveau l'extraordinaire amplitude de cet instrument...
Car il s'agit bien ici, de trouver un épanouissement personnel lors de l'interprétation de vos oeuvres, exercices ou études, quel que soit votre niveau, de vous faire plaisir en les jouant, en répétant, seul(e) ou en groupe, de divertir votre entourage, de partager, par l'expression de toutes vos émotions, en exploitant, du plus profond de l'âme du piano, les sonorités et nuances d'une infinie richesse, qui, jamais ne se perdront, grâce à des accords / (accordages) ainsi que des révisions techniques effectués régulièrement.

Vous souhaitez acquérir un piano mais ne savez que choisir ni comment opter pour un instrument que vous ne regretterez pas ? Appelez-moi, je vous aiderai !
GSM : 0477 36 10 81
alainderhode@gmail.com

Si vous sollicitez mes services, en tant que technicien et accordeur de pianos, mais aussi en qualités de pianiste, je vous accompagnerai en toute objectivité, dans des magasins très sérieux, qui sauront, sans aucun doute, vous proposer l'Instrument fiable qui vous procurera, des années durant, une entière satisfaction, qu'il s'agisse d'un piano acoustique traditionnel ou même si vous optiez pour un instrument numérique / digital.

A deux pas de chez vous, il existe de très bonnes adresses, des enseignes extrêmement sérieuses, qui jamais ne tenteront de vous arnaquer lors de la vente de pianos, et ce sera d'autant plus vrai si vous faites appel à l'avis de professionnels de la technique et de l'accord, n'ayant, comme c'est mon cas, aucun intérêt à ce que vous vous adressiez à UNE TELLE maison, plutôt qu'à une autre... : (pas de perception de commissions, pas de prises de bénéfices ni conditions avantageuses pouvant faire gonfler le prix de quelques centaines d'euros, etc.)

Plus d'infos par contact direct et franc avec moi au numéro suivant :
GSM : 0477 36 10 81

Certaine formes d'acquisition de pianos, vous lirez plus loin, doivent être évitées car ces "objets" risqueraient de trop vite vous décevoir.
Par exemple comme dit plus haut :
Pianos achetés sur la base quasi exclusive de l'aspect esthétique, apparaissant sur des photos placées sur des sites de petites annonces de vente entre particuliers, le (ou les) vendeur(s), - l'on peut dire, à la décharge de ces derniers, que ce n'est souvent pas volontaire, -n'ayant, eux-même, pas davantage conscience de la complexité de la mécanique de la plus haute précision que renferme le meuble, laquelle rend possible la musicalité de l'objet qu'ils vendent , à savoir :
un ensemble de mécanismes comprenant des matériaux divers autant que précieux, (diverses essences de bois (hêtre, tilleul, érable, épicéa, palissandre, - (l'épicéa étant le composant principal de la table d'harmonie, laquelle constitue la membrane sonore du piano), -), diverses qualités de feutres, de cuir, plusieurs types de métaux (acier trempé, laiton, cuivre, nickel...), pour ne citer que ces exemples, cet aperçu étant très loin d'être exhaustifs, matériaux entrant dans la fabrication des très nombreuses pièces (jusqu'à 12.500), fonctionnant de manière entièrement solidaires, et devant avoir fait l'objet d'entretiens réguliers, y compris en cas d'inutilisation temporaire, condition qui, si elle n'est pas remplie, mettra rapidement à mal, voire, rendra simplement hors d'usage, le fonctionnement général du piano.

(gardons bien à l'esprit que chaque touche possède son chevalet et qu'il y a sur les pianos construits depuis les années 1920, 88 touches et autant de mécanismes propulsant le marteau sur les cordes de la note jouée, libérant les cordes de l'étouffoir, rappelant le marteau à sa position initiale, replaçant l'étouffoir sur les cordes aussitôt la touche relâchée..., le tout par la réalisation d'une soixantaine d'opérations depuis l'enfoncement de la touche d'une seule note, jusqu'à ce que celle-ci soit relâchée, autant dire que tout cela relève de la minutie de tous les réglages).

Tous pianos non entretenus pendant des années subiront l'usure naturelle du temps qui passe, mais aussi du climat, jusqu'à ce qu'il ne soit trop souvent, plus guère concevable (mis à part un accordage approximatif), d'envisager l'entreprise de quelles que formes de restauration que ce soit, car trop onéreuses.

POUR QUELLES RAISONS ?
La restauration est un domaine qui ne relève ni de l'accord, ni du réglage ou encore de la remise en état de la mécanique.

S'entend par le terme "RESTAURATION DE PIANOS" :
un reconditionnement complet de l'instrument, le rendant comme à son origine, réalisé en atelier, d'où frais de transport- aller-retour - de l'instrument), consistant notamment en un remplacement des chevilles : "rechevillage" et, inévitablement, le remplacement des cordes : "remise en cordes", (tarifs, transport non compris, : env. 5.000 € rien que pour ces opérations), remplacement et parfois fabrication de pièces cassées difficilement disponibles sur le marché,
Remplacement des feutres, ressorts, lanières, vis, axes, peaux, mortaises...
Réparations au niveau de la table d'harmonie, si elle n'est pas encore trop endommagée, cas où elle devrait elle aussi être remplacée,
Sans oublier les travaux relatif à l'ébénisterie, la marqueterie, le collage de feuilles d'or,etc. (Prix d'un reconditionnement complet d'un piano : souvent plus de 10.000 à 20.000 euros)
Et, croyez-moi, cette liste est très loin d'être exhaustive.

Restaurer un piano demande plusieurs centaines d'heures, souvent réparties sur une période de quelques mois, de la part d'un artisan des plus consciencieux, au point de revenir plus cher que la valeur, même neuve de certains instruments.
L'achat d'un piano doit s'envisager, sur la viabilité à long terme et il convient de demeurer, constamment, aux petits soins une fois acquis et cela, même en cas d'utilisation peu fréquente, cas où un passage d'un accordeur *** de 2 à 4 fois par an *** reste indispensable.

A titre d'exemple, je citerai la réflexion qui revient le plus souvent, qu'elle soit émise de la part de pianistes comme de personnes qui n'en possèdent pas, n'en jouent pas, en ont un dont le cylindre (couvercle du clavier) demeure fermé depuis plusieurs générations... :

Nombre de ces personnes, - et cela est tout à fait compréhensible, - eu égard au prix, à l'aspect robuste des deux objets, comparent machinalement le piano à la voiture.
Une voiture qui coûte parfois bien plus cher qu'un piano, qui, très vite aura perdu la moitié de sa valeur neuve, dont la durée de vie est 10 fois inférieure à celle d'un piano, si elle ne roule pas, si elle n'est pas rigoureusement entretenue, si elle n'est pas ou mal assurée, sans compter le réservoir qu'il convient de remplir tous les 400 ou 500 km, (90 à 100 €), ne se dégradera-t-elle pas très vite, elle aussi ?
Il en va exactement de même pour un piano sur lequel on ne joue pas et dont on oublie, ou ret**de le moment de l'accord et de la maintenance technique, (2 fois 100 € par an seulement).
Voilà qui incite à la méditation...

Important en cas d'achat de pianos :

Outre les firmes respectables et respectueuse vis-à-vis du client qui désire s'offrir un piano, il peut, dans certains cas, arriver que quelques commerçants peu scrupuleux essaient de vous venter les mérites d'instruments dont l'origine et la marque sont douteuses, en apposant, par exemple, sur des instruments importés d'Asie ou de pays de l'ancien bloc de l'Est, des fausses marques faisant référence à d'anciens facteurs de pianos, depuis longtemps disparus, ou à des compositeurs voire, à des interprètes célèbres, afin de rendre attrayants, tant sur le plan de l'esthétique qu'au niveau du prix, ces produits que l'on peut, d'emblée, qualifier de "non durables", car déjà fatigués ou usés par le temps, avant même l'exposition de ces derniers en vitrines ou en magasins.
Il s'agit, en réalité, de pianos dont la fabrication comporte de nombreux défauts, provenant souvent de surplus de production, entreposés dans des conditions inadéquates sur le plan de la conservation thermique et hygrométrique, depuis parfois une dizaine d'années, voire davantage, importés sur nos marchés, et dont des bricoleurs se sont employés à masquer les défauts de finition en nettoyant, atténuant les éclats en repolissant le meuble, ponçant les cordes et autres parties mécaniques visibles pour en faire disparaître la rouille qu'elles comportaient lors de leur arrivée en masse dans nos régions, puis stockés, de nombreuses années durant, dans des dépôts inadaptés d'un point de vue thermique et hygrométrique, et bien entendu, jamais accordés, au cours du long séjour dans ces entrepôts.

On les identifiera par une fausse marque, non pas coulée et apparaissant en relief sur la fonte du cadre, mais tout simplement apposée par collage ou fixations de plaquettes en matière plastique, voire métallique, dans le but, par exemple, de donner l'impression qu'il s'agit de produits "fait maison", ...

Il n'en est, en réalité, rien du tout, d'autant que de nos jours, le terme "facteur de pianos" est de plus en plus utilisé à tort, du fait de la fabrication industrielle et souvent à la chaîne de 95% des pianos, proposés à la vente depuis plus de 20 ans au moins et que la production des vrais pianos belges, français ou européens en général exceptés quelques pianos allemands de la plus haute qualité, quant à elle, a définitivement cessé depuis le lendemain de la seconde guerre mondiale !!!

Ayez en la certitude, même des enfants ou adultes débutants risquent d'être rapidement découragés par l'approche instrumentale sur ces nouvelles gammes, plus que médiocre de pianos, à cause, notamment, d'un toucher imprécis, fatigant pour les doigts et les muscles des mains et des bras, causé par une irrégularité au niveau du clavier et de la réponse de la mécanique, dont les touches auront bien du mal à remonter ça et là, en fonction des variations de pression atmosphériques du fait d'une trop grande sensibilité des pièces de bois et de feutre que comportent les touches, mais aussi les chevalets de la mécanique, dont le séchage aura été mis à mal, et qui, pour cette raison, tantôt gonfleront, tantôt se rétracteront,bien plus fréquemment qu'auparavant... Ce qui nécessitera de nombreuses interventions de la part de techniciens qui, bien que très expérimentés, ne pourront résoudre ces pannes que de manière temporaire, car dès la prochaine modification thermique ou hygrométrique, aussi faible soit-elle, les problèmes ne manqueront pas de réapparaître.

N'OUBLIEZ JAMAIS :

AUCUN PIANO NE BONIFIE AVEC L'ÂGE !!!
Quant à l'accord d'un trop vieux piano, il ne se stabilisera probablement jamais, ne pourra même pas être réalisé correctement, tant le sommier des chevilles comportera des faiblesses, les cordes tant acier que filées seront impures, même vibrant une par une,c'est-à-dire isolées par rapport aux autres cordes d'un même choeur, accentuant des harmoniques indésirables et inaccordables à l'unisson, au détriment des fréquences sonores fondamentales et de leurs harmoniques naturelles qu'elles sont censées transmettre, ce qui donnera rapidement une sensation d'inconfort auditif, lors de l'interprétation, de la réalisation d'exercices, d'études, d'exécutions d'oeuvres complètes, etc.
Ce sentiment d'inconfort, tactile et auditif, conséquence directe d'éléments perturbateurs présent sur un piano de mauvaise qualité, sera ressenti tant pour le pianiste, qu'il s'agisse de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte, du groupe ou de la formation musicale disposant de ce type d'instruments, quel que soit le niveau de jeu, que pour l'entourage, la famille, les amis, le "public", lesquels auront, eux aussi à subir ces disharmonies et il en résultera rapidement un refus de jouer en présence de quiconque se trouvant dans la pièce.

En revanche, et fort heureusement, des maisons sérieuses, soucieuses de l'image de marque de leurs enseignes, présentent de nombreuses solutions pour disposer d'un piano très fiable qui vous satisfera pleinement, sans, pour autant, que cela ne nécessite un investissement considérable !

Vous pouvez, en effet, compter sur moi, en tant que prestataire de services indépendant, à titre d'interlocuteur neutre entre vous et les distributeurs pour lesquels j'ai, par ailleurs, le plus grand respect, et cela est réciproque, pour vous y accompagner et donc, mesurer, tester, jouer sur autant de pianos que vous souhaitez, de manière à effectuer une acquisition judicieuse !
Cela ne vous reviendra pas plus cher que le prix habituel d'un accord, (voir tarifs : de 80 à 100 €.

NOTE :
Comme vous avez déjà pu le lire, veuillez croire en l'assurance que je ne prends jamais de commission, PAS le moindre centime sur la transaction effectuée entre vous et le vendeur.

Exemples de formules d'acquisitions :
(achat avec ou sans financement, , location (simple ou avec option d'achat), d'un piano, droit ou à queue, neuf ou d'occasion, le tout en fonction de vos demandes :
(local ou vous installerez le piano, usage selon votre "niveau de jeu", (débutant, amateur, confirmé, étudiant, professionnel...), critères de budget, etc.)

Il est de la plus haute importance de garder à l'esprit qu'un piano :

1. Pèse entre 200 et 500 kg selon le modèle, et doit être impérativement transporté par des déménageurs spécialisés en pianos.
EX. : Société De Meu-Debrye,
Rue des Pêcheries 42,
Bruxelles / Auderghem
Tél : 02/673 52 65

2. Ne doit pas avoir fait l'objet d'un achat ou d'une acquisition quelle qu'elle soit, sur un simple coup de coeur ou un flash par exemple, sans, d'abord et avant tout l'avoir essayé ou fait expertiser préalablement.
3. S'il s'agit d'un héritage, sa valeur sentimentale ne correspond que très rarement à sa valeur instrumentale.

4. A une durée de vie de 70 ans maximum.

5. Doit avoir été entretenu et accordé au moins une fois par an, même ne servant pas où n'ayant pas ou peu servi.

6. Possède un numéro de série unique pour chaque exemplaire, qui permet d'en déterminer l'origine et l'année de fabrication.

7. En cas d'usage, même futur, devra être accordé et vérifié techniquement, dans le mois qui suit son arrivée chez vous.

8. S'il est acheté neuf, fera l'objet après un premier accord proposé gratuitement par la firme auprès de laquelle il aura été acheté, de 3 accords payants par an lors des trois premières années qui suivent l'acquisition afin qu'il se stabilise.

9. Devra, même non utilisé, être accordé au moins une fois par an, même en cas de conditions d'entreposage optimales : (température et hygrométrie constantes 22 degrés C maximum et de 55 à 70% d'humidité).

10. Devra, même ne servant pas, être accordé tous les ans si ces conditions thermiques et hygrométriques ne peuvent être remplies, sous peine d'usure prématurée et de perte totale de sa valeur.

11. Nécessitera le passage d'un accordeur, à chaque fois que l'accord ne conviendra plus à tous pianistes dont l'oreille est exigeante.
(Liste non exhaustive).

Si un professeur de pianos vous conseille de faire accorder votre piano, n'oubliez pas de lui demander, afin d'éviter de mauvaises surprises, s'il s'agit d'un accord normal, ou d'une remise au ton (diapason d'une fréquence égale à 440 Hz) via "pinçage", cas où plusieurs passages seront nécessaires, et, encore une fois, à ne pas confondre les termes"ACCORD/ACCORDAGE", "REMISE AU DIAPASON", "REVISION MECANIQUE COMPLETE", "RESTAURATION", (partielle ou globale).

Ne perdez surtout pas de vue, qu'une fois un piano hors d'usage arrivé chez vous, à la suite d'une décision trop hâtive, il vous sera très difficile d'envisager une reprise, surtout par un magasin dont ne provient pas l'instrument, un rachat ou toute autre forme d'enlèvement.

En bref, un conseil tant amical que professionnel :
N'achetez donc, en aucun cas, quel que piano que ce soit, avant de l'avoir, au préalable, essayé ou de vous être fait assister d'un pianiste et technicien qui vous donnera des indications plus précises quant aux qualités sonores et techniques de l'instrument dont il est question !
Plus d'infos au :
Gsm : 0477 36 10 81
De l'étranger :
+32 (0) 477 36 10 81

* Afin qu'ensemble, nous puissions déterminer exactement la nature de votre demande, privilégiez, d'abord et avant tout, un entretien téléphonique vocal avec moi.
Quant au courrier électronique, (courriel/ email), vous voudrez bien l'utiliser pour me confirmer les objectifs que nous aurons fixés suite à notre conversation téléphonique ainsi que l'heure et l'adresse du lieu de l'intervention.

Courriel :
alainderhode@gmail.com

Que vous soyez pianiste débutant, confirmé, amateur ou professionnel, que vous soyez pianiste dans un groupe, un orchestre, un ensemble...,l'information, l'aide et le suivi régulier de votre piano en vue de sa longévité maximale, telle est notre mission en tant que Techniciens règleurs, réparateurs et accordeur de pianos.

Si vous désirez donner un cachet à vos fêtes, je vous propose des animations du type piano-bar, piano accoustique accordé à l'endroit où se déroule l'événement, ou piano numérique, version meuble ou portable, comportant 88 touches et au moins une pé**le forte.

Notes :
Pour des raisons évidentes d'organisation et de timing, je préfère ne pas accorder moi-même, le jour de l'événement, le piano sur lequel je serai invité à jouer.,
Si vous désirez louer un instrument pour une occasion, qu'il soit acoustique ou numérique, prévenez-moi au moins 2 semaines à l'avance, je pourrai dès lors vous mettre en contact avec des firmes proposant le service de "mise à disposition de pianos", qui, pour des raisons de disponibilité d'instrument ainsi que de transporteurs et d'assurance, ont besoin de ce délai.

* Service proposé en Région de Bruxelles-Capitale et périphérie bruxelloise.

Tarif, plus ou moins 200 € pour env. 3 heures de musique.
* Minimum 150 € pour une durée de prestation moins longue.

POUR ME CONTACTER :
GSM : 0477 36 10 81
(En cas d'indisponibilité momentanée, le répondeur automatique se fera un plaisir d'enregistrer vos messages vocaux et je m'engage à vous rappeler le jour même ou au plus t**d le lendemain.

Au plaisir de pouvoir vous rendre service,

Sincèrement et musicalement,

Alain de Rhode,
Pianiste, Technicien et Accordeur de Pianos
COPYRIGHT ©Alain de Rhode.
Tous droits réservés.

Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxes,
T.V.A. non applicable.

Adres

Avenue Du Vossegat 39/7
Brussels

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Alain de Rhode nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram