23/01/2026
La marche du Pingouin
Faites-vous un vrai cadeau, DECONNECTEZ !!!!
On m'avait déjà parlé de "l'apnée du mail" (clin d'oeil à Manawa breathing), effet du stress lié à l'accumulation d'emails. Mais là, le phénomène est encore plus global et surtout plus inquiétant.
Des kinés, ostéopathes et psychologues avec qui je collabore me confirment ce que j'observe chez mes patients: avec l'usage intensif des smartphones et des médias sociaux, on a atteint un niveau hallucinant de tensions mentales et physiques liées à la position cou penché ("text neck") que moi j'appelle "position du pingouin" mais surtout à la peur de rater une information, appelée FOMO ("Fear of missing out").
Sans parler des nombreux effets pervers physiologiques et psychologiques malheureusement déjà bien identifiés de cette sur-connectivité, c'est une véritable explosion de tensions dans les mâchoires (bruxisme d'où l'augmentation d'usage de gouttières dentaires), dans les nuques, les trapèzes du dos,etc. Ceux-ci étant déjà bien sollicités par le stress du quotidien et par l'anxiété présente de manière générale dans notre société.
Ce phénomène est répandu à un point tel qu'un patient a été surpris récemment par mon enthousiasme devant sa nuque détendue 😂.
Je ne fais évidemment pas exception. Ayant eu la chance d'observer il y a peu sur moi-même les mêmes effets dans une période d'usage intensif du téléphone et des reseaux: les mâchoires serrées comme du béton, les cervicales en souffrance et des soucis de sommeil.
Pour un massothérapeute, c'est un sentiment fabuleux que de sentir des tensions se dissoudre sous les doigts mais les conséquences de ce phénomène sont beaucoup trop multiples et profondes pour ne pas essayer de les prévenir.
Les solutions?
Elles sont nombreuses, à chacun les siennes, selon son rythme et sa manière de fonctionner.
Prendre conscience du problème est comme souvent une bonne partie du chemin déjà parcourue. La base étant de privilégier les moments offline et si possible loin des écrans.
Là-dessus je vous souhaite une très belle année en connexion avec le vivant et surtout vous-même ☺️!
Prenez bien soin de vous,
Benjamin