06/02/2026
Merci à La Libre qui relaie notre campagne de recrutement d'écoutant·e·s bénévoles pour la ligne d'écoute 0800 32 123 et notre appel à renforcer en toute urgence le Centre de Prévention du Su***de qui fait face à un manque de moyens humains et financiers.
📌 Lire l'article : https://www.lalibre.be/belgique/judiciaire/2026/02/04/le-centre-de-prevention-du-suicide-croule-sous-les-appels-cest-un-creve-coeur-pour-nous-de-ne-pas-pouvoir-repondre-a-tous-53AGLI2KLBDLLICXEN2MPY4UYE/
Depuis fin 2024, le Centre alerte les pouvoirs publics à plusieurs reprises :
➡ Avec les ressources actuelles, il est objectivement impossible de garantir une réponse à chaque appel entrant sur la ligne 0800 32 123.
➡ La ligne couvre l’ensemble de la Belgique francophone, mais le Centre ne bénéficie aujourd’hui que de subsides régionaux bruxellois, créant un déséquilibre structurel entre missions et financements.
👉 Il est donc urgent de renforcer la force de frappe de la ligne et le Centre de Prévention du Su***de qui est la seule organisation capable de recruter, former, superviser et suivre des bénévoles répondant à des appels de personne en crise suicidaire.
🔉 À travers cette campagne et cette prise de parole publique, le Centre de Prévention du Su***de réaffirme sa détermination : continuer à répondre, former, écouter et prévenir mais pas sans un renforcement clair et durable de ses ressources.
COCOF - Commission communautaire française Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel